Scénario : Ingrid Chabbert
Illustrations : Aimée De Jongh
Editions : Dupuis
Le jour de son 60e anniversaire, Josy refuse de souffler les bougies de son gâteau. Sa valise est prête. Elle a pris une décision : celle de quitter mari et maison pour reconquérir sa liberté en partant avec son vieux van VW ! Sa famille, d'abord sous le choc, n'aura dès lors de cesse de la culpabiliser face à ce choix que tous considèrent égoïste. Josy va heureusement tenir bon, trouvant dans le CVL (« Club des Vilaines Libérées ») des amies au destin analogue et confrontées à la même incompréhension sociétale... Mais cela suffira-t-il pour qu'elle assume sa soif d'un nouveau départ ? Et qu'elle envisage peut-être même un changement d'orientation sexuelle ? Oui, si l'amour s'en mêle. Ou pas...
Paru le 20 mai 2022
Mon avis :
Encore un somptueux album illustré par Aimée De Jongh, j'aime infiniment ses dessins, toute l'humanité qu'elle y met, les détails, les expressions, les couleurs, c'est beau et c'est souvent émouvant.
Josy a soixante ans et s'ennuie dans un quotidien sans saveur, une vie sans plus aucune surprise. Le jour de ses 60 ans, elle décide de tout plaquer, de faire redémarrer le vieux van du garage et de partir. Partir à quelques encablures du domicile, pour se retrouver, pour se sentir libre, sans partir tout à fait puisque le risque de face-à-face fortuit est réel.
Un beau voyage intime, celui d'une femme qui n'est plus de toute jeunesse mais qui aspire à profiter encore, à vivre pleinement. Rencontres diverses, culpabilité, ouverture au monde, sexualité assumée, c'est beau, émouvant, réaliste bien que condensé en un temps réduit. Le récit subtil de Ingrid Chabbert questionne la place de l'épouse et de la mère dans une société formaliste, exprime la profonde solitude au sein d'une famille.
Une histoire pleine de sensibilité magnifiée par les dessins d'Aimée De Jongh et un titre judicieux qui reflète à merveille le contre-pied que donne Josy à sa vie.
S'il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour en faire un coup de cœur, quelques pages de plus, un approfondissement sur certaines questions, cet album est une très bonne lecture assurément !
Sur mon échelle : 📚📚📚📚
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire