Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mardi 19 avril 2022

La colline aux disparus







Auteur : Tana French
Editions : Calmann-Lévy
Traduction : Eric Moreau





Cal Hooper, ancien flic de Chicago désabusé et avide de tranquillité, se réfugie dans un minuscule village irlandais au sud de Dublin, isolé au milieu des landes aux herbes hautes et des collines battues par le vent.
Mais un gamin du coin, Trey, vient bouleverser son quotidien en le suppliant de retrouver son frère aîné. D’abord peu enthousiaste, Cal se rend compte que personne au village ne semble se soucier du disparu, issu d’une famille pauvre et mal vue par les habitants. Forcé de reprendre du service, il entame discrètement son enquête, et découvre les mensonges et les secrets qui pèsent sur sa retraite rêvée. Dans ce paysage de bout du monde où il est si facile de se perdre, Cal et Trey ne pourront compter que l’un sur l’autre.
Paru le 16 mars 2022

Mon avis :

Encore un coup de cœur, trois à la suite c'est rare, il semblerait que certains thèmes communs à ces trois lectures  me touchent particulièrement... 

Cal est un ancien flic de Chicago dont la vie privée s'est désagrégée. Après avoir décidé de démissionner, il s'est retiré dans un petit village irlandais isolé et occupe tout son temps à restaurer sa maison délabrée. S'il s'est lié peu à peu avec voisins et villageois, il a maintenu une vraie distance et ses automatismes d'ex-policier lui permettent d'éviter bien des ennuis .
Sa solitude choisie est propice à l'introspection sur sa vie de couple, son rôle de père, son passé de flic.

Lorsque le jeune Trey, 13 ans, s'impose avec insistance dans sa vie, tout son petit équilibre est déstabilisé. Brendan le grand frère a disparu et s'il ne tient pas plus que ça à s'investir, son instinct de flic prend le dessus... une enquête bien compliquée s'annonce.

Quel chouette bouquin ! La relation entre Cal et Trey est particulièrement touchante, entre ce vieux briscard désabusé et ce gamin délaissé, émouvant dans son chagrin contenu, et de surcroit ostracisé par toute une population. Les liens se tissent doucement en économisant les mots, ils se retrouvent, s'apprivoisent autour d'un bout de bois à poncer, d'un mur à peindre, se racontent avec des regards, des petits gestes, des attitudes.  Je ne suis pas prête d'oublier ce si bouleversant duo, tous ces moments suspendus, tantôt plein de tensions, tantôt drôles, tantôt plein de connivence et de tendresse cachée palpable.

On est bien loin du polar à l'action débridée, le rythme est lent à dimension humaine, l'enquête avance à petits pas entre pub et landes verdoyantes sans aucun des moyens modernes mis normalement à disposition et la perspicacité de Cal va mettre à jour de bien sordides secrets. 

La plume est belle, elle offre des descriptions sensibles, des dialogues réalistes, une justesse des sentiments (bravo au traducteur !).  

Entre les investigations et les temps plus intimes, le roman est captivant, dur, troublant, émouvant et il  ménage des surprises de taille ainsi qu'une fin intelligente et plausible à défaut d'être morale...
J'ai adoré ! 

Sur mon échelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire