Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 9 avril 2023

La Dernière Reine

 







Auteur : Jean-Marc Rochette
Editions : Casterman






Gueule cassée de 14, Édouard Roux trouve refuge dans l'atelier de la sculptrice animalière Jeanne Sauvage. Elle lui redonne un visage et l'introduit dans le milieu des artistes de Montmartre. En échange, Édouard lui fait découvrir la majesté du plateau du Vercors et l'histoire du dernier ours qu'il a vu tué quand il était enfant. Au cœur du Cirque d'Archiane, il lui dévoile la Dernière Reine et incite Jeanne a créer le chef d'œuvre qui la fera reconnaître.
Paru le 5 octobre 2022

Mon avis :

Deuxième album de Jean-Marc Rochette que je découvre et c'est un vrai coup de cœur ! 

Le Vercors est une terre somptueuse où les ours vivent depuis la nuit des temps.... Attention, le jour où la dernière Reine mourra, ce sera le temps des ténèbres !

Edouard Roux est d'une lignée qui connait la forêt et les animaux, il sait le prix de chaque vie et n'hésite pas s'élever contre la chasse à l'ours, ce qui lui vaut ressentiment et mauvaise réputation dans son village. 
La grande guerre arrive. Envoyé au front le jeune homme y perd son visage. Désormais gueule cassée, il n'ose pas revenir chez lui, miné par la honte. A Paris,  Jeanne Sauvage, une jeune artiste saura lui rendre figure humaine avec grand talent. Elle lui redonne vie et entre eux, la connexion est une évidence. Elle l'entraîne dans les milieux artistiques de la capitale, lui présente ses amis sculpteurs animaliers. 
Elle le suit à son tour dans ses montagne où Edouard lui montre la nature dans sa plus belle expression, elle tombe littéralement amoureuse de ce pays sauvage et grandiose et découvre tous les secrets de son compagnon.
De retour à Paris, Edouard l'encourage à puiser dans tout ce qu'il lui a dévoilé pour sculpter une œuvre majeure, la Dernière Reine. Mais Paris regorge de malfrats et rien ne se passera comme prévu.

Quel magnifique album !  Les dessins sont toujours aussi ciselés entre les tranchées de 14-18, le Paris de l'époque et les superbes panoramas de montagnes, des gros plans sur des détails essentiels, des couleurs judicieusement choisies.
Cette bande-dessinée est l'histoire d'un homme pas comme les autres, de ses terribles épreuves, de ses bonheurs, de ses choix mais c'est aussi un hymne à la nature, un cri d'alarme contre l'inconscience et la cruauté des hommes. On y parle de la communion avec l'environnement, de féminisme, de différence, d'injustice, c'est prenant, c'est beau, c'est d'une grande tendresse, c'est parfois douloureux et la fin résonne comme un glas....


Sur mon échelle : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire