Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mardi 16 mars 2021

Un cri silencieux


 





Auteur : Amélie Lamiée
Editions : Fleur sauvage






Des gouttes d'eau perlent à travers le mur d'une salle de bains, la chose pourrait sembler banale. Ce phénomène va pourtant conduire Mathilde à s'interroger sur sa santé mentale, la menant dans une quête d'explications au dénouement insoupçonné. Et à l'histoire d'une petite fille... Camille.
Paru le 6 septembre 2016

Mon avis :

Mathilde, mère de deux enfants, rêve d'une grande maison. Elle a un vrai coup de cœur lors d'une visite et la famille a tôt fait de s'installer. Tout devrait être pour le mieux et pourtant la jeune femme ne parvient pas à savourer son bonheur. La maison semble recéler des secrets et la salle de bain en particulier lui cause un profond malaise, elle seule y voit suinter sur les murs de l'eau au point de ne plus pouvoir trouver le sommeil et passer ses nuits à observer le phénomène....
Est-elle devenu folle ? Pourquoi personne ne peut voir ce qu'elle perçoit ? Et pourtant tout semble si tangible... Entre rêve, hallucinations, réalité, elle ne sait plus... Olivier son mari fait preuve d'une patience infinie !

Le journal intime d'une petite Camille, retrouvé sous des lames de parquet, va venir apporter un éclairage sur l'histoire sordide de cette maison et troubler profondément Mathilde en résonnant sur sa propre enfance.

Si j'ai trouvé la lecture de ce roman agréable et suffisamment prenante avec son alternance narrative entre le quotidien de Mathilde en pleine introspection et le récit à la première personne de la jeune Camille, je reste sur un sentiment d'inachevé en refermant mon livre....le roman est court, vraiment intéressant et a été écrit pour dénoncer l'inacceptable mais la fin laisse planer un doute, faits réels ou suppositions, rien ne vient vraiment l'attester. Dommage ! 

Sur mon échelle : 📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire