Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

samedi 12 septembre 2020

Les enquêtes d'Enola Holmes - tome 1 : La double disparition

 






Auteur : Nancy Springer
Editions : Nathan






Ceux qui disent que Sherlock Holmes est le meilleur détective ignorent encore l'existence de sa jeune sœur de quatorze ans... 
Ma mère m'a appelée Enola, qui, à l'envers, se lit alone, "seule" en anglais. Et lorsque Mère disparaît, le matin de mon quatorzième anniversaire, c'est bien seule que je me suis retrouvée. Appelés à l'aide, mes frères Mycroft et Sherlock Holmes - oui le célèbre détective - n'avaient en fait qu'une idée en tête : m'envoyer en pension pour faire de moi une lady. Mais, me refusant à accepter ce sort, je décidai plutôt de prendre mon destin en main et de me lancer, seule, à la recherche de ma mère.
Paru le 4 juin 2009

Mon avis :

Voilà un bon moment déjà que j'avais envie de découvrir cette série jeunesse et la sortie du film sur Netflix m'a poussée à sortir le tome 1. Une chouette lecture qui a rempli toutes mes attentes.

Enola Holmes est la jeune sœur de Mycroft et Sherlock mais il y a fort longtemps que ces derniers ne sont pas venus les voir elle et sa mère. Toutes deux se sont organisé une vie bien à elles. Enola a grandi auprès d'une mère distante et peu conventionnelle qui lui a appris l'indépendance mais aussi la solitude. 

Lorsque au matin de son quatorzième anniversaire Enola s'aperçoit de la disparition de sa mère, elle fait appel à ses frères. Mais ceux-ci ne comprennent pas ses aspirations, sa personnalité et elle se retrouve plus seule que jamais....  Menacée de pensionnat pour dompter son caractère, elle prend la fuite et tente de retrouver sa mère.

S'en suit une aventure de tous les instants, découverte du monde, rencontre d'un jeune lord en fuite, danger de mort, déguisements, messages codés (une jolie trouvaille fort bien amenée et exploitée), réflexion et déduction, enquête parallèle, on ne s'ennuie jamais en suivant la jeune Holmes pleine de ressources qui s'affirme au fur et à mesure des pages. Et si Sherlock ne fait que de brèves apparitions, Enola prend la relève avec brio, c'est une jolie héroïne fort attachante, perspicace que rien n'arrête, elle se sort de toutes les situations avec intelligence, bravoure et la narration à la première personne permet au lecteur de suivre au plus près ses sentiments, ses hésitations, ses raisonnements...

Outre le récit des aventures de notre jeune détective, tout un pan de l'histoire s'attache à la condition féminine de l'époque, sur leurs droits restreints. Le caractère indépendant de la mère a permis à Enola de bénéficier d'une instruction peu habituelle pour une jeune fille et avec son caractère rebelle, celle-ci jette un regard sarcastique sur les vêtements contraignants qu'on tente de lui imposer, sur le rôle qu'on veut lui faire jouer.

Une lecture jeunesse pleine de charme que l'on dévore d'une traite. Le tome 2 est d'ores et déjà commandé !  

Mon appréciation📚📚📚📚



Le film en bref
J'ai adoré ! Les images sont superbes, l'ambiance victorienne parfaitement rendue et les acteurs sont formidables.  J'ai beaucoup aimé la connivence entre Enola et Sherlock bien plus marquée que dans le livre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire