Auteur : Nana Kwame Adjei-Brenyah
Editions : Albin Michel
Collection : Terres d'Amérique
Avec ce premier livre incroyablement inventif, Nana Kwame Adjei-Brenyah s'est imposé aux États-Unis comme une nouvelle voix explosive dans la lignée de Colson Whitehead et Marlon James. Entremêlant dystopie, satire et fantastique, et ses nouvelles donnent à voir avec une effarante lucidité la violence et la déshumanisation de notre monde.
Qu'il mette en scène le procès d'un Blanc accusé du meurtre effroyable de cinq enfants noirs (et qui sera acquitté), le parcours d'un jeune qui tente de faire diminuer son « degré de noirceur » pour décrocher un emploi, le quotidien d'un vendeur de centre commercial confronté à des clients devenus zombies, ou celui des employés d'un parc d'attractions faisant du racisme ordinaire une source de divertissement, Adjei-Brenyah le fait avec une maîtrise et une maturité stupéfi antes. On renferme ce livre hébété : si la fiction peut contribuer à bousculer les mentalités, alors Friday Black est une puissante arme littéraire.
Paru le 6 janvier 2021
Mon avis :
Je tiens à remercier tout particulièrement le Picabo River Book Club. Léa ainsi que les Editions Albin Michel pour cette belle découverte.
Si au départ je ne suis pas friande de nouvelles, j'aime quand l'histoire et les personnages sont bien développés, là j'avoue que j'ai été conquise.
Le mot qui me vient en premier : saisissant !
En douze nouvelles, l'auteur stigmatise les maux de la société américaine actuelle et en la projetant dans un futur proche teinté de fantastique, il en grossit les aspects les plus sordides pour en donner la pleine mesure. Racisme, société de consommation, élitisme, inégalité judiciaire, violence, dérive du progrès...
Chaque nouvelle propose un élément, une possibilité qui frappe l'imagination, qui alerte. Avec beaucoup d'intelligence et d'inventivité, l'auteur offre une vision particulièrement sombre d'un possible avenir, il interroge l'identité noire et son devenir.
En choisissant la narration à la première personne, il donne la parole à ses personnages tous pétris d'émotions diverses. C'est d'une profonde humanité !
En choisissant la narration à la première personne, il donne la parole à ses personnages tous pétris d'émotions diverses. C'est d'une profonde humanité !
12 nouvelles, 12 histoires parfaitement abouties qui chacune témoigne d'une grande maîtrise du format.
Un auteur à suivre !
Un auteur à suivre !
Mon appréciation : 📚📚📚📚
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire