Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 5 juin 2022

Béatrice








 

Scénario et dessins : Joris Mertens
Editions : Rue de Sèvres






Béatrice prend chaque jour le train pour se rendre au travail. Dans la cohue de la gare, un sac à main rouge attire son attention. Jour après jour, à chaque passage dans la gare, il semble l'attendre. Succombant à sa curiosité dévorante, Béatrice, en emportant l'objet chez elle, ouvre les portes d'un monde nouveau...
Paru le 4 mars 2020

Mon avis :

Encore un gros coup de cœur ! ♥  Une pépite ! 

C'est une vraie gageure que de raconter une histoire avec seulement des dessins, il faut qu'ils soient explicitent, qu'ils racontent, qu'ils soient bien pensés pour ne pas perdre le lecteur, le scénario doit être millimétré. Joris Mertens a relevé le défi avec brio, et en plus de toutes ces qualités, ses dessins sont magnifiques. 
Je suis définitivement fan !

Béatrice travaille aux galeries La Brouette au rayon ganterie. Tous les jours elle effectue le même trajet pour s'y rendre. Un matin, un sac rouge abandonné attire son œil, le lendemain il est encore là et le jour suivant aussi.
Intriguée, elle ne peut s'empêcher de l'emporter chez elle et découvre un album photos, de vieilles photos noir et blanc d'un couple fascinant sur lesquelles elle reconnait quelques endroits de sa ville. Elle part sur leurs traces et ne s'attend certainement pas ce qu'elle va alors vivre ...

Mais quelle belle histoire encore une fois, avec cette perspective fantastique parfaitement dosée que j'ai adorée. On retrouve un environnement citadin dense avec des planches foisonnantes de détails, un jeu de couleurs, de noir et blanc et de lumière, des gros plans sur des visages sensibles, expressifs. C'est prenant et tellement beau.

Il y a quelque chose dans les histoires et les illustrations de Joris Mertens qui me touche tout particulièrement, des détails, des focus sur un geste, un regard, un sourire, une attitude, la solitude tellement présente, quelque chose de l'ordre de l'intime et de l'émotion, une profonde humanité. Touchée encore une fois ! 

Vivement le prochain album, je serai au rendez-vous ! 

Sur mon échelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire