Auteur : Nadine Monfils
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire
Le peintre Magritte et sa femme Georgette sont réveillés à la tombée de la nuit par Carmen, la femme de ménage. Elle est dans tous ses états. Pensez donc ! La pauvre, qui travaille aussi pour leur mystérieux voisin, est tombée sur son cadavre en prenant son service. Mais, quand le trio déboule chez lui, le corps a disparu ! Leur enquête va les mener à Bruges, la " Venise du Nord ", d'une étrange beauté avec ses canaux sur lesquels glissent de silencieux fantômes...
Paru le 3 février 2022
Mon avis :
Une nouvelle aventure de René et Georgette que j'ai attendue avec impatience !
Toujours aussi conquise sinon plus, on s'attache de plus en plus aux personnages !
Un soir, Carmen affolée frappe à la porte des Magritte. Elle a découvert un de ses employeurs, Charles Bogaert, poignardé chez lui au bout de la rue. Mais une fois sur place, la police en la personne de l'adjudant-chef Kiekens ne découvre aucun corps, celui-ci semble s'être volatilisé ou bien, plus probablement la femme de ménage a eu des hallucinations surtout que le dit Charles Bogaert n'a aucune réalité officielle, il n'existe tout simplement pas.
Mais ce n'est pas tout, Carmen a subtilisé un enveloppe marquée top secret sur les lieux et affirme mordicus qu'un des tableaux de Magritte, "Le principe du plaisir" trônait dans le logis du mort et qu'il a lui aussi disparu.
Intrigué, le peintre sait n'avoir vendu aucun tableau à ce voisin et cherche à retracer le parcours de la toile. D'un indice à l'autre, les voilà partis, lui, Georgette et Loulou pour Bruges. Sur place, ils vont se frotter à une étrange famille, les Rodenbach à la tête de laquelle règne une odieuse vieille femme irascible qui mène la vie dure à ses trois enfants et leurs conjoints.
"Chez ces gens-là" on ne rigole pas !
Une autre mort, puis encore une et de fil en aiguille, tous les membres de cette maison vont être suspectés. Une intrigue prenante, bien ficelée, peut-être la meilleure des trois tomes !
Nadine Monfils, une nouvelle fois, met à l'honneur une ville Belge. Ses deux héros profitent de leur enquête pour en battre le pavé et visiter tous ses principaux lieux. Quelle belle balade ! Architecture, canaux, musées, restaurants, les descriptions de cette vieille cité sont fascinantes et le tout est agrémenté d'anecdotes, de légendes qui lui donne une ambiance toute particulière. C'est extrêmement bien documenté et judicieusement imbriqué dans l'intrigue.
On retrouve tout ce qui fait la saveur de cette série, les expressions belges, les dialogues plein d'humour (les passes d'armes entre Carmen et René, j'adore !), le côté insolite du peintre, la plongée dans son univers et les références nombreuses à ses tableaux et à ses compatriotes réels.
La plume est savoureuse, l'auteur a vrai sens de la formule et sait toucher avec des passages plein de poésie mais aussi faire rire avec une situation, un propos, un bon mot. C'est toujours aussi léger, drôle et érudit, à la fois populaire et lettré, du grand art !
Sur mon échelle :