Auteur : Ahmed Kalouaz
Editions : Editions du Rouergue
Erwan distribue les coups de poing comme il enchaîne les renvois de nombreux collèges. La boxe est un refuge, une réponse qu'il imprime sur la figure de ceux qui le provoquent. Surtout quand on l'attaque sur la couleur de sa peau. Cette semaine-là, il se retrouve loin de sa bande, en stage dans un centre équestre à la campagne, confronté au racisme ambiant. Comment contenir ses émotions et garder les uppercuts serrés au fond des poches ?
Paru le 11 octobre 2017
Mon avis :
Erwan est un jeune adolescent en passe d'être en rupture sociale. Très sensible, il ne sait répondre que par la violence à tout ce qui l'agresse et à force d'incidents, il se retrouve dans un internat pour jeunes en difficultés.
Pourtant Erwan a une famille aimante bien que dépassée et des rêves plein la tête mais Erwan est métis et il a du mal à accepter les regards et les remarques sur la couleur de sa peau... c'est la rage qui l'habite... et il se défoule en tapant du poing sur un sac de boxe à l'instar de son idole Rubin Carter qu'il considère comme un modèle.
Une narration à la première personne dans un style moderne qui colle parfaitement au personnage et à son âge.
Une jolie opportunité lui est offerte par le directeur de l'internat qui semble déceler de belles possibilités en lui, il accepte ce stage d'une semaine dans un centre équestre sous l'égide de Gilbert, un homme rude qui ne semble pas ravi d'avoir un noir pour l'accompagner la semaine durant. Petites réflexions s'ensuivent pleines de racisme et de préjugés et Erwan, contre toute attente, malgré son exaspération, prend sur lui, serre les poings dans ses poches et se lance dans le boulot sans réagir....
Il faut tenir une semaine....
C'est une bien belle histoire dont j'aime infiniment le message, un message plein d'optimisme dans l'humanité, un message qui présente le racisme comme pouvant être un préjugé sur l'inconnu, une idée reçue, intégrée qu'il suffit parfois de peu pour faire tomber. Erwan apprend que même des gens bien peuvent avoir des aprioris , par ignorance souvent et que la meilleure façon d'en venir à bout n'est pas de se servir de ses poings...
Ma notation : 4,5/5
Entièrement d'accord avec toi.
RépondreSupprimerTu as lu d'autres titres de l'auteur ?
SupprimerJe vais fouiller sur priceminister... !
J'en ai lu qu'un mais je pense que je vais en acheter d'autres : la maraude / Les regards des autres
SupprimerVoilà un thème qui me plaît! A découvrir.
RépondreSupprimerMais oui, je le conseille, c'est court et percutant !
Supprimer