Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire
Atteinte d'une maladie rare et condamnée à l'obscurité, Chiara, huit ans, fait des rêves aussi étranges qu'effrayants : dans la forêt qui jouxte sa maison, elle voit un arbre couvert de mystérieuses inscriptions au pied duquel repose un cœur d'enfant.
Chiara est convaincue que son rêve fait écho à des événements réels. Terrifiés, ses parents contactent la police, lançant la commissaire Battiglia sur les traces d'un passé tourmenté.
Dans cette région d'Italie où la terre est brûlante, seuls peuvent enquêter ceux qui survivent à la lumière de la nuit...
Paru le 14 octobre 2021
Mon avis :
Encore un vrai coup de cœur !
Et pourtant le roman est très court (à peine 226 pages) mais il fait écho au premier tome de la série (Sur le toit de l'enfer) que j'avais tant aimé, et j'ai retrouvé ici tout ce qui m'avait tant plu alors.
Chiara est une enfant particulière, une enfant de la lune, de celles qui ne peuvent vivre à la lumière du soleil. Lorsqu'un rêve aux allures de vérité vient la perturber profondément, sa mère Giulia fait appel à Teresa Battiglia, c'est à elle et à personne d'autre qu'elle veut avoir à faire. Intuition de mère, intuition de femme, Giulia et Teresa sont troublées par les mots de la fillette qui décrivent la tombe d'un enfant au pied d'un arbre, véritable rêve ou fait véridique auquel aurait assisté Chiara ?
Sur un postulat de départ plus que léger, la commissaire va entreprendre des recherches dans la forêt aux alentours de la maison avec l'aide de l'inspecteur Marini. Contre la raison pure, contre l'avis d'Alessandro le père, contre sa hiérarchie, elle va s'attacher à cet accent de vérité qui la hante et à force de fouiller faire ressortir une vieille histoire terrible, celle d'une douleur muette depuis 20 ans, une douleur faite de silence et d'attente, celle d'une vie mise entre parenthèse .
Plus que l'histoire en elle-même qui pourtant est terrible et frappante, c'est la relation de Teresa à l'autre qui me bouleverse à chaque fois, son intuition et sa perception si particulière d'autrui, sa profonde empathie, ses fulgurances, les trésors de délicatesse qu'elle sait déployer, son humanité sous sa carapace de rudesse.
Chez elle il y la policière solide, et puis il y a les failles personnelles, les questions et souffrances intimes, et cette sorte d'urgence qui l'anime parce que le temps lui est compté. Quel personnage dense, contrasté et charismatique avec une aura de persuasion incroyable ! Son équipe ne s'y trompe pas et fait bloc derrière elle dans une belle unanimité.
La plume de l'auteur est sensible et élégante, elle crée des ambiances particulières, elle décrit les paysages avec poésie mais aussi les sentiments avec justesse. Et les thèmes abordés sont forts : maladie, exclusion, réfugiés, justice, vieillesse, loyauté...
Et puis il y a Andréas, j'ai eu tant de plaisir à avoir de ses nouvelles, une façon de prolonger "Sur le toit de l'enfer", la relation entre Teresa et lui est tellement bouleversante !
Merci Robert Laffont et La collection La Bête Noire pour cette si belle lecture !
Sur mon échelle :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire