Auteur : R.A. Dick
Editions : Libretto
Au début des années 1900 en Angleterre, une jeune veuve, Lucy Muir, étouffant auprès de sa belle-mère et de sa belle-soeur, décide de louer un cottage dans la station balnéaire de Whitecliff. Elle s y installe avec sa fille Anna et son fils Cyril. La maison est hantée et, dès le premier soir, elle surprend l apparition de l ancien propriétaire, un capitaine de la marine du nom de Daniel Gregg....
Paru le 4 novembre 2016
Mon avis :
Une jolie surprise que ce petit roman dont je n'avais jamais entendu parler.
Lorsque la "petite" Mrs Muir se retrouve veuve, elle décide d'enfin prendre sa vie en main et de décider seule de ce dont elle a envie. Pour fuir une belle famille envahissante, elle projette d'aller vivre à Whitecliff, au bord de la mer. Tout de suite, son choix se porte sur la propriété Les mouettes que l'agent immobilier finit par lui faire visiter avec beaucoup de réticence. Et pour cause..... la maison est hantée par son ancien propriétaire, un vieux loup de mer qui a bourlingué sur tous les océans du monde. Qu'à cela ne tienne, la jeune femme ne recule pas et maintient son désir d'habiter la maison.
Entre la réservée et même timorée jeune femme qui ose à petits pas s'émanciper et ce vieux bougon irascible qui a tout vécu, les relations vont être parfois houleuses, et souvent drôles.... Mais finalement ils passent un accord, une sorte de pacte de confiance, et la cohabitation commence de façon plus ou moins tumultueuse pour s'installer au mieux avec quelques épisodes marquants.
Les années passent ainsi, les sentiments s'infléchissent doucement sans même qu'ils l'appréhendent tant la relation amoureuse est impossible, les enfants grandissent et Daniel Gregg veille inlassablement sur Lucy, il est là pour l'aider, pour la sortir d'embarras, pour la consoler, tantôt en tempêtant et la bousculant, tantôt avec beaucoup de délicatesse mais aussi pour la pousser à réaliser ce qu'elle veut ...... De bien jolies interactions entre ces deux personnages si différents, des moments cocasses, d'autres plus sensibles...
C'est vraiment un roman savoureux, plein d'humour mais pas que.... très subtilement, on y décèle une critique sous-jacente de la place de la femme dans la famille et dans la société et de la difficulté de s'affirmer dans bien des domaines... L'auteur dresse un très jolie portrait de femme fragile mais déterminée qui peu à peu s'émancipe.
Mon petit bémol sera pour la longueur du roman, une vie entière en 196 pages, c'est un peu court, j'en aurais aimé un peu plus, mais cependant la lecture a été fort agréable et vraiment divertissante.
Mon appréciation : 📚📚📚