Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

jeudi 24 janvier 2019

Bull Mountain



Auteur : Brian Panovith
Editions : Actes Sud et Babel



Chez les Burroughs, on est hors-la-loi de père en fils. Depuis des générations, le clan est perché sur les hauteurs de Bull Mountain, en Géorgie du Nord, d'où il écoule alcool de contrebande, cannabis et méthamphétamine jusque dans six Etats, sans jamais avoir été inquiété par les autorités. Clayton, le dernier de la lignée, a tourné le dos à sa fratrie en devenant shérif du comté. A défaut de faire régner la loi, il maintient un semblant de paix. Jusqu'au jour où débarque Holly, un agent fédéral décidé à démanteler le trafic des montagnards. Clayton se résout alors à remonter là-haut pour proposer un marché à son frère. Il sait qu'il a une chance sur deux de ne pas en redescendre. Ce qu'il ignore, c'est que Holly en a fait une affaire personnelle, et que l'heure des pourparlers est déjà passée. Roman noir rural et déchirant salué par bon nombre d'auteurs fameux, à commencer par James Ellroy, Bull Mountain se lit comme l'histoire de Cain et Abel dans un Sud plus poisseux que jamais.
Paru en broché le 9 mars 2016
en poche le 27 décembre 2018

Mon avis :

Encore une excellente lecture faite dans le cadre du poche du mois du Picabo River Book Club, un livre sombre et saisissant. Une histoire de fratrie qui se déchire et qui se répète dans le temps...une violence qu'on apprend tout petit et qu'on dispense tout au long de sa vie.

Le roman raconte les hommes de la famille Burrough sur deux générations. Ils tiennent la montagne où ils s'adonnent à tout un tas de trafics : drogue, armes et ils sont d'une férocité implacable. Très attachés à leur terre, ils font parfois passer la famille après les intérêts ...

Gareth, élevé par Cooper un père rude, a eu trois fils. Un a été abattu par les fédéraux, il reste Halford qui a repris les affaires familiales et Clayton, la brebis galeuse du clan, celui qui a choisi la loi, le shérif du comté.
Entre ces deux-là, une espèce d'équilibre, d'accord tacite s'est établi, des non-dits subsistent mais une distance respectueuse permet une cohabitation pacifique.
Lorsque Holly, un fédéral, arrive avec sa belle assurance, des paroles rassurantes et offre une porte de sortie inespérée pour Halford, cela va chambouler la fragile tranquillité, la violence va enfler....
Entre le passé et le présent, on suit par petits bouts ces petits garçons devenus hommes, leurs parcours, leurs expériences souvent traumatisantes, des passages parfois à la limite du soutenable..., leurs rapports à la famille, au père, à la mère, à l'entourage. C'est violent, âpre, parfois terriblement émouvant et j'ai été très touchée par les souvenirs d'enfance de ces hommes durs.  Il y a la passé révolu d'une intimité, d'une complicité même et il y a le présent plein de fureur et de ressentiments et pourtant il reste un fil tenu entre ces deux temps, entretenu par la mémoire et l'émotion viscérale. Mais ce fil risque d'être rompu...

Une surprise de taille, que je n'attendais vraiment pas, vient apporter une profondeur supplémentaire au récit, une dimension tragique. De saisissant il devient captivant, fascinant... et l'on tourne les pages la peur au ventre mais avec l'envie irrépressible de connaître la fin que l'on soupçonne avec effroi...

Au milieu de toute cette testostérone, il y a Kate, indomptable, forte, capable de tout pour sauvegarder sa famille, un beau portrait de femme. J'aurais aimé un peu plus de développement sur Marion, l'autre figure féminine importante du roman, touchante, brisée dont le potentiel me semblait important et dont la destinée est essentielle pour l'intrigue.

Tout au long du récit, une question est en filigrane : la violence est-elle innée ou acquise ? Est-il question de génétique ? Peut-on s'en défaire ? L'auteur laisse chacun se faire son idée et la fin très judicieuse laisse planer une véritable ambiguïté.

Pour finir, il y a l'idée d'une terre à qui on appartient, une terre qui prime sur tout, cette terre qui est entre Cooper et Riley son frère, cette terre qui garde les parfums d'enfance de Halford et de Clayton,  cette terre où l'on se réfugie, c'est un thème que je retrouve souvent dans la littérature américaine et qui me touche beaucoup .

Une excellente lecture, à la fois violente et émouvante, surprenante parfois et toujours passionnante... j'ai dores et déjà envie de lire le prochain livre de l'auteur !

Mon appréciation📚📚📚📚,






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire