Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 3 octobre 2021

Jusqu'au dernier






Scénario : Jérôme Félix
Dessins : Paul Gastine
Editions : Grand Angle




L’époque des cow-boys tire à sa fin. Bientôt, ce sont les trains qui mèneront les vaches jusqu'aux abattoirs de Chicago. Accompagné de Benett, un jeune simplet de 20 ans, Russell a décidé de raccrocher ses éperons pour devenir fermier dans le Montana. En route, ils font halte à Sundance. Au petit matin, on retrouve Benett mort. Le maire préfère penser à un accident plutôt qu’à l'éventualité d'avoir un assassin parmi ses concitoyens et chasse Russell de son village. Mais le vieux cow-boy revient à la tête d'une bande d'Outlaws pour exiger la vérité sur la mort de Benett…
Paru le 30 octobre 2019

Mon avis :

J'ai toujours aimé les Western d'aussi loin que je m'en souvienne, en films, en BD, je les collectionne et forcément, je n'ai pas pu résister à cette belle couverture. 
Un superbe album tant sur le fond que sur la forme...

Lorsque Russell arrive au ranch de son ami William Hattaway c'est pour y trouver sa tombe et sa femme décédée depuis peu qu'il doit enterrer. Il ne reste que le jeune Benett, un enfant un peu simple d'esprit qu'il prend désormais sous sa coupe.
Russell est un cow-boy pourvoyeur de bétail. Mais il a bien compris que l'arrivée du chemin de fer sonne le glas de sa profession. Avec un petit pécule en poche, accompagné de son bras droit et ami Kirby, il décide d'acheter un petit lopin de terre dans le Montana et d'offrir un avenir à Bennett qu'il considère désormais comme son fils.
Lors d'une halte dans une petite ville paisible le drame survient..... Russell réclame justice et devant l'inertie du village, il décide de se venger.

Il y a tout ce que j'aime dans cet album, l'Ouest sauvage, les hommes à la loyauté chevillée au corps, l'amitié, la corruption, les guet-apens, des morts, les chevauchées, la vengeance.... Le scénario est solide et intelligent, plein d'actions, d'enchainements plausibles et offre le tableau d'un monde en pleine mutation qui laisse peu de place aux traditions. 
Russell et Kirby sont particulièrement charismatiques, des cow-boys à l'ancienne avec un code d'honneur bien éloigné des nouveaux intérêts économiques et quelques beaux personnages secondaires participent à faire de cette bande dessinée une jolie réussite, une institutrice particulièrement dévouée, le jeune Tom, garnement impliqué bien malgré lui.

Les dessins sont superbes, très réalistes, pleins de détails tant dans les somptueux paysages que dans les expressions des visages saisissants. 
C'est beau, c'est prenant, c'est maîtrisé jusqu'à la toute fin qui offre un épilogue réussi à cette sombre histoire. Une jolie découverte !

Sur mon échelle : 📚📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire