Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mercredi 15 mai 2019

Brune et Jules







Auteur : Nathalie Le Gendre
Editions : Oskar Editions




Brune étouffe. Vivant dans l'angoisse et la violence, elle tente de protéger ses jeunes demi-frère et sœur des colères de son beau-père. Mais qui la sauvera, elle, des agressions et de la souffrance quotidienne ? Quand Brune rencontre Jules, l'amitié naît aussitôt, inattendue, forte, solidaire, comme une bouffée d'oxygène dans un monde froid. Jules, ce vieil homme sans-abri, au regard si doux, pourrait-il lui rendre sa joie de vivre ?
Paru le 20 avril 2010

Mon avis :

Une jolie histoire d'amitié entre une adolescente écorchée et un vieil SDF au lourd passé.

Brune vit au sein d'une famille où la violence devient coutumière : une mère démissionnaire, un beau-père alcoolique et pervers, c'est quasi au quotidien que les scènes, les cris, les coups s'invitent chez eux.... Brune est devenue le repère stable pour sa petite sœur et son petit frère, elle a pris le relais des parents défaillants et sa vie est un véritable parcours du combattant, trouver de l'argent, de la nourriture, les protéger... Mais l'adolescente, en danger face à un homme de plus en plus entreprenant, fragilisée, les émotions à vif ne peut poursuivre ainsi...

Une belle rencontre va lui permettre de relever la tête, de se reconstruire : Jules, un vieil homme sans-abri qui sait l'écouter, qui sait la comprendre et lui donner l'affection qui lui manque tant..
Une très belle amitié  se noue entre eux, faite de silence, de respect, de confidences.

Brune découvre une autre vie, des personnages attachants en proie à d'autres problèmes. Elle est confrontée à la dépendance, à la mort.... découvre la solidarité et prend la mesure de la violence du monde autour d'elle. Forte de ce nouveau point de vue, elle va mûrir, s'affranchir peu à peu de cette famille destructrice pour parvenir à s'affirmer et s'épanouir dans sa nouvelle passion, le théâtre .

C'est une jolie lecture jeunesse qui décrit les états de l'adolescence avec justesse et sensibilité. On suit une Brune écorchée qui page après page grandit, comprend, s'affirme. La fin est très émouvante et ne ménage pas les lecteurs malgré le public visé.

Mon appréciation📚📚📚

Aucun commentaire:

Publier un commentaire