Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mardi 29 décembre 2020

Sigurd

 




Auteur : Federico Saggio

Editions : Auto-édition



Sigurd, dernier représentant d'une lignée issue de l'union d'Odin, roi des Ases, et d'une mortelle, est confié à la mort de ses parents à Mîme, le plus grand Artisan-Forgeron des Nibelungen. Ce dernier est censé l'éduquer dans l’espoir qu’il puisse un jour accomplir la tâche qui lui est échue : tuer le dragon Fafnir, reprendre le trésor maudit au nom des Ases et enfin le protéger de sa vie.
Quant à Sigurd, ce sont d’autres ambitions, d’autres rêves qui l’animent. Le Feu d’Odin coule dans ses veines, il veut vivre ! Quel dommage que les Dieux ne l’entendent pas de cette oreille… car il n’est pas de plaisir plus savoureux pour les Ases, que d’assister à la déchéance d’un mortel qui se débat avec les affres de la destinée.
Ce roman est l’aboutissement de près de deux ans de recherches menées par Federico Saggio à recouper les sources, faire des choix judicieux et pertinents pour conserver la cohérence du scénario et la substance des personnages en dépit des contradictions inhérentes à la nature d’un mythe de tradition orale aux itérations multiples... sans jamais en trahir l’essence.
Publié le 9 juin 2020



Mon avis

En tout premier lieu je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance et surtout sa grande patience ... ainsi que ma copine Les sortilèges des mots qui m'a donné envie de lire ce roman avec son retour enthousiaste.

Quel étrange livre qui plonge le lecteur directement au cœur de la mythologie nordique, étrange car très déstabilisant et très prenant à la fois. Un univers plein de noirceur, de violence porté par une plume élégante, travaillée dont chaque mot est pesé. 

Sigurd est un jeune homme qui a été élevé loin de toute civilisation par le nain Mime grand artisan forgeron. Son seul ami est un loup avec qui il passe le temps à chasser.
Chargé d'une mission par les Dieux, il part sur les routes pour combattre le dragon Fafnir mais aussi découvrir les secrets de son passé. Sa route est jalonnée de rencontres successives qui se terminent quasiment toutes dans un bain de sang car Sigurd est d'un tempérament particulièrement emporté. 

Quel singulier personnage ! Il est fait d'une pièce, suivant son instinct, réagissant avec violence et peu porté à la réflexion dans un premier temps. C'est peut être un parti pris de l'auteur de l'avoir ainsi désincarné lui donnant par là même un statut de personnage mythique qui se caractérise avant tout par les épreuves qu'il affronte, chacune d'elles, le faisant évoluer, grandir, lui donnant de l'épaisseur et l'envie de se battre contre un destin qu'il refuse, l'humanisant peu à peu. 

Les variations typographiques et textuelles, la narration à la première personne ainsi que le refrain "Sigurd fils de Sieglinde , fils de Sigmund" donnent une vraie dimension orale au récit ainsi qu'une proximité avec le lecteur. On se laisse porter par les mots, les descriptions, les vers....

Pour finir, la mythologie nordique très présente : Odin, les Ases, l'anneau du Nibelung, le dragon Fafnir, Brunehilde la Walkyrie, le crépuscule des dieux, font échos aux grands opéras de Wagner et il m'a clairement manqué une connaissance plus fine de ces légendes (certaines m'étaient même totalement inconnues) pour pouvoir apprécier pleinement toutes les allusions et détails du roman. 
J'ai refermé mon livre avec l'impression d'être passée à côté de certaines choses,  l'envie d'en savoir plus sur cette mythologie et de relire ce roman par la suite.

 
Mon appréciation : 📚📚📚


lundi 28 décembre 2020

Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël

 







Auteur : Valentine Stergann
Editions : Hugo poche




Et s'il suffisait de quelques flocons de neige pour réparer les cœurs ?
Malgré un quotidien bien huilé, Irène a l'impression de passer à côté de son destin. Alors, quand elle apprend que la vieille amie de sa grand-mère lui lègue sa maison en Angleterre, elle n'hésite pas et saute seule dans le premier avion, direction Charlestown.
À l'aube des fêtes de fin d'année, elle démarre une nouvelle vie avec de nouveaux voisins : un septuagénaire loufoque, une pétillante serveuse... mais surtout Rudolph, solitaire et bourru, veuf depuis deux ans. Aussi attirant qu'agaçant, cet homme des cavernes se maintient tant bien que mal au-dessus des flots grâce à son fils.
Et si l'étincelante Irène réussissait à le faire sourire à nouveau ? Et si c'était ça, la magie de Noël ?
Paru le 8 octobre 2020

Mon avis :

Chaque année, j'aime lire quelques romances de Noël, un peu comme une tradition pour m'immerger dans l'atmosphère festive et pleine de bons sentiments.... mais cette fois-ci je n'ai pas pu aller au delà de ce roman...

Je vais faire court, je me suis terriblement ennuyée entre une histoire trop attendue et des personnages trop superficiels et caricaturaux....
Honnêtement, je pense qu'il y a quelques temps j'y aurais certainement trouvé mon compte,  mais ce n'est plus le cas aujourd'hui et je pense que l'an prochain je ne tenterai même pas (sauf peut-être pour le Sarah Morgan).

Une page qui se tourne dans ma vie de lectrice ... 


Mon appréciation : 📚📚

mercredi 9 décembre 2020

La Rouelle - tome 2 : Dans l'ombre des Bastions


 





Auteur : Muriel Rawolle
Editions : Auto-édition






Depuis leur entrée dans la forteresse, Jeck, Corl, Bulle et Ninoune vont de déconvenue en déconvenue. D’abord ravie d’exercer son métier d’herboriste, Bulle découvre que travailler pour l’Apothicaire du Patriarche présente bien des inconvénients. Courtisés par une armée de sorciers désireux de transmettre leur savoir, Corl et Ninoune se questionnent. On leur dit que leur avenir dépendra de leur choix, mais qu’en est-il réellement ? Et Jeck, profondément déçu par la rencontre avec son géniteur, n’a qu’une envie : rentrer en Nurmie. Son arrivée en même temps que les futurs apprentis compromet sa mission. Que décideront-ils ?Dans l’Ombre des Bastions, les choix sont stratégiques…
Paru le 20 octobre 2020

Mon avis :

Un second tome tout à fait à la hauteur de mes attentes.... ♥
Mais comment parvenir à exprimer à quel point j'aime cette histoire, un tel engouement pour les personnages, un tel intérêt pour leur devenir ?

L'histoire reprend juste à la fin du tome 1 dans une belle continuité.
Tous nos jeunes voyageurs sont désormais arrivés à la Rouelle. C'est la découverte de la cité, de ses habitants, de ses façons de vivre.

Bulle (ma préférée)  devient l'apprentie de Julius dans son travail d'Apothicaire du Patriarche. La tâche est rude, le bonhomme n'est pas tendre... mais quelle personnalité charismatique ! Son travail la passionne et lui ouvre bien des portes, il a beaucoup à faire. Fidèle à elle-même, elle met du cœur à l'ouvrage et ne compte pas sa peine,  
Jeck a mené à bien sa mission et délivré le message de sa mère mais il reste coincé sur place à attendre une réponse qui tarde, l'émoi de l'arrivée des jeunes sorciers prenant toute l'attention de la cité. De plus, ses sentiments intimes sont mis à mal devant la découverte d'un père qu'il ne peut admirer...
Corl et Nine quant à eux sont face à un choix crucial, choisir celui ou celle qui sera leur professeur.  Les sorciers sont prêts à tout pour remporter la mise, calculs et manigances vont bon train. Devant l'empressement de chacun à les flatter, les entourer, les gâter, il est difficile de garder la tête froide et de jauger qui correspond le mieux à ses attentes.... La vaniteuse Nine et le doux Corl n'ont que peu de temps pour se décider. Ce choix capital, c'est tout l'enjeu du livre !

Hégésippe garde un rôle central tout en ne faisant rien si ce n'est boire... son chat Canaille, toujours aussi énigmatique, déambule sans fin entre le laboratoire et sa chambre, créant un lien constant entre lui et l'herboristerie et donnant lieu à quelques scènes savoureuses.
La prophétie reste un fil rouge rappelant le danger qui plane, et ne sera dévoilée vraiment qu'en toute fin.

Un tome captivant où chacun  prend ses marques à l'ombre des Bastions. Installation, découvertes, rencontres multiples..... on ne s'ennuie jamais jusqu'au coup de théâtre final, tellement parfait, j'aime les choix faits par l'auteur, c'est exactement ce que j'avais envie de lire.

L'écriture est toujours aussi alerte, prenante, parfaitement dosée entre actions et péripéties, descriptions de l'univers ou de l'environnement, dialogues vivants, psychologie des personnages qui continuent d'évoluer au fil des pages, une plume travaillée  tout en restant accessible.  

J'ai adoré ce roman, une de mes meilleures lectures de l'année 2020. Je ne comprends pas comment c'est possible de ne pas en entendre plus parler !  Parfois, il y a de véritables pépites dans l'auto-édition et cette série en est une assurément !
Vivement la suite ! 


Un grand merci à Muriel Rawolle pour sa gentillesse et 
pour les belles heures d'évasion offertes ! 



Mon appréciation : 📚📚📚📚