Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mardi 8 septembre 2020

L'essence des ténèbres

 






Auteur : Tom Clearlake
Editions : Moonlight





La petite ville de St. Marys est frappée par des disparitions d'enfants inexpliquées. Cinq au total, en l’espace de quatre mois. Bien qu’aucun indice formel n’ait été relevé par les forces de police, tout porte à croire qu’il s’agit d’enlèvements. Le FBI est chargé du dossier.L'agent spécial Eliott Cooper est envoyé sur place pour enquêter. Peu à peu, il va être confronté à des faits qui ne relèveront plus de ses compétences d'agent, mais de sa capacité à lutter contre un mal obscur qui semble s’être emparé des forêts alentour de la ville... et ça n'est que le début de son enquête.
Paru le 30 avril 2018

Mon avis

Voilà un genre que j'ai peu eu l'occasion de lire, je me suis surtout laissée tenter par le résumé très accrocheur et j'avoue que j'ai pris plaisir à suivre les aventures extra-ordinaires de  l'agent Eliott Cooper.

Des disparitions d'enfants à répétition dans une petite ville jusqu'alors tranquille et c'est l'agent Eliott Cooper qui est envoyé sur place pour tenter de découvrir ce qu'il est leur est advenu.  Eliott Cooper n'est pas un simple agent du FBI, c'est un flic d'élite aux origines amérindiennes, surentraîné, qui connait parfaitement son travail, un homme charismatique, taiseux. 

Lorsqu'il arrive à St Marys, il s'enfonce dans la forêt environnante pour installer son campement. Très vite, il est frappé par l'ambiance particulière qui s'en dégage..... pas un bruit, aucun mouvement, froissement, cri d'oiseau.... Surpris, mal à l'aise, il va entamer ses investigations qui vont l'amener à découvrir des choses incroyables....  Le fantastique s'invite dans l'histoire, ce qui se passe dans ce coin isolé va impacter le monde entier. Très vite, Eliott est dépassé par les événements et se retrouver dans la peau d'un fugitif recherché par toutes les polices. Il aura besoin de l'aide de l'agent Lauren Chambers, pour se sortir des graves périls qui le menacent et pour aller au bout de cette enquête à nulle autre pareille.

Il y a plusieurs points forts dans ce roman. Tout d'abord la figure d'Eliott, ce flic surdoué confronté à quelque chose qui le dépasse et contre laquelle il va se battre corps et âme avec l'aide de la femme de sa vie. Ensuite il y a cette atmosphère pleine de tension qui suscite l'angoisse.  Et pour finir, il y a cette histoire à la dimension visuelle essentielle qui révèle un vrai potentiel cinématographique. 

Très bien construit, le récit entraîne le lecteur dans le temps et dans l'espace pour mettre à jour une théorie prenante. Si tout n'est pas toujours crédible, on accepte de passer outre sans problème et surtout on ne s'ennuie pas , le rythme est parfois intense : enquête, poursuites, morts sanglantes, révélations,  et une course contre la montre qui s'affole dans les derniers chapitres.... jusqu'à la fin plutôt bien pensée.

Mais je n'en dirai pas plus, l'effet de surprise doit rester entier !

Je remercie l'auteur pour sa confiance.

Mon appréciation : 📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire