Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 5 juin 2022

Le bossu de Montfaucon - tome 2 : Notre-père


 



Scénario : Philippe Pelaez
Dessins : Eric Stalner
Couleurs : Florence Fantini
Editions : Grand Angle





Quasimodo a été sauvé. Il est dorénavant l'homme de main d'un noble déchu décidé à se venger de la monarchie française. Fin du XVe siècle. Louis d'Orléans, duc et premier Prince de sang, s'est vu refuser la régence du jeune Charles VIII manipulé par sa sœur, la perfide Anne de Beaujeu. Réfugié en Bretagne, Louis prépare la défense de Nantes lorsqu'un homme étrange épris de vengeance lui propose ses services. Pierre le Bâtard, accompagné par un bossu difforme tiré des caves du gibet de Montfaucon prévient le duc : Anne de Beaujeu et son homme de main, l'impitoyable Axel Lochlain, ont en leur possession deux documents que lui, le Bâtard, est le seul à pouvoir récupérer : deux lettres qui remettent en question la légitimité de Louis au trône de France.
Paru le 25 mai 2022

Mon avis :

Un second tome qui s'inscrit en continuité directe avec le premier. Les grandes familles sont en lutte pour le trône de France. Parallèlement, les deux frères ennemis Pierre le Bâtard et Axel Lochlain qui ont chacun choisi leur camp vont s'affronter impitoyablement. Le retour sur leur passé est bien intégré dans la narration et amène un éclairage supplémentaire sur leurs relations de haine.

Bataille, manigances, trahison, morts... et toujours ce jeu entre personnages réels et imaginaires.  L'atmosphère trouble est encore au rendez-vous, le péril est grand et le final sanglant attendu est bien là. Un histoire dense et resserrée servie par des dessins classiques judicieux. Les annexes sont indispensables pour remettre en tête le tome 1 et bien comprendre tous les enjeux et les interactions entre les individus.

Un petit bémol cependant, j'attendais un rôle bien plus important pour Quasimodo qui n'est finalement qu'un personnage accessoire dans la narration. Il sert surtout à mettre en avant la douce Jeanne la Boiteuse et son triste destin.

Un diptyque historique très documenté à la fois divertissant et instructif, une très bonne lecture.

Sur mon échelle : 📚📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire