Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 4 septembre 2022

Le Boiseleur - tome 1 : Les mains d'Ilian


 




Scénario : Hubert
Illustrations : Gaëlle Hersent
Edition : Soleil




En ces temps fort lointains habitait dans la ville de Solidor Illian, jeune apprenti sculpteur. Son habileté ravissait l'impitoyable Maître Koppel, délesté ainsi de la plupart des tâches de sculpture. Les habitants de Solidor avaient développé une passion pour les oiseaux exotiques, et chaque maison comportait au moins une cage en bois, avec au moins un oiseau. Les écouter enchantait Illian. Un soir, tandis qu'il fignolait un petit rossignol sculpté dans un rebut de bois, Maître Koppel surgit, furieux, avant d'être apaisé par sa fille, émerveillée par la sculpture. Une sculpture dont ils étaient, à cet instant, loin d'imaginer les répercussions sur toute la ville...
Paru le 16 octobre 2019


Mon avis :

Je remercie vivement Babelio et les Editions Soleil pour cette très belle masse critique

Illian est en apprentissage chez Maître Koppel, un maître exigeant dont il admire secrètement la fille. Il sculpte le bois, des cages essentiellement parce que à Solidor les oiseaux exotiques sont à la mode et chacun se doit d'en posséder un exemplaire. 
Illian aime profondément sa ville et ne se lasse pas des chants des oiseaux qui résonnent dans tous les quartiers. C'est tout naturellement que dans ses rares temps libres il commence à sculpter un petit rossignol. La sculpture est si jolie, si réaliste que bientôt les habitants s'arrachent ses petits oiseaux de bois à la satisfaction de son maître qui empoche les bénéfices.
Mais Illian ne pouvait pas soupçonner quelles seraient les conséquences désastreuses de ce marché juteux...

Quel magnifique album ! Le récit se fait essentiellement par la voix d'un narrateur et résonne à la façon des contes de notre enfance. Tous les ingrédients sont là, le jeune homme pauvre, le talent, la situation problème, l'amour impossible. Ce premier tome plein de charme et de poésie est porté par les superbes dessins. Les plans variés des paysages, de la ville, les couleurs, les détails inscrivent l'histoire dans une époque révolue. Les émotions affleurent sur les visages, les pleines pages sont superbes !. Et que dire de la couverture, tellement élégante et travaillée !  

Au delà du conte, les auteurs nous parlent de la nature, de l'Art, de la société de consommation et de ses conséquences et donnent une profondeur au récit. 
Un premier tome très réussi, à la fois esthétique, sensible, captivant et inventif.


Sur mon échelle : 📚📚📚📚



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire