Auteur : Amy Jo Burns
Editions : Sonatine
Dans cette région désolée des Appalaches que l'on appelle la Rust Belt, la vie ressemble à une damnation. C'est un pays d'hommes déchus où l'alcool de contrebande et la religion font la loi, où les femmes n'ont pas d'histoire. Élevée dans l'ombre de son père, un prêcheur charismatique, Wren, comme sa mère avant elle, semble suivre un destin tout tracé. Jusqu'au jour où un accident lui donne l'occasion de reprendre sa vie en main.
Paru le 18 février 2021
Mon avis :
Quelle chouette lecture !...
Deux parties dans ce livre, la première raconte l'histoire de Wren qui vit, dans une région isolée des Appalaches, loin de tout entre une mère désabusée et un père prêcheur, manipulateur de serpents, véritable légende locale qui suscite crainte et attraction.
La vie est âpre dans ce coin reculé, rythmée par les saisons et les hommes y sont les maîtres. Moonshine et religion et superstition règnent.
Wren est spectatrice du couple dysfonctionnel que forment ses parents, elle raconte le mélange d'amour, de passion, de désillusions, entre compromis et colère.
Sa mère Ruby partage tout avec Ivy, sa meilleure amie de toujours. Elles ne se sont jamais quittées et ont choisi de vivre dans un périmètre proche afin de continuer à se voir quotidiennement. Son père Briar a beaucoup de mal à partager sa femme, à accepter cette amitié fusionnelle.
Ces deux femmes tentent de survivre dans ce monde d'hommes qui leur laisse bien peu de place.
Un grave incident et tout le fragile équilibre s'écroule...
La deuxième partie est absolument passionnante, elle va remonter le temps et expliquer les relations si particulières entre les personnages.
Secrets, mensonges, choix personnels, tout le parcours intime de chacun s'enchaîne inéluctablement, une jeunesse prise au piège de la terre, des illusions, du moonshine et de la religion.. Wren doit parvenir à s'émanciper de ce monde destructeur.
Une histoire terriblement bien construite autour de personnages singuliers, denses, pétris de contradictions et d'humanité et un superbe roman noir où la tension enfle, s'étire au fil des pages et que l'on a bien du mal à lâcher.
Mon appréciation : 📚📚📚📚
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire