Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mardi 26 mars 2019

Le Vercors oublié - La résistance des habitants de Saint-Martin (1942-1945)



Auteur : Francis Ginsbourger
Editions : Les Editions de l'Atelier




Tout commence par une chemise bleue à glissière qu'une grand-mère confie à son petit-fils : "Mes enfants ne sauront pas quoi en faire, ton père et ton oncle n'en ont jamais reparlé." Dans la chemise : les minutes de l'instruction d'un procès intenté pour des faits de vol et de délation commis à Saint-Martin-en-Vercors en juillet 1944. Quelle histoire se cache sous ce document d'archive ? Francis Ginsbourger suit la trace de sa famille, laquelle, pour échapper aux lois antisémites de Vichy, a trouvé refuge en 1943 dans le village qui allait, quelques mois plus tard, abriter l'état-major du premier maquis de France. Ce livre est le récit haletant d'une enquête au long cours où se mêlent la saga d'une famille, l'histoire de l'implantation et de la répression des maquis du Vercors drômois, et celle de la résistance au quotidien d'un village français. Témoignages et archives patiemment recueillis révèlent comment la plupart de ses habitants, à commencer par le maire et le curé, opposèrent à l'occupant, d'abord italien, puis allemand, le rempart de leurs silences, de leur courage et de la ruse. A travers des portraits saisissants, l'auteur fait sortir de l'ombre "ces montagnards qui connaissaient la montagne, qui se connaissaient entre eux et qui savaient se taire". Des femmes et des hommes ordinaires, oubliés de la légende résistante, qui sauvèrent des vies en posant des gestes extraordinaires.
Paru le 21 février 2019

Mon avis :

Une fois n'est pas coutume, je sors de ma zone de confort avec cette lecture... je ne suis absolument pas friande d'essais, d'autobiographies et autres écrits de non fiction, je ne lis que des romans, de toutes sortes certes, mais des romans.
Ce livre, c'est avant tout un titre, et puis un thème qui m'intéresse vraiment et j'ai tenté... bien m'en a pris !

Il y a quelque chose de très émouvant dans ce récit, la quête de l'auteur pour redessiner l'histoire de sa famille à partir d'une simple archive. Muni de cet héritage qui le questionne, il se lance dans une enquête extrêmement minutieuse pour suivre pas à pas tout le périple de ses grands-parents juifs fuyant les lois antisémites de Vichy. L'histoire familiale se trouve alors intimement liée à l'Histoire du Vercors, de ses habitants, des montagnards pour la plupart anonymes qui protègent, choisissent de se taire et de résister. 

En retrouvant les descendants de ceux qui ont vécu ces heures sombres, qui ont aidé de toutes les façons sa famille, l'auteur met à jour tout un pan d'Histoire, des anecdotes, des faits, des témoignages, l'importance de l'Eglise dans leur sauvegarde.
Il suit leurs pas, retrouve le "scialet" qui les a abrités, et rend hommage à ces hommes oubliés, à un pays qui a fait face à l'ennemi avec courage.... 

Je me suis laissée totalement prendre par ce récit circonstancié, riche de foison d'anecdotes. Un livre qui nous fait revivre des heures sinistres de l'intérieur, qui nous donne un aperçu extrêmement réaliste des combats quotidiens de l'époque grâce à l'incroyable travail de recherche de l'auteur. Un livre à lire pour redécouvrir, pour prendre la pleine mesure du passé.

Un grand merci à Babelio  et aux Editions de l'Atelier 

Mon appréciation : 📚📚📚📚 





tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire