Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 23 avril 2023

Trois chardons




Auteur : Cécile Becq
Editions : Sarbacane





Écosse, île de Skye, juin 1933. Habillée de noir, une jeune femme se recueille sur une tombe toute fraîche. C'est celle de son époux. Moïra n'a pas 30 ans qu'elle se retrouve veuve et sans ressources. Margaret, sa sœur aînée, lui propose de l'héberger elle et ses deux jeunes enfants le temps de se retourner.
Les deux sœurs commencent à cohabiter dans la ferme simple et austère où Margaret vit seule depuis qu'elle a perdu son enfant. Elles sont rapidement rejointes par Effie, leur jeune sœur, sensuelle et gaie, qui déboule d'Édimbourg fuyant Adam son mari volage.
Confinées dans ce cottage perdu au milieu de la lande, ces trois femmes brisées tentent de se reconstruire ensemble au gré de moments de complicité mais aussi de mises au point sur des rancœurs familiales enfouies. Mais, une rencontre va venir tout chambouler : Moïra, en plein deuil, laissera-t-elle Sean, le beau berger, entrer dans sa vie et lui en redonner le goût ?
Paru le 05 avril 2023

Mon avis : 

Moïra vient tout juste de perdre son mari et c'est tout naturellement que Margaret son aînée l'accueille chez elle avec ses deux jeunes enfants. C'est le temps de la reconstruction, une reconstruction lente et difficile... Les deux sœurs ont bientôt la surprise de voir arriver la benjamine de la fratrie, Effie, un tourbillon de fraicheur et de vie qui vient réveiller la maisonnée.

Quel joli album, sensible et lumineux ! Chacune des trois sœurs porte une douleur, la perte d'un mari, d'un enfant, l'infidélité dans le couple. Chacune tente de faire face et d'avancer en s'appuyant sur les autres. Mais tout cela non sans mal, les vieilles rivalités du passé refont surface, les caractères dissemblables s'affrontent et pourtant l'affection est toujours là. Ce sont des petits moments de vie terriblement bien décrits, criants de réalisme et d'humanité. Ce huis-clos fraternel agité est troublé par la présence de Sean, un berger voisin au caractère bien trempé. Celui-ci va peu à peu s'imposer ....

A la fois, chronique de la vie, douce romance, un album tendre à l'ambiance un brin nostalgique porté par de beaux dessins réalistes plein de jolis détails. L'environnement, l'île de Skye en Ecosse est tellement bien représenté, propice à la solitude, à l'introspection. Quelques pleines pages sont particulièrement réussies et j'ai vraiment beaucoup aimé les planches représentant le temps qui passe avec ses vignettes descriptives figeant les temps forts. Jolie trouvaille pleine d'élégance.

Un album touchant, plein d'émotions, tristesse et sourires, où les dessins racontent autant que les dialogues.
Je conseille !


Sur mon échelle : 📚📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire