Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mardi 31 mai 2022

Loin d'ici, près de nulle part


 


Auteur : Artem Chapeye
Editions : Bleu et jaune
Traduction : Justine Donche-Horetska





Partir travailler à l’étranger ! Voilà une solution qui est censée améliorer la vie d’une famille ukrainienne moyenne, les Tkatchouk : Youriï, Olia et leurs deux enfants. Lui choisit les États-Unis d’où il rentre sans un sou. Elle devient badante, esclave des temps modernes, en Italie. Tous deux croient pourtant qu’ils sont très différents des autres travailleurs migrants et qu’une vie meilleure est encore possible - Dans un style immédiat et direct, le roman Loin d’ici, près de nulle part cherche à répondre à la question : « Pourquoi tant d’hommes et de femmes dans le monde décident-ils de tout quitter – patrie, famille, amis – et de partir dans un pays lointain où tout est étranger, et où l’avenir est si inconnu et incertain ? »
Paru le 4 novembre 2021

Mon avis : A venir 




Sur mon échelle : 📚📚📚

dimanche 29 mai 2022

Nettoyage à sec


 



Scénario et dessins : Joris Mertens
Editions : Rue de Sèvres





François mène une vie solitaire, entre son travail de livreur pour la Blanchisserie Bianca et quelques bières bues au Monico, son bistrot favori. Le seul rayon de soleil de ses journée est sa visite à Maryvonne, qui tient le kiosque à journaux où il tente sa chance au Lotto toutes les semaines. S'il gagnait, c'est sûr qu'il offrirait à Maryvonne ainsi qu'à sa fille une vie meilleure. Mais le hasard, souvent capricieux, a sa façon de se jouer des hommes. Il pourrait même procurer à François une opportunité à laquelle il lui sera difficile de résister...
Paru le 20 avril 2022

Mon avis :

Un énorme coup de cœur pour cet album, j'ai adoré autant son histoire très marquante que ses somptueux dessins.

François est livreur pour la blanchisserie Bianca. Son quotidien est fait de petites habitudes immuables, passage au bar Monico, au kiosque à journaux pour jouer toujours ses mêmes numéros fétiches au Lotto et pour en prime profiter du beau sourire de Maryvonne.
Un jour il est envoyé en livraison dans la campagne au milieu des bois, sur la route il ne sait pas encore qu'il a rendez-vous avec son destin....

L'album est tout simplement magnifique, une mise en page très variée, des pleines pages foisonnantes de détails, des couleurs irisées grâce à une mise en lumière incroyable, des visages où passent les émotions, quelques vignettes focalisées sur des petits gestes qui traduisent la solitude bien plus que des mots ne l'auraient fait et puis il y a cette pluie battante continue qui pose une atmosphère mélancolique, une tristesse teintée d'espérance. 

Et cette histoire toute simple, d'une existence sans fioriture dont va se jouer le destin. Il y a tout dans cet album, c'est beau, c'est parfois drôle et c'est aussi extrêmement poignant. 
Quelle histoire ! Mais quelle histoire ! Je ne suis pas prête à oublier François ! 

Un scénario au cordeau, des illustrations fabuleuses, de l'émotion, des surprises, une vraie réussite !

Sur mon échelle

Les sauveurs d'esprits - tome 1 : Louise






Scénario : Carbone
Dessins : Julien Monier
Editions : Dupuis




La petite Sam a un don : elle parle aux esprits du cimetière. Lorsqu'elle croise Louise, le fantôme d'une vieille dame perdue et enterrée anonymement dans le carré des indigents, elle décide donc de l'aider à retrouver son passé et surtout son mari, qui doit s'inquiéter de sa disparition. Tant pis si Tim, son grand frère qui la garde depuis la mort de leur père, la croit folle de parler ainsi à son amie imaginaire ! Et tant pis si l'assistante sociale se dit qu'il ne serait pas inutile de séparer ces deux jeunes gens un peu bizarres...
Paru le 8 avril 2022

Mon avis :

Tim et Sam sont orphelins depuis peu, c'est le grand frère qui s'occupe de la petite sœur et il ne veut absolument pas qu'on les sépare. Mais l'assistante sociale chargée de leur dossier n'est guère conciliante... d'autant plus que Tim vient de perdre son travail et que Sam présente des comportements pour le moins singuliers. En effet, Sam a un don, elle voit et correspond avec les morts. Cela entraine des situations parfois loufoques.
En ce moment c'est Louise son interlocutrice, une charmante vieille dame à la mémoire chancelante que l'on a enterrée anonymement.
Elle demande à la fillette de retrouver son mari pour le prévenir.
Sam se lance à corps perdu dans cette croisade en entrainant avec elle son frère qui ne sait rien lui refuser.

L'histoire est amusante et pleine de péripéties. Bien entendu, il y a des raccourcis, des facilités, des invraisemblances même mais cet album s'adresse aux plus jeunes et a le mérite de d'aborder le thème de la mort avec simplicité et naturel. 
Les dessins sont plein de charme, les personnages attendrissants et la fin laisse entrevoir le sujet du second tome que je lirai avec plaisir.

Une jolie lecture distrayante.

En bonus, il faut noter le travail sur la couverture qui brille dans le noir, tout pour plaire au public cible.

Merci Babelio et les éditions Rue de Sèvres

Sur mon échelle : 📚📚📚

samedi 28 mai 2022

Le tireur







Auteur : Glendon Swarthout
Editions : Gallmeister
Traduction : Laura Derajinski





Au tournant du XXe siècle, John Bernard Books est l'un des derniers survivants de la conquête de l'Ouest. Après des années passées à affronter les plus grandes gâchettes du Far West, il apprend qu'il est atteint d'un cancer incurable : il ne lui reste que quelques semaines à vivre. Les vautours se rassemblent pour assister au spectacle de sa mort, parmi lesquels un joueur, un voleur de bétail, un pasteur, un croque-mort, une de ses anciennes maîtresses, et même un jeune admirateur. Mais Books refuse de disparaître sans un dernier coup d'éclat et décide d'écrire lui-même l'ultime chapitre de sa propre légende.
Paru le 4 octobre 2018

Mon avis :
 John Bernard Books est une véritable légende de l'Ouest, on lui prête un tableau de chasse impressionnant et sa réputation de tireur le plus rapide le précède partout.

C'est à El Paso dans la pension de la très respectable veuve Bond Rogers qu'il s'installe sous un faux nom. Il veut consulter le docteur Hostleter qui l'a sauvé autrefois, le seul en qui il ait confiance. Le diagnostic est sans appel, cancer de la prostate, il lui reste bien peu de temps et sa mort s'annonce très douloureuse.

Son identité est cependant très vite découverte et l'annonce de sa vulnérabilité se répand à grande vitesse. Entre les réactions de rejet, d' admiration béate ou de défi, le vieux dur à cuir reste droit dans ses bottes. Dans sa petite chambre, il tente de faire le point sur sa vie et de contenir au mieux la douleur à l'aide de laudanum et d'alcool. Mais les charognards ne le laissent pas en paix et viennent frapper à sa porte tour à tour avec des offres plus intéressées les unes que les autres : journaliste, photographe, croque-mort, ex petite amie... tous veulent tirer profit de sa mort prochaine.

On assiste aux derniers jours de Books, ses doutes, sa carapace qui se fissure, ses émotions mais l'homme veut rester digne et surtout choisir le moment et la manière pour tirer sa révérence. 
La fin est saisissante ! 

Un beau roman dur, sans concession sur la fin du far West, de ses codes et ses légendes, mais aussi sur la fin de vie d'un homme, ses choix, ses décisions pour partir dignement en restant fidèle à lui-même. 

Un superbe roman humain et profond au final explosif !


Sur mon échelle : 📚📚📚📚

dimanche 22 mai 2022

Soixante printemps en hiver





Scénario : Ingrid Chabbert
Illustrations : Aimée De Jongh
Editions : Dupuis





Le jour de son 60e anniversaire, Josy refuse de souffler les bougies de son gâteau. Sa valise est prête. Elle a pris une décision : celle de quitter mari et maison pour reconquérir sa liberté en partant avec son vieux van VW ! Sa famille, d'abord sous le choc, n'aura dès lors de cesse de la culpabiliser face à ce choix que tous considèrent égoïste. Josy va heureusement tenir bon, trouvant dans le CVL (« Club des Vilaines Libérées ») des amies au destin analogue et confrontées à la même incompréhension sociétale... Mais cela suffira-t-il pour qu'elle assume sa soif d'un nouveau départ ? Et qu'elle envisage peut-être même un changement d'orientation sexuelle ? Oui, si l'amour s'en mêle. Ou pas...
Paru le 20 mai 2022


Mon avis :

Encore un somptueux album illustré par Aimée De Jongh, j'aime infiniment ses dessins, toute l'humanité qu'elle y met, les détails, les expressions, les couleurs, c'est beau et c'est souvent émouvant. 

Josy a soixante ans et s'ennuie dans un quotidien sans saveur, une vie sans plus aucune surprise. Le jour de ses 60 ans, elle décide de tout plaquer, de faire redémarrer le vieux van du garage et de partir. Partir à quelques encablures du domicile, pour se retrouver, pour se sentir libre, sans partir tout à fait puisque le risque de face-à-face fortuit est réel.

Un beau voyage intime, celui d'une femme qui n'est plus de toute jeunesse mais qui aspire à profiter encore, à vivre pleinement. Rencontres diverses, culpabilité, ouverture au monde, sexualité assumée, c'est beau, émouvant, réaliste bien que condensé en un temps réduit. Le récit subtil de Ingrid Chabbert questionne la place de l'épouse et de la mère dans une société formaliste, exprime la profonde solitude au sein d'une famille.
Une histoire pleine de sensibilité magnifiée par les dessins d'Aimée De Jongh et un titre judicieux qui reflète à merveille le contre-pied que donne Josy à sa vie.
S'il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour en faire un coup de cœur, quelques pages de plus, un approfondissement sur certaines questions, cet album est une très bonne lecture assurément ! 

Sur mon échelle : 📚📚📚📚

samedi 21 mai 2022

Les femmes du North End

 




Auteur : Katherena Vermette
Editions : Albin Michel
Collection : Terres d'Amérique
Traduction : Hélène Fournier







Réveillée en pleine nuit par son nouveau-né, Stella assiste depuis sa fenêtre à une violente agression. Elle appelle la police, mais les assaillants et leur victime s'enfuient avant l'arrivée des agents. Ce drame et l'énigme qu'il fait planer vont ébranler toute la communauté amérindienne du North End, un quartier défavorisé de Winnipeg.
Donnant voix à neuf femmes et un homme, ce roman retrace les événements qui ont conduit à cette nuit tragique. De Cheryl, qui pleure la mort de sa soeur à Paulina, mère célibataire; de Phoenix, adolescente sans repères, à la vieille et malicieuse Kookom, sans oublier Tommy, le jeune policier métis qui ne trouve pas sa place parmi les Blancs : tous racontent leurs espoirs et leurs échecs, jusqu'au dénouement, déchirant et lumineux.
Paru le 30 mars 2022


Mon avis : A venir 





Sur mon échelle

mardi 17 mai 2022

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette - tome 3 : Les fantômes de Bruges

 







Auteur : Nadine Monfils
Editions Robert Laffont
Collection La Bête Noire





Le peintre Magritte et sa femme Georgette sont réveillés à la tombée de la nuit par Carmen, la femme de ménage. Elle est dans tous ses états. Pensez donc ! La pauvre, qui travaille aussi pour leur mystérieux voisin, est tombée sur son cadavre en prenant son service. Mais, quand le trio déboule chez lui, le corps a disparu ! Leur enquête va les mener à Bruges, la " Venise du Nord ", d'une étrange beauté avec ses canaux sur lesquels glissent de silencieux fantômes...
Paru le 3 février 2022

Mon avis :

Une nouvelle aventure de René et Georgette que j'ai attendue avec impatience ! 
Toujours aussi conquise sinon plus, on s'attache de plus en plus aux personnages !

Un soir, Carmen affolée frappe à la porte des Magritte. Elle a découvert un de ses employeurs, Charles Bogaert, poignardé chez lui au bout de la rue. Mais une fois sur place, la police en la personne de l'adjudant-chef Kiekens ne découvre aucun corps, celui-ci semble s'être volatilisé ou bien, plus probablement la femme de ménage a eu des hallucinations surtout que le dit Charles Bogaert n'a aucune réalité officielle, il n'existe tout simplement pas.
Mais ce n'est pas tout, Carmen a subtilisé un enveloppe marquée top secret sur les lieux et affirme mordicus qu'un des tableaux de Magritte, "Le principe du plaisir" trônait dans le logis du mort et qu'il a lui aussi disparu.
Intrigué, le peintre sait n'avoir vendu aucun tableau à ce voisin et cherche à retracer le parcours de la toile. D'un indice à l'autre, les voilà partis, lui, Georgette et Loulou pour Bruges. Sur place, ils vont se frotter à une étrange famille, les Rodenbach à la tête de laquelle règne une odieuse vieille femme irascible qui mène la vie dure à ses trois enfants et leurs conjoints.
"Chez ces gens-là" on ne rigole pas ! 

Une autre mort, puis encore une et de fil en aiguille, tous les membres de cette maison vont être suspectés. Une intrigue prenante, bien ficelée, peut-être la meilleure des trois tomes !

Nadine Monfils, une nouvelle fois, met à l'honneur une ville Belge. Ses deux héros profitent de leur enquête pour en battre le pavé et visiter tous ses principaux lieux. Quelle belle balade ! Architecture, canaux, musées, restaurants, les descriptions de cette vieille cité sont fascinantes et le tout est agrémenté d'anecdotes, de légendes qui lui donne une ambiance toute particulière. C'est extrêmement bien documenté et judicieusement imbriqué dans l'intrigue. 

On retrouve tout ce qui fait la saveur de cette série, les expressions belges, les dialogues plein d'humour (les passes d'armes entre Carmen et René, j'adore !), le côté insolite du peintre, la plongée dans son univers et les références nombreuses à ses tableaux et à ses compatriotes réels. 
La plume est savoureuse, l'auteur a vrai sens de la formule et sait toucher avec des passages plein de poésie mais aussi faire rire avec une situation, un propos, un bon mot. C'est toujours aussi léger, drôle et érudit, à la fois populaire et lettré, du grand art !

Un grand merci à Robert Laffont et La collection La Bête Noire !

Sur mon échelle :

Le bureau des affaires occultes - tome 2 : Le fantôme du Vicaire


 





Auteur : Eric Fouassier
Editions : Albin Michel







Valentin Verne, inspecteur en charge du Bureau des Affaires Occultes, doit résoudre une nouvelle affaire : un médium aurait recours au spiritisme et à de mystérieux pouvoirs extralucides pour ramener à la vie de la fille de Ferdinand d'Orval, un noble très fortuné. Tables tournantes, étranges apparitions, incarnations inexplicables... Mystification ou réalité?
Paru le 27 avril 2022


Mon avis : A venir 





Sur mon échelle

dimanche 15 mai 2022

Vent debout

 






Scénario : Nicole Augereau et Grégory Jarry
Dessins : Lucie Castel
Couleurs : Guillaume Heurtault et Léo Louis-Honoré
Editions : Delcourt






Comment donner du sens au voyage aujourd’hui ? Le monde est-il encore un espace de découvertes et d’émerveillement ? Ce livre, basé sur des histoires vraies, montre au travers de trois récits entremêlés qu’il est toujours possible de vivre libre, contre vents et marées.
Paru le 4 mai 2022

Mon avis :

Nickye et Grégory ont choisi de vivre libres, ils voyagent jour après jour avec leurs trois enfants et vivent grâce à l'écriture de BD qu'ils font parvenir à leur éditeur par internet.
C'est en Indonésie qu'ils rencontrent le vieux Robert, 76 ans qui à parcouru le monde pendant toute son existence. Ce dernier va leur raconter l'histoire d'Alice et Olivier, un couple qui lui aussi avait choisi la liberté en naviguant sur toutes les mers et océans du globe sur leur voilier "Vent debout".

Trois vies nomades, sans attaches, loin des circuits touristiques, se racontent tour à tour dans cette jolie Bande-dessinée.
Il y a quelque chose de fascinant dans ces choix de vie, dans un quotidien constamment renouvelé, dans ces découvertes journalières, dans ces trois histoires imbriquées. On sent l'attachement des personnages à leur mode de vie, Olivier ne peut exister autrement que sur son voilier. Mais l'aventure peut être périlleuse.
Je me suis laissée gagner au fil des pages par le charme de cette narration à trois voix, par cette liberté totale malgré le danger qu'elle comporte et le prix qu'il en coûte parfois.... et lorsqu'en toute fin une petite note indique que l'album est inspiré de faits réels, le propos change de dimension, prend de la profondeur.

Des couleurs éclatantes au départ déstabilisantes mais qui finalement séduisent, un dessin plein de charme, des paysages somptueux pleine page, quelques photos habilement fondues dans des vignettes et  un récit plein d'authenticité. Une jolie découverte !

Merci Babelio et les éditions Delcourt 

Sur mon échelle : 📚📚📚


vendredi 13 mai 2022

Les Enquêtes d'Hannah Swensen - tome 1 : Meurtres et pépites de chocolat






Auteur : Joanne Fluke
Editions : Le cherche midi
Traduction : Florianne Vidal




Hannah Swensen est de retour dans sa ville natale d'Eden Lake. Entre sa mère, plutôt envahissante, et l'ouverture de sa boutique, le Cookie Jar, elle a fort à faire. Son quotidien devient plus passionnant encore quand son livreur, Ron LaSalle, est retrouvé assassiné juste derrière son magasin. Le beau-frère d'Hannah, shérif adjoint du comté, fait appel à elle pour l'aider à trouver le coupable. Un nombre surprenant de suspects et de mobiles émergent alors. Très vite Hannah va réaliser qu'elle n'est pas seulement douée pour les cookies, mais qu'elle est aussi une enquêtrice hors pair.
Paru le 1 avril 2021

Mon avis :

Hannah tient une boutique de cookies à Eden Lake. Elle est l'ainée de trois sœurs, encore célibataire et cultive un complexe d'infériorité par rapport aux deux plus jeunes. Ses relations avec sa mère sont houleuses, cette dernière intrusive à l'extrême et s'étant donné pour mission de la marier au plus vite.
Lorsque Ron, le livreur est retrouvé assassiné dans la ruelle derrière son magasin, Hannah ne peut s'empêcher de fouiner pour donner un petit coup de pouce à son beau-frère Bill, shérif adjoint qui brigue une promotion.

Les suspects sont nombreux, les pistes se multiplient et Hannah ne compte pas ses efforts pour découvrir le coupable.

Un petit polar feel good plein de bons sentiments mais justement dosé, très agréable avec des personnages piquants, attachants, attendrissants (et un chat extra !) malgré des schémas relationnels très classiques. Le petit plus qui le démarque des autres cosy mystery est l'environnement cookies très présent, ces petits sachets de douceurs distribués tout au long des pages au gré des goûts et des humeurs de chacun et surtout les nombreuses recettes alléchantes qui donnent envie de se mettre immédiatement aux fourneaux...

Un premier tome plutôt réussi, une lecture légère, distrayante, parfaite pour les beaux-jours ! 

Sur mon échelle : 📚📚📚

dimanche 8 mai 2022

Elles - tome 2 : Universelle(s)

 





Scénario : Kid Toussaint
Illustrations : Stokart Aveline
Editions : Le Lombard






Elle, c'est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Jeune fille pétillante et équilibrée, c'est tout naturellement qu'elle est intégrée dans une joyeuse bande d'amis dès son arrivée au lycée Mercury.
Mais se doutent-ils qu'Elle n'est pas seule ?
Elle serait même plutôt six...
Six personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales.
Paru le 18 avril 2022


Mon avis :

Elle a été particulièrement troublée par les découvertes sur ses origines à la fin du tome 1. Le choc a libéré Bleue, jusque-là enfouie au plus profond de son subconscient. 
Bleue a pris le contrôle et s'est assurée que Rose, Verte, Violette, Jaune et Châtain ne puissent plus émerger... Mais celles-ci s'unissent pour tenter de déjouer ses pièges.
Au lycée, sa personnalité déconcerte ses amis qui se posent des questions. 

Deux parties du récit alternent, le tangible dans le quotidien avec Bleue et le fantasmagorique autour du combat des autres dans l'inconscient de Elle. Le scénario est inventif et maitrisé avec une surprise finale judicieuse et les dessins modernes aux jolies couleurs vives apportent une fraicheur au récit.

Une suite toujours aussi agréable à lire. Un bel album jeunesse !
  
Sur mon échelle : 📚📚📚