Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

lundi 31 janvier 2022

En votre intime conviction






Auteur : Clémentine Thiebault
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire
Label : Les ondes



« Je ne sais pas s’il existe des procès exemplaires, si celui-ci en est un, mais pour tous, c’est l’instant du verdict. Pour les trois accusés, pour les avocats, les parties civiles, les juges et les jurés, le moment qui va clôturer sept jours d’un procès en appel pour meurtre en bande organisée et complicité de meurtre en bande organisée. La fin d’une tragique histoire de petits bandits, entre règlement de comptes, bêtise sordide et violence sans frein.
Trois types dans un garage, qui ont piégé leur victime avant de la tuer à mains nues. »
Paru le 6 janvier 2022

Mon avis :

J'étais très impatiente de découvrir le premier livre de ce nouveau label de La Bête Noire, d'autant plus que le sujet m'interpelle depuis fort longtemps, après une expérience personnelle en tant que témoin dans une sordide histoire... Je me suis souvent demandée depuis comment j'aurais vécu l'histoire en tant que juré...

Un livre court, très vite lu mais percutant, il va à l'essentiel et il couvre tous les aspects de cette expérience pour le moins déstabilisante.
L'auteur raconte minutieusement chaque étape depuis la réception du courrier officiel jusqu'au verdict et le retour solitaire chez soi, face à soi-même.

Le tirage au sort, le choix des jurés, l'affaire glauque, les différents acteurs du procès : témoins, experts, procureur, avocats... etc, leurs rôles respectifs, leurs interventions, tout est décrit scrupuleusement d'après un ressenti intime et personnel mais aussi avec quelques parenthèses théoriques pour aller plus loin sur certaines notions, parenthèses étayées par des approches historiques, juridiques, journalistiques, par des exemples d'affaires retentissantes.
Un mélange passionnant et particulièrement instructif !

7 jours pour se forger une intime conviction dans une cour où tout est codifié, à travers des témoignages plus ou moins fiables, des impressions, des plaidoiries pleines d'effets de manchettes... une responsabilité écrasante dont on ne peut s'affranchir... 
Je croise les doigts de ne jamais être tirée au sort !

Merci  Robert Laffont et La collection La Bête Noire  ! 

Sur mon échelle : 📚📚📚📚

dimanche 30 janvier 2022

Kraa - tome 3 : La colère blanche de l'orage






Scénario et dessins : Benoît Sokal
Editions : Casterman




Pour tous ceux qui habitent cette vallée, je suis la mort attendue. Je supprime les faibles... Je les retire du monde et le monde y trouve son compte... La conclusion magistrale d'un western sauvage et violent.

Paru le 22 janvier 2014


Mon avis :

Dernier tome de la série qui offre une superbe fin à cette histoire.

1963, Emily est maintenant âgée, en rangeant ses affaires, elle tombe sur son journal intime et se remémore son histoire et celle de Yuma et son frère-aigle depuis le moment où elle a choisi de rester avec eux dans les montagnes, des moments de bonheur trop fugaces... Les hommes de la vallée , les constructions nouvelles ne leur ont pas laissé beaucoup de répit.

Elle s'oppose en vain à l'aigle toujours aussi puissant et sauvage et a du choisir son camp non sans mal. A travers ses souvenirs s'écrivent les événements tragiques qui se sont succédés.

Avec des dessins toujours aussi somptueux et expressifs qui parlent autant que le texte, l'auteur nous offre des moments de grandes violences mais aussi des instants particulièrement émouvants. Nature et civilisation s'affrontent dans un combat sans merci. Et la voix de l'aigle impitoyable résonne à travers les planches.

Une magnifique trilogie ! 

A noter en fin d'album quelques précisions fort intéressantes sur le chamanisme de Corine Sombrun.

Sur mon échelle :







samedi 29 janvier 2022

Les Rougon-Macquart - tome 3 : Le ventre de Paris






Auteur : Emile Zola
Editions : Le livre de poche





C'est dans les Halles centrales de Paris récemment construites par Baltard que Zola situe le troisième épisode des Rougon Macquart.
Après " la course aux millions " décrite dans la Curée, ce sera la fête breughelienne du Ventre de Paris, sa foule fiévreuse, tourbillonnante et bigarrée, ses amoncellements de victuailles, ses flamboiements de couleurs, ses odeurs puissantes de fermes, de jardins et de marées. Florent, arrêté par erreur après le coup d'Etat du 2 décembre 1851, s'est évadé du bagne de Cayenne après 7 ans d'épreuves.
Il retrouve à Paris son demi-frère qui, marié à la belle Lisa Macquart fait prospérer l'opulente charcuterie Quenu Gradelle. Mais la place de Florent est-elle à leurs côtés ? A-t-il renoncé à ses rêves de justice ? Car si l'Empire a su procurer au " ventre boutiquier, au ventre de l'honnête moyenne,... le consentement large et solide de la bête broyant le foin au râtelier ", il n'a guère contenté les affamés.
Edition de 2009


Mon avis

Bon sang que j'ai aimé ce livre ! Un Zola que je n'avais pas encore lu et quelle lecture !
Zola n'a pas son pareil pour décrypter l'âme humaine.

Florent s'est évadé du bagne et il revient sur Paris il retrouve son petit frère qu'il a élevé seul, marié et bien établi. (Lisa, sa femme, est la sœur de Gervaise - L'assommoir). Le couple l'accueille à bras ouverts dans sa charcuterie du quartier des Halles.

Les Halles est le cœur palpitant de Paris, Zola offre de longues descriptions saisissantes de l'abondance, de la nourriture, c'est à la fois très visuel, odorant et parfois métaphorique. Le marché est vivant, il offre une grande liberté et les enfants y trouvent un vaste terrain de jeux , il y a des passages superbes sur Marjolin et Cadine, sur Muche et Pauline. J'aime infiniment le regard de l'auteur sur l'enfance...

Peu à peu, Florent s'installe, prend ses marques, trouve un travail. Il se lie d'amitié avec Claude (que l'on retrouvera dans l'œuvre) et fréquente des camarades républicains avec lesquels il rêve de justice et d'insurrection.
Le roman s'inscrit dans un cadre historique, à la fois social, politique et même artistique à travers le regard de Claude. 

Peu à peu la cohabitation entre Florent et le couple de charcutiers, enfin surtout avec sa belle-sœur  devient difficile.
Toutes les étapes de la déliquescence des relations sont décrites. La venue de Florent a chamboulé la vie du quartier, provoquant une compétition entre La belle Lisa et La belle Normande, suscitant des commérages dévastateurs. Le processus des rumeurs est parfaitement rendu avec la vieille Saget fielleuse  qui manipule son monde à coups de médisances ...
Lisa supporte de moins en moins la présence de ce beau-frère décharné qui a même refusé sa part d'héritage.... Forte de sa scrupuleuse honnêteté, elle ne recule devant rien pour retrouver la paix de son quotidien et se gargarise de sa bonne conscience. C'est d'un réalisme et d'une profondeur incroyable.

Florent est un personnage tellement attachant, utopiste, bienveillant, désintéressé et incapable de voir le mal. On sent le drame qui se noue autour de lui....

J'ai adoré ce livre, passionnant, poignant... certainement un de mes préférés à ce jour et je vais continuer ma lecture de Zola dont j'aime infiniment la plume.


Sur mon échelle

jeudi 27 janvier 2022

Là où dansent les morts


 


Auteur : Tony Hillerman
Editions : Rivages
Traduction : Danièle et Pierre Bondil



Là où dansent les morts, c’est le paradis selon les indiens Zuni, qui vivent cernés par trois réserves de Navajos, tribu qu’ils ne portent pas dans leur cœur. Mais quand le jeune Dieu du feu Zuni disparaît et que tout indique qu’il a été assassiné, c’est un policier navajo qui entre en scène. Son enquête le mènera dans deux autres tribus : des hippies et des anthropologues.
Edition de 1986

Mon avis :

Un superbe second tome que j'ai encore plus aimé que le premier.

Georges Bowlegs a 14 ans et il est Navajo. Ernesto Cata a 12 ans et il est Zuñi. Leurs peuples ne s'entendent guère et pourtant ces deux-là sont les meilleurs amis du monde.
Lorsque Ernesto qui avait été choisi pour être le Dieu du feu est supposé mort et que le lendemain Georges disparait, c'est Joe Leaphorn qu'on charge de retrouver ce dernier.

Il va commencer par interroger toutes les personnes qui côtoyaient l'adolescent pour déterminer à quel endroit il a pu aller : le père alcoolique, le jeune frère loyal, l'anthropologue à qui les garçons aimaient rendre visite, les hippies au fond de la vallée avec qui ils trainaient parfois...

Une enquête au schéma classique mais comme pour le tome 1, le lecteur est immergé dans la culture et les traditions navajos et cette fois-ci zuñis. C'est toujours aussi intéressant !
Grands espaces, intuitions, magie, sorcellerie, Joe suit les traces de ce gamin étonnant qui voulait devenir zuñi.
Le danger se précise, la mort frappe à nouveau et le policier commence une course contre la montre pour retrouver Georges, afin de comprendre mais aussi de protéger...

On retrouve la perspicacité du policier, sa connaissance du terrain et si l'on sait fort peu de choses sur sa vie personnelle (quelques petits détails seulement) son caractère se dessine au fil des pages, sa patience, sa maîtrise des émotions, son intuition, sa profonde humanité...

J'ai adoré la fin, surprenante et intelligente . Une excellente lecture ! 


Sur mon échelle :  📚📚📚📚

dimanche 23 janvier 2022

Kraa - tome 2 : L'ombre de l'aigle


 



Scénario et dessins : Benoît Sokal
Editions : Casterman




C'est une vallée très reculée, quelque part au fin fond d'un pays froid qui pourrait être l'Alaska ou la Sibérie. Presque personne n'y vit, hormis la faune sauvage et un peuple autochtone discret. Hélas, le sous-sol regorge de matières premières et bientôt les affairistes déferlent, pressés d'y construire une ville, des mines, un barrage... Les premières exactions surviennent ; personne ne doit faire obstacle au "progrès". Mais il y a pourtant un témoin silencieux à cet immense désordre : Kraa, un jeune aigle très puissant qui a appris la survie, maître secret de la vallée. Avec Yuma, un adolescent indien dont on vient de massacrer la famille, et avec lequel il a développé un lien d'essence chamanique, Kraa, dont la voix off sert de fil rouge au récit, entre en résistance...
Paru le 18 janvier 2012

Mon avis :

Un second tome qui tient toutes ses promesses.

Yuma s'est retiré dans la montagne avec son frère-aigle, ils y passent un hiver rude et survivent en chassant tout se qui passe à leur portée.
Pendant ce temps, la ville s'agrandit mais les inondations de l'hiver empêchent les ouvriers de travailler. La nécessité de construire un barrage devient concrète pour Klondike et il s'assure de convaincre tout le monde par tous les moyens...
Un tome axés sur les conditions de travail déplorables, sur la main d'œuvre à bas prix.
Le récit s'appuie sur différents personnages : Emily l'assistante du docteur Altman, Valski un ouvrier et O Bannon un journaliste, tous trois qui ne cautionnent pas les agissements des hommes de Klondike.

Le danger se précise dans la vallée perdue, mais l'aigle est là qui veille et Yuma le suit de près...

Des dessins toujours aussi somptueux, certaines planches sont vraiment magnifiques, la nature sauvage, belle mais violente est superbement représentée et le vol de l'aigle toujours en plongée ou contre-plongée est incroyable de beauté...

Un coup de cœur qui se confirme pour cette formidable BD !

Sur mon échelle

samedi 22 janvier 2022

Son espionne royale - tome 8 : Son espionne royale et la reine des cœurs






Auteur : Rhys Bowen
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire
Traduction : Blandine Longre




Une nouvelle mission pour Lady Georgie : démasquer un voleur de bijoux !
Hollywood, Los Angeles, 1934.
La mère de Lady Georgie, Claire, actrice glamour et très mariée, veut se débarrasser de son époux et convoler avec un riche homme d'affaires. Direction le Nevada, pour un divorce rapide et discret. Georgie l'accompagne lors de sa traversée de l'Atlantique.
Mais la croisière ne va pas s'amuser bien longtemps... Témoin d'un accident mortel à bord du paquebot, Georgie est suspectée par la police.
Pour couronner le tout, un voleur de bijoux sévit sur le navire, dévalisant aristocrates anglais et starlettes de cinéma. Georgie est déterminée à le démasquer au plus vite, au risque de passer par-dessus bord.
Paru le 4 novembre 2021


Mon avis :

C'est toujours un bonheur de retrouver Georgie dans de nouvelles aventures ! Huitième tome et je ne m'en lasse pas.

Cette fois-ci, direction les Etats-Unis. Sa mère désire divorcer d'un époux dont elle est séparée depuis fort longtemps mais qui a toujours refusé de lui rendre sa liberté. Au Nevada, elle peut acter le divorce sans son accord.
Lors de la traversée à bord du paquebot Berengaria, bien entendu des incidents surviennent, vol de bijoux et une "possible" mort dont est témoin notre jeune lady.

Une fois débarquées, la procédure de divorce s'annonce un peu plus longue que prévue et c'est Hollywood qui s'offre à Claire, l'actrice, un riche producteur lui propose un rôle dans son nouveau film.
C'est donc dans son grand domaine que se retrouvent acteurs et autres pour un séjour qui très vite va tourner au vinaigre,  notre petite espionne se retrouve une nouvelle fois mêlée à une affaire de meurtre...

Une enquête bien ficelée avec plusieurs coupables plausibles et toujours cette atmosphère si particulière autour de la jeune femme détective amateur  qui n'a pas froid aux yeux. Et cette fois-ci elle est confrontée aux mœurs américains bien plus libres.  
Les personnages récurrents de la série sont présents : la frivole Belinda, la calamiteuse Queenie et l'irrésistible Darcy sur la piste du voleur de bijoux avec qui les relations se concrétisent. 

Plongée dans le milieu du cinéma, il est question de la difficulté des acteurs au moment du passage au films parlants et Charlie Chaplin  s'invite dans l'intrigue pour notre plus grand plaisir. 

Savoureux, drôle, un roman qui offre une excellente détente !

Merci  Robert Laffont et La collection La Bête Noire   ! 

Sur mon échelle📚📚📚📚



mercredi 19 janvier 2022

Le sillage de l'oubli






Auteur : Bruce Machart
Editions : Gallmeister
Traduction : Marc Amfreville





Texas, 1895. Un propriétaire terrien voit la seule femme qu'il a jamais aimée mourir en mettant au monde leur quatrième fils, Karel. Vaincu par la douleur, l'homme entraîne ses enfants dans une vie austère et brutale. Pour lui, seuls comptent désormais ses chevaux de course, montés par Karel, et les paris qu'il lance contre ses voisins pour gagner toujours plus de terres. Mais l'enjeu est tout autre lorsqu'un propriétaire espagnol lui propose un pari insolite qui engage l'avenir des quatre frères. Karel s'élance dans une course décisive, avec pour adversaire une jeune femme qui déjà l'obsède.
Paru le 5 janvier 2012

Mon avis :

Le challenge "Un an avec Gallmeister" m'a poussée à sortir ce livre qui m'attendait depuis bien trop longtemps sur mes étagères, et quel bon moment de lecture !

1895 au Texas, Vaclav Skala se retrouve seul pour élever ses 4 garçons, sa femme vient de mourir après avoir mis au monde le petit Karel. Avec la perte de cette femme qu'il a profondément aimée, l'homme se renferme et relègue au fin fond de lui-même toute bonté.
Les chevaux et l'obtention de nouvelles terres deviennent son seul but, les fils grandissent sans aucune affection en travaillant dur son le joug d'un père rude et inflexible.
Un pari de trop avec Guillermo Villaseñor, un riche mexicain, sa fille Graciela fascinante opposée à Karel lors d'une course à haut risque et la famille éclate...

Une saga familiale tragique raconté du point de vue de Karel écrasé par le poids du passé et de la culpabilité, où les figures féminines sont entêtantes et souvent inaccessibles, où les hommes se font face avec violence. Les rapports sont âpres, la fratrie est en compétition et tous les coups sont permis. Chacun cherche à échapper à une vie laborieuse qui les a marqués dans leur chair. C'est cru, c'est cruel, c'est profond. Les personnages sont complexes sans manichéisme aucun, ils se battent avec leur propre destin et contre les autres, mais lorsque les jumeaux engagés par Karel vont commettre l'irréparable, les liens du sang seront-ils les plus forts ?

La nature omniprésente décrite dans toute sa beauté est un contrepoint à la fureur des hommes.

Un roman puissant, une plume superbe pleine de contrastes, une histoire d'hommes brutale et d'un réalisme saisissant !

Sur mon échelle : 📚📚📚📚

dimanche 16 janvier 2022

Kraa - tome 1 : La vallée perdue






Scénario et dessins : Benoît Sokal
Editions : Casterman





Aucun sentiment, aucune émotion... L'esprit de mon frère est froid comme la pierre... Surprendre et puis tuer très vite... Et ne jamais laisser de répit à une proie blessée...

C’est une vallée très reculée, quelque part au fin fond d’un pays froid qui pourrait être l’Alaska ou la Sibérie. Presque personne n’y vit, hormis la faune sauvage et un peuple autochtone discret. Hélas, le sous-sol regorge de matières premières et bientôt les affairistes déferlent, pressés d’y construire une ville, des mines, un barrage… Les premières exactions surviennent ; personne ne doit faire obstacle au « progrès ». Mais il y a pourtant un témoin silencieux à cet immense désordre : Kraa, un jeune aigle très puissant qui a appris la survie, maître secret de la vallée.
Paru le 22 septembre 2010

Mon avis :

Encore une découverte totalement fortuite et un vrai coup de cœur pour cette BD dont je n'avais jamais entendu parler.

La singularité de l'album est que le narrateur est un aiglon. A la première page, il vient de faire tomber de son nid son frère afin d'avoir toute la place pour lui, c'est la loi du plus fort !  Mais ses parents ne reviennent pas et il doit apprendre  à se débrouiller et à survivre dans ce territoire dont il est le maître dorénavant...

Dans cette vallée perdue au fin fond d'un pays entre Sibérie et Alaska, un peuple autochtone coule des jours paisibles. Le jeune Yuma  remarque ce jeune rapace  et décide de lui venir en aide en lui apportant du gibier. Entre ces deux-là un lien très fort va se tisser, au delà d'une simple amitié. C'est une véritable symbiose qui les unit, Yuma entend et ressent chaque pensée du rapace, même à distance.

Mais l'arrivée des hommes blancs en quête de toujours plus de territoires et vraiment prêts à tout pour s'imposer et dompter la nature va bouleverser la vie de Yuma... 
L'aigle Kraa et le jeune garçon vont s'allier dans une guerre sans merci. 

Les dessins sont absolument superbes, paysages naturels omniprésents, planches somptueuses en plongée et contre-plongée au gré du vol du rapace majestueux. Une illustration poétique en contraste avec l'histoire d'une violence inouïe portée par la voix cynique et sans émotion aucune de l'aigle royal.

J'ai adoré cet album, cette opposition constante entre froideur et émotion, entre beauté et violence et cette voix totalement détachée qui raconte ... Du grand art !
Superbe découverte  ! 

Sur mon échelle


samedi 15 janvier 2022

Choses qui tombent du ciel


 


Auteur : Selja Ahava
Editions : Les Editions Bleu et Jaune
Traduction : Claire Saint-Germain




Parfois quelque chose arrive : parfois le sol se dérobe, parfois la chance frappe à la porte. Un jour ensoleillé d'été, un bloc de glace tombé du ciel tue une femme. Restent son mari, désemparé, et sa fille de huit ans, Saara, qui regarde le monde avec des yeux d'enfant. Il y a aussi une femme qui gagne à la loterie deux fois, un homme qui est frappé par la foudre à plusieurs reprises¦ Tous cherchent à donner un sens à leur vie et à saisir l'inexplicable. CHOSES QUI TOMBENT DU CIEL est un roman enchanteur, dans lequel s'entrelacent des contes de fées, aussi merveilleux que cruels, et des faits réels, aussi étranges qu'inattendus, le tout doublé d'une prose gracieuse et puissante.
Prix de littérature de l'Union européenne 2016
Paru le 10 juin 2021

Mon avis :
 Une pépite ! Si je n'avais pas gagné ce livre, très certainement que je ne l'aurais jamais lu et quel dommage ça aurait été !

Une écriture ciselée (un grand bravo à la traductrice ) d'une élégance et d'une grande poésie... J'ai adoré la plume, vraiment !

Plusieurs histoires différentes qui m'ont fait penser à première vue à un recueil de nouvelles et pourtant non, elles se recoupent et mises bout à bout elles forment un tout cohérent.
Une famille et des événements pour le moins imprévus et déstabilisants qui viennent enrayer le cours de leur existence.
Saara avec un regard à la fois naïf et pertinent interroge la vie, parle du deuil et de reconstruction. Sa tante fantasque et tellement attachante doit s'accommoder d'une chance insolente et trouve un soutien dans une correspondance avec son double antinomique,  un homme à la malchance incroyable.

Choses qui tombent du ciel  rassemble des petits morceaux de vie insolites avec beaucoup de délicatesse, d'humanité. C'est un roman fable, onirique mais réaliste, parfois dur mais plein de légèreté... 

Une vraie belle découverte ! 
Il me reste plus qu'à me procurer d'autres titres de cette maison d'éditions que je ne connaissais pas du tout.

Sur mon échelle : 📚📚📚📚

jeudi 13 janvier 2022

Les trois épouses de Black Nelson


 

Auteur : Cate Quinn
Editions : Les Presses de la Cité
Traduction : Maxime Berrée




Blake Nelson est retrouvé mort dans le désert. La police soupçonne sa femme l'avoir tué. Mais laquelle ?

Rachel, première épouse
" Pardonne-moi, Seigneur, j'ai menti à un policier aujourd'hui. Je lui ai dit que Blake n'avait jamais levé la main sur moi. "
Tina, sœur-épouse
" Quand les flics m'ont embarquée, j'ai cru qu'ils nous arrêtaient pour polygamie. À Vegas, je me faisais arrêter pour racolage. Ici, c'est parce que je suis mariée. "
Emily, sœur-épouse
 " Tu peux être toi-même ici ', m'a dit Blake. Ce qu'il voulait dire, je pense, c'est que je pouvais être à lui. "

Contre la volonté de sa famille et les règles de l'Église mormone, Blake Nelson a épousé trois femmes. Tous les quatre vivent dans un ranch miteux perdu au beau milieu de l'Utah, dans l'attente de la Fin des Temps. Personne ici ne les dérangera. Jusqu'à ce que le corps de Blake soit retrouvé dans un sale état.
Bienvenue chez les mormons !
Paru le 16 septembre 2021

Mon avis :

Lorsque l'agent Brewer arrive au ranch Nelson pour annoncer la mort de Blake à son épouse, elle découvre que ce n'est pas une femme mais trois que l'homme avait épousées malgré les lois en vigueur et les commandements de l'Eglise mormone à laquelle il appartenait.
Rachel est la première épouse, Tina et Emily sont arrivées par la suite et sont toutes deux sœur-épouse. 

Le problème c'est que cette mort n'est pas naturelle et qu'il faut rechercher l'auteur du crime, seulement cette famille singulière vit loin de tous et c'est vers les épouses que les soupçons se portent tout naturellement.

Trois femmes, trois suspectes, trois voix qui se racontent, se mêlent, révèlent, mentent, enjolivent, trois tempéraments foncièrement différents et les événements sont dessinent peu à peu.
Chacune va raconter sa vérité, son histoire, ses émotions et son rapport aux autres parfois difficile... des parcours chaotiques, trois femmes blessées que Blake a recueillies et aimées.
A travers l'histoire de ses trois femmes, c'est aussi l'homme que l'on découvre, un homme à multiples facettes, bien plus complexe qu'il ne semble. J'ai beaucoup aimé ce côté du roman qui explore la psychologie des personnages et leur évolution intime.

L'auteur nous balade de scénario en scénario, sur des pistes nombreuses, des suspicions jusqu'à la fin inattendue.

Outre cette enquête pour trouver la coupable, l'auteur a ancré son récit dans l'univers des mormons. Leurs mœurs, leur croyance sont parties prenantes de l'intrigue. C'est un aspect du roman très intéressant, avec un focus sur les dérives possibles de la religion vers les sectes.

Une fin qui ne m'a pas forcément convaincue mais qu'importe l'essentiel du roman étant ailleurs dans les caractères des protagonistes, dans la complexité de leurs relations et dans le focus sur la religion mormone.

Une bonne lecture !


Sur mon échelle : 📚📚📚

lundi 10 janvier 2022

De l’or dans les collines

 






Auteur : C. Pam Zhang
Editions : Seuil
Traduction : Clément Baude







Lucy et Sam, filles d’immigrants chinois, sont désormais orphelines. Ma est partie depuis un moment, Ba vient de mourir dans la nuit. Les deux fillettes livrées à elles-mêmes entament alors un long périple au cœur d’une nature inhospitalière, peuplée d’individus agressifs et souvent racistes, à la recherche de l’endroit idéal pour enterrer leur père. L’une est raisonnable et avide de connaissances, l’autre arbore et assume une identité de garçon, refusant de se plier aux règles du monde. Très vite hors-la-loi dans un univers qui ne veut pas d’elles, Lucy et Sam vont se confronter au rêve amer de l’Ouest américain, portées par leur imaginaire où se mêlent tigres et bisons géants.
Paru le 7 janvier 2022

Mon avis :

Fin du XIXe, Californie, Ba vient de mourir en laissant Lucy et Sam seules dans une Amérique violente et xénophobe.
A seulement 11 et 12 ans , elles doivent quitter la misérable cabane où elles vivaient et partir dans les grandes étendues sauvages de l'Ouest. Les dangers sont nombreux et les deux fillettes doivent se serrer les coudes pour avancer. Mais elles sont tellement différentes qu'il leur est bien difficile souvent de se comprendre et de s'accorder. Il y a la réalité du quotidien, les traditions chinoises et les aspirations de chacune.
Au fil des pages se dessinent leurs deux caractères très distincts, Lucy réservée, réfléchie, avide de connaissances et Sam le "fils" de Ba, tête brûlée, sans limites aucunes...

Dans une construction éclatée, en naviguant entre présent et passé, l'auteur nous raconte l'histoire de cette famille d'immigrés chinois dans une Amérique en plein essor industriel qui organise la venue de cette main d'œuvre à bas prix pour la construction de ses chemins de fer. L'arrivée, la rencontre, les conditions de travail souvent inhumaines, les événements se découvrent petit à petit de façon morcelée. Il est très difficile pour ces hommes qui aspirent à des vies meilleures de résister à l'appel de l'or, Ba ne pourra s'y soustraire. Mais le rêve américain tourne vite court, rares sont les chercheurs d'or qui trouvent le filon et lorsque ça arrive, la cupidité et l'injustice ne laissent pas beaucoup de perspectives... 

C'est dur (le début du roman est percutant), c'est prenant, plein de surprises, les thèmes du racisme, de la destruction de la nature (la scène des bisons est saisissante), du poids du passé familial, de l'identité des immigrants sont parfaitement exploités. Le regard croisé des deux fillettes qui deviennent peu à peu jeunes femmes, leurs choix propres, leurs itinéraires sont très intéressants.  

Et pourtant je ne parlerai que de "Bonne lecture" parce que j'ai eu beaucoup de mal avec le style. L'écriture un peu hachée avec les répétitions des prénoms à toutes les phrases a parfois terriblement gêné ma lecture...
Un bilan un peu mitigé entre une formidable histoire et une plume que je n'ai pas su apprécier, mais une bonne lecture au final.

Merci à Babelio et aux Editions du Seuil


Sur mon échelle : 📚📚📚



dimanche 9 janvier 2022

Le sourire de Rose

 





Auteur : Sacha Goerg
Editions : Arte / Casterman








Eloignez-vous de moi....
C'est dangereux !
Paru le 28 mai 2014



Mon avis :

La vie de Desmond est compliquée. Plus de boulot, divorcé, il tente de rester présent dans la vie de son fils Théo malgré les réticences de son ex-femme.
Un jour, il rencontre, de façon totalement fortuite, Rose, une jeune femme étonnante et très attirante. Mais cette dernière cache bien des secrets et cette rencontre va engendrer beaucoup de problèmes.... Desmond  est emporté dans une histoire qui le dépasse.

Quel album plein de charme ! L'histoire se déroule en plusieurs phases, entre moments intimistes, rencontres, action, surprises.... et glisse de façon inattendue vers le polar.  Un regret cependant : quelques facilités et une fin un peu rapide, quelques pages de plus ne m'auraient pas gênée. Mais l'album se lit avec plaisir.
Les dessins sont lumineux et tendres, les vignettes sans cadre et les couleurs aquarelles douces donnent un très joli rendu. Certaines planches particulièrement réussies accrochent l'œil.

Comment ne pas aimer Desmond, cet homme un peu paumé qui ne sait pas s'imposer et qui se retrouve mêlé à une aventure improbable... Peu à peu il s'ouvre, il s'affirme, il  décide pour l'énigmatique Rose et le petit Théo. Un bien joli personnage !

Une chouette découverte inopinée et une bonne lecture ! 

Sur mon échelle : 📚📚📚



mercredi 5 janvier 2022

Celui qui veille


 



Auteur : Louise Erdrich
Editions : Albin Michel
Collection : Terres d'Amérique







Dakota du Nord, 1953. Thomas Wazhashk, veilleur de nuit dans l'usine de pierres d'horlogerie proche de la réserve de Turtle Mountain, n'est pas près de fermer l'œil. Il est déterminé à lutter contre le projet du gouvernement fédéral censé « émanciper » les Indiens, car il sait bien que ce texte est en réalité une menace pour les siens.
Contrairement aux autres jeunes employées chippewas de l'usine, Pixie, la nièce de Thomas, ne veut pour le moment ni mari ni enfants. Pressée de fuir un père alcoolique, insensible aux sentiments du seul professeur blanc de la réserve comme à ceux d'un jeune boxeur indien, elle brûle de partir à Minneapolis retrouver sa sœur aînée, dont elle est sans nouvelles.
Pour « celui qui veille », n'ayant de cesse d'écrire aux sénateurs dans le but d'empêcher l'adoption de la loi, quitte à se rendre lui-même à Washington, comme pour Pixie, qui entreprend le premier voyage de sa jeune existence, un long combat commence. Il va leur révéler le pire, mais aussi le meilleur de la nature humaine.
Paru le 5 janvier 2022

Mon avis :

Passer le cap de l'année avec Louise Erdrich, voilà une bien belle façon de commencer mon année de lecture. Cela faisait bien longtemps que je voulais découvrir sa plume et la réception de "Celui qui veille" m'en a donné l'occasion.
Une bien belle découverte !

Nous sommes en 1953 en Dakota du Nord dans la réserve de Turtle Mountain. La vie y est rude et bien souvent misérable. Les hommes sont rongés par l'alcool. Plusieurs générations cohabitent, les anciens aux traditions encore bien chevillées au corps, ce sont eux qui transmettent  cérémonies et récits ainsi que la langue chippewa et les jeunes baignés dans une double culture qui se cherchent et sont attirés par la ville et ses promesses.

Thomas est le président du conseil tribal de Turtle Mountain mais aussi veilleur de nuit dans l'usine de pierres d'horlogerie, principale source d'emplois de la réserve. Pour rester éveiller, il lit des revues et tombe sur un article sur une proposition de loi du sénateur Arthur V. Watkins. Il y est question de "termination", "d'émancipation" des Indiens Chippewas.  Ce texte le plonge dans une intense réflexion et il comprend très vite le danger qui se cache derrière les mots. Un tel texte signe la fin des accords signés et l'extinction de son peuple. Il va alerter, rassembler, écrire, se déplacer jusqu'à Washington pour combattre et se faire entendre.
Quel beau personnage ! Sensible, réfléchi, attentif, il est profondément humain. Bien nommé Wazhashk (rat musqué qui consolide le terrier), il est celui qui veille et rassemble. Les esprits des disparus dont son ami Roderick l'entourent, l'inspirent et c'est auprès de son vieux père sage qu'il vient se ressourcer.

Pixie Paranteau, (Patrice) est la nièce de Thomas. Ouvrière dans la même usine, elle est la principale source de revenus de sa famille mais rêve d'ailleurs, d'une vie de liberté loin de celle qui se dessine devant elle. Deux hommes Loyd Barnes un professeur blanc et Wood Mountain un boxeur indien tournent autour d'elle sans succès. 
C'est une jeune fille au caractère bien trempé qui sait exactement ce qu'elle ne veut pas...
Sans nouvelles depuis trop longtemps de sa sœur Véra, partie à la ville après son mariage, Pixie va entreprendre un voyage à Minneapolis pour la retrouver, un voyage plein d'embûches qui lui ouvriront les yeux sur la cruauté du monde mais aussi sur son identité propre et sur ses choix. 

Autour de ces deux personnages phares gravite toute une galerie de personnages marquants, charismatiques et la force du romans ce sont toutes les histoires intimes de chacun qui mises bout à bout dessinent une Histoire collective passionnante, celle d'un peuple qui se bat pour survivre,  pour son identité. 

Un très beau roman, superbement écrit, profond, dur, touchant, plein d'espoir et un hommage émouvant de Louise Edrich à son grand-père.

Un grand merci à Albin Michel pour cette lecture inattendue. 


Sur mon échelle : 📚📚📚📚



dimanche 2 janvier 2022

La nuit des temps (BD)


 




Scénario et dessins : Christian De Metter
d'après le roman de René Barjavel
Editions : Philéas





À la veille d'un conflit mondial, dans les profondeurs de l'Antarctique, une expédition scientifique internationale découvre un couple cryogénisé, survivant d'une civilisation disparue il y a 900 000 ans. L'héritage de cette population miraculeusement tirée de son sommeil pourrait être le salut de notre monde, fragile entre amours et trahisons...
Paru le 10 décembre 2021

Mon avis :

A l'instant où j'ai vu cette sublime couverture, j'ai su que cet album était pour moi. Je suis immédiatement tombée sous le charme puissant qu'elle dégage. Il me le fallait absolument et il n'était pas question d'attendre de trouver une seconde main, il me le fallait vite !

Le roman de Barjavel restait un lointain souvenir un peu flou, et je l'ai redécouvert avec un grand plaisir. Quelle fin ! Quelle superbe histoire mêlant science-fiction, histoire d'amour fou et réflexion toujours très actuelle sur les aspirations humaines. 

Si l'adaptation est très réussie, la voix du narrateur emplissant les ellipses et appuyant tous les choix scénaristiques de l'auteur, c'est surtout les dessins qui sont l'atout de cet album. Ils sont absolument magnifiques... couleurs, traits, mise en page, c'est superbe. Chaque planche est un plaisir visuel, tantôt pour les ambiances crées, pour les émotions palpables,  pour l'action, pour le suspense... Du grand art !

Une BD que je ne vais pas oublier de sitôt ! Et cette couverture ! ♥♥♥



Sur mon échelle