Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

samedi 24 septembre 2022

Le sang ne suffit pas


 



Auteur 
: Alex Taylor
Editions : Gallmeister
Traduction : Anatole Pons-Reumaux




1748. Dans les montagnes enneigées de l'ouest de la Virginie, un voyageur affamé arrive près d'une cabane isolée. Reathel erre depuis des mois, flanqué d'un dogue féroce. Mais l'entrée lui est refusée par Un colon hostile qu'il n'hésite pas à tuer. Il découvre alors à l'intérieur une jeune femme, Della, sur le point d'accoucher. L'enfant naît dans cette solitude glaciale. Pourtant, le froid, la faim et l'ourse qui rôde dans les parages ne sont pas les seuls dangers pour la mère et le nouveau-né. Car ce dernier a été promis à la tribu Shawnee : c'est le prix à payer pour que Black Tooth, leur chef, laisse en paix les colons du village voisin. Alors que les Shawnees se font de plus en plus impatients, la colonie envoie deux frères à la poursuite de Della, désormais prête à tout pour sauver son bébé.
Paru le 28 mai 2020



Mon avis : A venir



Sur mon échelle : 📚📚📚

dimanche 11 septembre 2022

Le Boiseleur - tome 2 : L'esprit d'atelier

 






Scénario : Hubert
Illustrations : Gaëlle Hersent
Edition : Soleil






Le talent d'Illian, jeune sculpteur, franchit les frontières de Solidor et suscite l'intérêt jusqu'à Bélizonde, seule cité dirigée par des artistes. Un couple de grands maîtres sculpteurs, Tullio et Zenia, parvient à convaincre le jeune d'homme d'intégrer leur prestigieux atelier. Leur souhait ? Le faire concourir à un grand événement qui leur permettrait de sauver leur atelier, leur savoir-faire...
Paru le 31 août 2022


Mon avis :

Illian a quitté Solidor plein de désillusions, laissant derrière lui Flora. Il est rentré chez ses parents loin des cercles artistiques mais son talent a voyagé bien malgré lui. Tullio, grand maître sculpteur de la prestigieuse Bélizonde entreprend un grand voyage pour le retrouver. Il veut le persuader de le suivre pour étudier dans son propre atelier. Malgré ses réticences initiales, Illian va se laisser convaincre....
Dans son nouvel environnement, il aura bien du mal à s'intégrer. Jalousie des autres apprentis, nouvelle matière à travailler, il ne trouve pas ses marques et se sent perdu... Il ne sait pas encore que sur ses épaules repose la survie de l'atelier.

Un second tome encore meilleur ! On y retrouve cette narration si particulière pleine de charme et de poésie, ces superbes dessins que l'on ne se lasse pas de regarder, des événements palpitants mais le propos prend une nouvelle dimension.  Ce second tome est axé avant tout sur la Sculpture, il pose la question du droit au renoncement lorsque le génie est là, prêt à éclore. Illian prend peu à peu conscience de la différence entre talent et don, entre savoir faire et virtuosité.  C'est passionnant de suivre son cheminement intérieur, ses doutes, ses échecs et sa compréhension graduelle de l'essence même de son art. 

Pour clore la série, un touchant épilogue hommage à Hubert pour faire vivre en quelques planches le projet de troisième tome qui ne verra jamais le jour. Quelques planches bienvenues pour faire vivre Flora, Illian et un destin possible...

Vraiment une superbe série et une des plus belles masses critiques privilégiées qui m'ait été proposée, merci infiniment Babelio et les Editions Soleil


Sur mon échelle : 📚📚📚📚



samedi 10 septembre 2022

La cité des nuages et des oiseaux




Auteur : Anthony Doerr
Editions : Albin Michel
Collection : Terres d'Amérique
Traduction 





Un manuscrit ancien traverse le temps, unissant le passé, le présent et l'avenir de l'humanité.
Avez-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans d'autres mondes et à d'autres époques, si fascinant que la seule chose qui compte est de continuer à en tourner les pages ?
Le roman d'Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu'à un futur lointain où l'humanité joue sa survie à bord d'un étrange vaisseau spatial en passant par l'Amérique des années 1950 à nos jours. Tous ses personnages ont vu leur destin bouleversé par La Cité des nuages et des oiseaux, un mystérieux texte de la Grèce antique qui célèbre le pouvoir de l'écrit et de l'imaginaire.
Et si seule la littérature pouvait nous sauver ?
Paru le 14 septembre 2022



Mon avis : A venir




Sur mon échelle : 

 

dimanche 4 septembre 2022

Le Boiseleur - tome 1 : Les mains d'Ilian


 




Scénario : Hubert
Illustrations : Gaëlle Hersent
Edition : Soleil




En ces temps fort lointains habitait dans la ville de Solidor Illian, jeune apprenti sculpteur. Son habileté ravissait l'impitoyable Maître Koppel, délesté ainsi de la plupart des tâches de sculpture. Les habitants de Solidor avaient développé une passion pour les oiseaux exotiques, et chaque maison comportait au moins une cage en bois, avec au moins un oiseau. Les écouter enchantait Illian. Un soir, tandis qu'il fignolait un petit rossignol sculpté dans un rebut de bois, Maître Koppel surgit, furieux, avant d'être apaisé par sa fille, émerveillée par la sculpture. Une sculpture dont ils étaient, à cet instant, loin d'imaginer les répercussions sur toute la ville...
Paru le 16 octobre 2019


Mon avis :

Je remercie vivement Babelio et les Editions Soleil pour cette très belle masse critique

Illian est en apprentissage chez Maître Koppel, un maître exigeant dont il admire secrètement la fille. Il sculpte le bois, des cages essentiellement parce que à Solidor les oiseaux exotiques sont à la mode et chacun se doit d'en posséder un exemplaire. 
Illian aime profondément sa ville et ne se lasse pas des chants des oiseaux qui résonnent dans tous les quartiers. C'est tout naturellement que dans ses rares temps libres il commence à sculpter un petit rossignol. La sculpture est si jolie, si réaliste que bientôt les habitants s'arrachent ses petits oiseaux de bois à la satisfaction de son maître qui empoche les bénéfices.
Mais Illian ne pouvait pas soupçonner quelles seraient les conséquences désastreuses de ce marché juteux...

Quel magnifique album ! Le récit se fait essentiellement par la voix d'un narrateur et résonne à la façon des contes de notre enfance. Tous les ingrédients sont là, le jeune homme pauvre, le talent, la situation problème, l'amour impossible. Ce premier tome plein de charme et de poésie est porté par les superbes dessins. Les plans variés des paysages, de la ville, les couleurs, les détails inscrivent l'histoire dans une époque révolue. Les émotions affleurent sur les visages, les pleines pages sont superbes !. Et que dire de la couverture, tellement élégante et travaillée !  

Au delà du conte, les auteurs nous parlent de la nature, de l'Art, de la société de consommation et de ses conséquences et donnent une profondeur au récit. 
Un premier tome très réussi, à la fois esthétique, sensible, captivant et inventif.


Sur mon échelle : 📚📚📚📚