Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

samedi 17 décembre 2022

Où vivaient les gens heureux






Auteur : Joyce Maynard
Editions : 10/18
Traduction 





Lorsque Eleanor, jeune artiste à succès, achète une maison dans la campagne du New Hampshire, elle cherche à oublier un passé difficile. Sa rencontre avec le séduisant Cam lui ouvre un nouvel univers, animé par la venue de trois enfants : la secrète Alison, l’optimiste Ursula, et le doux Toby.
Comblée, Eleanor vit l’accomplissement d’un rêve. Très tôt laissée à elle-même par des parents indifférents, elle semble prête à tous les sacrifices pour ses enfants. Cette vie au cœur de la nature, tissée de fantaisie et d’imagination, lui offre un bonheur inespéré. Et si entre Cam et Eleanor la passion n’est plus aussi vibrante, ils possèdent quelque chose de plus important : leur famille. Jusqu’au jour où survient un terrible accident…
Paru le 25 novembre 2021

Mon avis : 

Un roman qui m'a bouleversée...

Eléanor est une jeune illustratrice qui a grandit seule à côté de parents totalement indifférents. Très jeune, grâce à ses illustrations, elle achète une vieille maison à retaper pour laquelle elle a eu un véritable coup de foudre dans le New Hampshire. Une maison parfaite pour construire une famille qu'elle n'a jamais connue.
Elle rencontre Cam, séduisant, insouciant, se marie, les enfants arrivent, trois beaux enfants. C'est le temps du bonheur.

Et puis le drame survient, terrible, innommable, déchirant, toute leur vie vole en éclats.

Un roman sensible plein d'images, de sensations, une plume qui raconte le bonheur tout simple, les rires et les odeurs de l'enfance, les petites choses du quotidien, les rituels qui accompagnent les gens heureux et donne une certaine plénitude à la vie. Mais elle raconte aussi le désespoir, le ressentiment, l'ingratitude, le couple qui se défait, les adolescents souvent cruels.

Quelle empathie pour Eléanor ! 
Son histoire douloureuse est tellement injuste. On la suit avec ses blessures, ses douleurs incommensurables de femme, de mère. C'est parfois tellement violent psychologiquement, ses émotions affleurent : solitude, renonciation, reconstruction, tenter de garder un semblant de famille tout en se sentant extérieure. Quelques petites bulles de douceur s'immiscent entre les pages, de jolies rencontres, des moments privilégiés.

Ce texte terriblement émouvant et d'une grande authenticité retrace la vie pleine d'aspérités d'une femme ordinaire à laquelle on peut si facilement s'identifier.  

Une excellente lecture !

Sur mon échelle : 📚📚📚📚 +

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire