Auteur : Emile Zola
Editions : Le livre de poche
C'est dans les Halles centrales de Paris récemment construites par Baltard que Zola situe le troisième épisode des Rougon Macquart.
Après " la course aux millions " décrite dans la Curée, ce sera la fête breughelienne du Ventre de Paris, sa foule fiévreuse, tourbillonnante et bigarrée, ses amoncellements de victuailles, ses flamboiements de couleurs, ses odeurs puissantes de fermes, de jardins et de marées. Florent, arrêté par erreur après le coup d'Etat du 2 décembre 1851, s'est évadé du bagne de Cayenne après 7 ans d'épreuves.
Il retrouve à Paris son demi-frère qui, marié à la belle Lisa Macquart fait prospérer l'opulente charcuterie Quenu Gradelle. Mais la place de Florent est-elle à leurs côtés ? A-t-il renoncé à ses rêves de justice ? Car si l'Empire a su procurer au " ventre boutiquier, au ventre de l'honnête moyenne,... le consentement large et solide de la bête broyant le foin au râtelier ", il n'a guère contenté les affamés.
Edition de 2009
Mon avis :
Bon sang que j'ai aimé ce livre ! Un Zola que je n'avais pas encore lu et quelle lecture !
Zola n'a pas son pareil pour décrypter l'âme humaine.
Florent s'est évadé du bagne et il revient sur Paris il retrouve son petit frère qu'il a élevé seul, marié et bien établi. (Lisa, sa femme, est la sœur de Gervaise - L'assommoir). Le couple l'accueille à bras ouverts dans sa charcuterie du quartier des Halles.
Les Halles est le cœur palpitant de Paris, Zola offre de longues descriptions saisissantes de l'abondance, de la nourriture, c'est à la fois très visuel, odorant et parfois métaphorique. Le marché est vivant, il offre une grande liberté et les enfants y trouvent un vaste terrain de jeux , il y a des passages superbes sur Marjolin et Cadine, sur Muche et Pauline. J'aime infiniment le regard de l'auteur sur l'enfance...
Peu à peu, Florent s'installe, prend ses marques, trouve un travail. Il se lie d'amitié avec Claude (que l'on retrouvera dans l'œuvre) et fréquente des camarades républicains avec lesquels il rêve de justice et d'insurrection.
Le roman s'inscrit dans un cadre historique, à la fois social, politique et même artistique à travers le regard de Claude.
Peu à peu la cohabitation entre Florent et le couple de charcutiers, enfin surtout avec sa belle-sœur devient difficile.
Toutes les étapes de la déliquescence des relations sont décrites. La venue de Florent a chamboulé la vie du quartier, provoquant une compétition entre La belle Lisa et La belle Normande, suscitant des commérages dévastateurs. Le processus des rumeurs est parfaitement rendu avec la vieille Saget fielleuse qui manipule son monde à coups de médisances ...
Lisa supporte de moins en moins la présence de ce beau-frère décharné qui a même refusé sa part d'héritage.... Forte de sa scrupuleuse honnêteté, elle ne recule devant rien pour retrouver la paix de son quotidien et se gargarise de sa bonne conscience. C'est d'un réalisme et d'une profondeur incroyable.
Florent est un personnage tellement attachant, utopiste, bienveillant, désintéressé et incapable de voir le mal. On sent le drame qui se noue autour de lui....
J'ai adoré ce livre, passionnant, poignant... certainement un de mes préférés à ce jour et je vais continuer ma lecture de Zola dont j'aime infiniment la plume.
Sur mon échelle :