Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

jeudi 21 novembre 2019

Pour seul refuge






Auteur : Vincent Ortis
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire





La plus terrible des prisons est celle qui n'a pas de murs.

De la neige à perte de vue, une ourse affamée, pas une habitation à des kilomètres à la ronde.
Seuls, perdus dans les immensités sauvages du Montana, à plus de deux mille mètres d'altitude, deux hommes se font face : un jeune Indien accusé de viol avec tortures et le juge qui l'a condamné.
Chacun possède la moitié des informations qui pourraient les sauver, or :
Ensemble, ils s'entretueront. Séparés, ils mourront.
Paru le 12 septembre 2019

Mon avis :

Un roman qui a reçu le grand prix des enquêteurs, un jury prestigieux dont les membres venus des différents corps de métiers de la police et de la justice sans oublier le versant littéraire composent une jolie carte de visite.... j'attendais cette sortie avec impatience et je n'ai vraiment pas été déçue.

Ted, par une froide journée s'arrête sur le bord de la route pour venir en aide à un automobiliste en panne. Le juge Edouard Mac Carthy était en route pour venir au secours de son fils arrêté pour détention de drogue.
Le grand policier taiseux conduit le juge pressé mais vers une destination à laquelle ce dernier est loin de s'attendre et que Ted a préparée longuement....
On est dans le Montana, au cœur de l'hiver, la neige recouvre tout, les deux hommes sont bloqués dans un chalet perdu, la partie commence entre eux....un huis clos étouffant !
Ted poursuit un but qui se dessine petit à petit et l'on ressent une vraie empathie à son égard, cet homme droit, dont les convictions ont été bafouées par la justice ce qui a entraîné des conséquences terribles...

Et puis c'est la seconde partie, Ted a avancé ses pions , trois hommes dorénavant sont sur le tapis de jeu, chacun doit la jouer serrer pour arriver en tête, pour survivre....
Une course contre la montre, un véritable suspense constamment entretenu, et surtout des révélations inattendues qui bousculent tout le temps les certitudes, le regard du lecteur sur les personnages change, le doute s'installe, on ne sait plus ou sont les gentils et les méchants, jusqu'à un final terriblement intelligent !
Un thriller délicieusement déstabilisant et impossible à lâcher ! J'ai tout bonnement adoré... On y soulève le clivage justice/police dans un récit maîtrisé de bout en bout, dépaysant, haletant et particulièrement efficace.

Un grand merci à Robert Laffont et La collection  La Bête Noire pour cette excellente lecture !

Mon appréciation : 📚📚📚📚


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire