Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

samedi 5 novembre 2022

La Bestia




Auteur : Carmen Mola
Editions : Actes Sud
Traduction : Anne Proenza




Au printemps 1834, dans Madrid assaillie par les guerres carlistes et le choléra, surgit le cadavre d’une pré-adolescente, sauvagement démembrée. Elle porte à la bouche un insigne en or représentant deux masses croisées. Dans les quartiers miséreux affolés, on attribue le crime à un animal chimérique géant, vite dénommé “La Bête”. Les disparitions se multiplient et il n’y a guère qu’un journaliste idéaliste pour croire que “La Bête” est un homme. Aidés d’un policier borgne et désabusé et d’une jeune orpheline, il mène l’enquête depuis les bas-fonds jusqu’aux palais à colonnades. L’enfer n’est pas toujours là où on le pense.
Paru le 12 octobre 2022

Mon avis :
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les Editions Actes Sud pour l'envoi de ce livre.

Madrid 1834, le choléra se répand comme une trainée de poudre et ravage les habitants. Lorsque dans les quartiers populaires de la ville des jeunes filles disparaissent et que certaines sont retrouvées démembrées, les autorités sont bien trop occupées pour mener une véritable enquête. La population est terrifiée et sombre dans des superstitions faciles, c'est la "Bestia" qui rode autour de chez eux, monstre cruel à qui l'on prête différentes apparences.
Diego, jeune journaliste passionné ne se laisse pas impressionner par ces rumeurs persistantes, il n'aura de cesse de rechercher la vérité. Pour lui, c'est un homme qui se cache derrière ces meurtres sordides. Il entraîne avec lui, malgré sa réticence, son ami Donoso, ancien garde royal, recruté en renfort policier pour contenir l'épidémie.
Leurs investigations les amènent à Lucia, jeune fille prête à tout pour survivre et aider sa mère moribonde et sa petite sœur Clara. Dans cette ville dévastée, un de ses larcins va la mener tout droit en enfer...

Une enquête pleine de rebondissements et de surprises qui plonge dans des complots politiques et les sombres arcanes de sociétés occultes. Tensions populaires, violence, poursuites, crimes, les pages se tournent à folle vitesse et ce pavé de 500 pages a tôt fait d'être englouti ! 

Le contexte historique est particulièrement soigné, Madrid est en proie au soulèvement du peuple contre le clergé et les conflits de succession pour le trône d'Espagne gangrènent toute la société. Nos protagonistes déambulent dans des rues crasseuses, abandonnées à leur sort, descriptions criantes de réalisme, scènes épiques, histoire d'amour, trahison, le roman se fait multiple et ménage de nombreux coups de théâtre.

Tous les personnages sont marquants, dotés de fortes personnalités, attention de ne pas trop s'attacher , les auteurs n'hésitent pas à les malmener de la pire des manières !

Une lecture captivante, parfois saisissante, une très bonne lecture !

Sur mon échelle : 📚📚📚📚




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire