Auteur : Emily Elgar
Editions : Belfond
Collection : Le cercle - Belfond
La petite ville d'Ashford, en Cornouailles, est sous le choc : qui a pu assassiner Meg Nichols, mère célibataire et courageuse aimée de tous ? Pire encore, quel monstre a pu kidnapper Grace, sa fille lourdement handicapée, sans même emporter les médicaments qui maintiennent l'adolescente en vie ?
Alors que tout le village cherche la jeune fille, que la police se lance à la poursuite du père, réputé violent, Jon Katrin, journaliste local, s'interroge : quelque chose ne colle pas dans l'histoire de cette famille, mais quoi ? Aidé de Cara, l'amie d'enfance de Grace, Jon va peu à peu découvrir les drames, les mensonges et les inavouables secrets de cette mère et de sa fille, que chacun pensait exemplaires.
Car, à bien y regarder, qui connaissait vraiment les Nichols?
Paru le 5 novembre 2020
Mon avis :
Merci aux Editions Belfond et plus particulièrement à Carine pour l'envoi de ce roman.
Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais la superbe couverture ainsi que l'énigmatique titre et le résumé m'ont donné terriblement envie de le découvrir.
Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais la superbe couverture ainsi que l'énigmatique titre et le résumé m'ont donné terriblement envie de le découvrir.
Asford petite ville tranquille de Cornouailles, Megan s'occupe avec beaucoup de dévouement de sa fille Grace, handicapée clouée sur un fauteuil roulant et de santé fragile. Leurs voisines et amies Susan et Cara sont présentent depuis longtemps dans leur vie, même si Cara en jeune fille active s'éloigne de plus en plus.
Jon est journaliste, sa vie privée est chaotique. Son petit garçon sort tout juste d'un cancer et son couple, ébranlé par l'épreuve et au bord de la rupture, tente de recoller les morceaux. Sa vie professionnelle a connu aussi de graves déboires lorsqu'il s'est attiré les foudres de tout Asford en écrivant quelques temps auparavant, un article défendant Simon le père de Grace, considéré comme violent et dangereux.
Lorsque Meg est sauvagement assassinée et que Grace reste introuvable, c'est tout naturellement que l'inspecteur chargée de l'enquête soupçonne le père insaisissable. Mais Jon et Cara troublés par un faisceau d'indices et de détails ne sont pas convaincus de sa culpabilité et décide de s'allier pour mener leurs propres investigations. Une enquête haletante, pleine de dangers, de surprises et de rebondissements jusqu'à la toute fin où l'impensable vérité est révélée !
Un roman terriblement efficace dont la force première est sa galerie de personnages qui prennent tour à tour la parole, racontent leur quotidien, leurs ressentis, leur point de vue. Le lecteur est constamment laissé dans un flou savamment orchestré : qui ment, qui n'est pas ce qu'il parait ? Les apparences peuvent être trompeuses et tous les faux semblants finissent par voler en éclats.
Une révélation inconcevable pour tout un chacun et pourtant basée sur un fait divers.... effarant !
Mon appréciation : 📚📚📚
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire