Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mardi 26 mars 2019

Le Vercors oublié - La résistance des habitants de Saint-Martin (1942-1945)



Auteur : Francis Ginsbourger
Editions : Les Editions de l'Atelier




Tout commence par une chemise bleue à glissière qu'une grand-mère confie à son petit-fils : "Mes enfants ne sauront pas quoi en faire, ton père et ton oncle n'en ont jamais reparlé." Dans la chemise : les minutes de l'instruction d'un procès intenté pour des faits de vol et de délation commis à Saint-Martin-en-Vercors en juillet 1944. Quelle histoire se cache sous ce document d'archive ? Francis Ginsbourger suit la trace de sa famille, laquelle, pour échapper aux lois antisémites de Vichy, a trouvé refuge en 1943 dans le village qui allait, quelques mois plus tard, abriter l'état-major du premier maquis de France. Ce livre est le récit haletant d'une enquête au long cours où se mêlent la saga d'une famille, l'histoire de l'implantation et de la répression des maquis du Vercors drômois, et celle de la résistance au quotidien d'un village français. Témoignages et archives patiemment recueillis révèlent comment la plupart de ses habitants, à commencer par le maire et le curé, opposèrent à l'occupant, d'abord italien, puis allemand, le rempart de leurs silences, de leur courage et de la ruse. A travers des portraits saisissants, l'auteur fait sortir de l'ombre "ces montagnards qui connaissaient la montagne, qui se connaissaient entre eux et qui savaient se taire". Des femmes et des hommes ordinaires, oubliés de la légende résistante, qui sauvèrent des vies en posant des gestes extraordinaires.
Paru le 21 février 2019

Mon avis :

Une fois n'est pas coutume, je sors de ma zone de confort avec cette lecture... je ne suis absolument pas friande d'essais, d'autobiographies et autres écrits de non fiction, je ne lis que des romans, de toutes sortes certes, mais des romans.
Ce livre, c'est avant tout un titre, et puis un thème qui m'intéresse vraiment et j'ai tenté... bien m'en a pris !

Il y a quelque chose de très émouvant dans ce récit, la quête de l'auteur pour redessiner l'histoire de sa famille à partir d'une simple archive. Muni de cet héritage qui le questionne, il se lance dans une enquête extrêmement minutieuse pour suivre pas à pas tout le périple de ses grands-parents juifs fuyant les lois antisémites de Vichy. L'histoire familiale se trouve alors intimement liée à l'Histoire du Vercors, de ses habitants, des montagnards pour la plupart anonymes qui protègent, choisissent de se taire et de résister. 

En retrouvant les descendants de ceux qui ont vécu ces heures sombres, qui ont aidé de toutes les façons sa famille, l'auteur met à jour tout un pan d'Histoire, des anecdotes, des faits, des témoignages, l'importance de l'Eglise dans leur sauvegarde.
Il suit leurs pas, retrouve le "scialet" qui les a abrités, et rend hommage à ces hommes oubliés, à un pays qui a fait face à l'ennemi avec courage.... 

Je me suis laissée totalement prendre par ce récit circonstancié, riche de foison d'anecdotes. Un livre qui nous fait revivre des heures sinistres de l'intérieur, qui nous donne un aperçu extrêmement réaliste des combats quotidiens de l'époque grâce à l'incroyable travail de recherche de l'auteur. Un livre à lire pour redécouvrir, pour prendre la pleine mesure du passé.

Un grand merci à Babelio  et aux Editions de l'Atelier 

Mon appréciation : 📚📚📚📚 





tous les livres sur Babelio.com

jeudi 14 mars 2019

Haut le choeur





Auteur : Gaëlle Perrin-Guillet
Editions : Taurnada




"Quand je sortirai, tu seras la première prévenue… Je saurai te retrouver". Depuis qu'Eloane Frezet, la tueuse en série la plus abjecte de ces dernières années, a prononcé ces mots, Alix Flament vit dans l'angoisse que la criminelle sanguinaire s'évade de prison... Alors, quand la journaliste reçoit un coup de téléphone d'Eloane en pleine nuit, elle comprend que la meurtrière va honorer sa promesse... Une promesse de sang.
Paru le 14 mars 2019

Mon avis :

Alix est une jeune journaliste lorsqu'elle écrit un ouvrage sur Eloane Frezet, redoutable tueuse en série, qu'elle interviewe longuement. Lorsque cette dernière demandera une liberté conditionnelle, c'est ce livre qui pèsera à charge dans la balance et qui poussera le juge à refuser. Dès lors, Eloane n'a qu'une envie, se venger d'Alix... La menace est réelle, et ébranlée, la journaliste ira jusqu'à changer de spécialité...

Depuis, malgré cette épée de Damoclès, elle mène une vie plutôt tranquille auprès de son époux, médecin légiste. Le couple est  heureux, soudé, très complice.
Mais un simple coup de téléphone va balayer le fragile équilibre qu'elle s'est reconstruit. Eloane s'est échappée de prison et s'est empressée de le lui faire savoir...

S'en suit un véritable jeu du chat et la souris, parsemé de violence, de peur, de cadavres...et de musique.

Un roman difficile à poser tant la tension enfle page après page... les morts s'accumulent, la police se démène, mais la tueuse est une redoutable adversaire qui ne laisse rien au hasard et les impasses s'accumulent. Aucun indice sur ses motivations, il faudra reprendre les enquêtes passées, chercher des liens, s'attendre à tout  et pourtant rien ne pouvait présager le pire....

Je ne vais pas m'étendre plus longuement, le roman est court et ce serait dommage de trop en dévoiler. J'ajouterai juste que la fin est incroyable, violente, inédite....le titre et la couverture prennent alors tout leur sens, c'est terriblement bien pensé !

Un excellent thriller au suspense soutenu, d'une redoutable efficacité , impossible à lâcher....

Un grand merci aux Editions Taurnada et à Joël Maïssa 
pour cette nouvelle découverte.
J'aime décidément beaucoup la ligne éditoriale de cette petite maison d'éditions.


Mon appréciation : 📚📚📚📚



mercredi 6 mars 2019

Sommeil aboli




Auteur : Christophe Mogentale
Editions : Auto-édité



Après la catastrophe de Chanoo, la guerre civile fait rage au sein du monde de Nanek. Trois hommes s’allient dans la volonté de créer un monde meilleur. C’est ainsi que la cité-bulle de Machia voit le jour. Sa spécificité ? le Sommeil Aboli, une pilule obligatoire qui neutralise votre besoin de sommeil. Le temps vous appartient désormais, mais plus celui de rêver. Considéré comme un loisir illégal, ce que l’on appelle dorénavant les drims, est devenu une nouvelle drogue.

Premier précepte des Drimeurs : Ne jamais consommer ses propres rêves

Arty Halfidre est un drimeur, brisant les règles du Sommeil Aboli, il vend ses propres rêves. Travaillant entre Machia et les extérieurs, il se retrouve impliqué malgré lui dans les complots qui visent la cité. En effet, certains de ces drims semblent produire des effets étonnants sur ceux qui les consomment. Au fil du temps, Arty commence à douter. Qui l’utilise afin de nuire ? Machia ressemble-t-elle vraiment à la cité de liberté que son père avait imaginée ? En qui peut-il avoir vraiment confiance et où se cache la vérité ?
Paru le 24 septembre 2018

Mon avis :

 Machia,  nouvelle cité exemplaire née après catastrophe et guerres, présente une image idyllique. Dorénavant, on ne perd plus de temps à dormir, la pilule Sommeil Aboli permet d'étirer le temps et d'avoir foison de loisirs après le travail. Tout semble au mieux et pourtant.... un trafic se développe autour des drimeurs, ces hommes qui prennent le risque de dormir et d'enregistrer leurs rêves qu'ils vendent sous le manteau parce le rêve a désormais disparu en même temps que le sommeil...

Arty Halfidre, protégé d'un des fondateurs de Machia, s'adonne à ce commerce illégal. Sa position et ses fonctions lui donnent une grande liberté de mouvement. Il peut sortir quotidiennement de Machia vers Les Extérieurs, contrées dangereuses où il vend ses disquettes de drims au prix fort. 
 Mais peu à peu, Arty devient l'enjeu de sombres machinations, ses rêves lui échappent et il va devoir démêler le vrai du faux, découvrir ceux qui le trahissent. 

J'ai beaucoup aimé l'univers imaginé par l'auteur, cette cité idéale où le sommeil n'existe plus, où le temps appartient à chacun.... et où le bonheur n'est malgré tout pas garanti pour tous. Qu'en est-il d'une société sans rêves, une société policée dont les lois impitoyables que l'on découvre peu à peu sont le revers de la médaille. Que reste-t-il des idéaux des fondateurs de Machia si ce n'est des obligations et des interdits et un constat de danger imminent...
L'Art est devenu terne et convenu dans la cité : "...aucun art ne peut émerger facilement d'un tel monde, où la population se contente de la réalité." (p.190) dit un des protagonistes du récit. Et l'Art n'est-il pas le garant de notre humanité, l'expression des rêves et des souffrances des populations... L'auteur soulève les questions et laisse ses personnages y répondre de multiples façons, chacun avec ses convictions. Aucun manichéisme chez eux, tous sont denses et contiennent une part d'ombre.. 

Outre le thème autour de la société, du bonheur, j'ai beaucoup aimé la construction du roman,
en premier lieu le récit toujours intéressant qui mêle aventures, exploration scientifique (j'ai adoré le passage avec R5P, j'aurais tellement voulu qu'il se prolonge !), romance, réflexions, qui parle d'amitié, de loyauté, de désobéissance...  mais aussi l'alternance des narrations qui apporte une vraie dynamique :  le récit en lui-même entrecoupé de drims en italique surprenants , de lettres envoyées et reçues. Tout s'enchaîne parfaitement jusqu'au final inattendu et étourdissant qui d'un seul coup donne une nouvelle perspective à tout le roman que l'on ne peut s'empêcher de reprendre, de feuilleter. Tout s'agence, prend sa place dans un prisme nouveau et tellement intelligent.

Une excellente lecture, pleine de surprises, de profondeur, maîtrisée de bout en bout jusqu'à ce final remarquable, un livre avec une véritable âme, qui ne se termine pas à la dernière page mais vous poursuit encore un temps...

Je remercie tout particulièrement l'auteur pour l'envoi de son roman, pour sa confiance ... 
Merci pour cette belle découverte !

Mon appréciation : 📚📚📚📚