Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 9 novembre 2025

Le Grizzli - tome 1 : Un drôle de Chabanais

 




Scénario :  Matz
Dessins : Simon Fred
Editions : Dargaud





Ancien boxeur, le Grizzli doit son surnom autant à sa carrure qu'à sa pilosité ! Avec ses copains Toine et Jo, c’est à la vie et à la mort, leur passé tumultueux n’y est pas pour rien. Désormais rangés, ils semblent mener leur petite vie, peinards. Alors, quand un affreux surnommé Bébert-la-Gambille, fraichement sorti de prison, veut régler ses comptes avec Jo pour une sombre histoire d’argent, les trois amis s’entraident.
Paru le 31 mars 2023

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette BD. Moi qui ai été biberonnée aux polars français des années 60, j'en ai retrouvé toutes les références avec un plaisir fou.

Ancien boxeur, le Grizzli (surnom du ring) mène une vie rangée dans sa concession d'autos Citroën. Toutes ses frasques du passé sont remisées mais sa tranquillité vole en éclats lorsqu'un jour, son ami Jo l'appelle à la rescousse. Jo c'est le pote de cette autre vie, mais c'est aussi celui à qui il doit une dette alors sans se poser de questions, il répond présent...
Bébert est sorti de prison bien plus tôt que prévu et accuse Jo de l'avoir balancé et de surcroit  lui réclame son magot disparu. Et Bébert ce n'est pas un tendre, il faut s'en méfier et assurer ses arrières...

Le Grizzli et Toine, l'ami de toujours, décident de l'aider et ce ne sera pas de tout repos d'autant plus que rode La Ventouse, un inspecteur de police dont la seule préoccupation est de remettre Bébert à l'ombre... Poursuites, planques, bagarres, coups de feu, l'action est constante, le scénario est astucieux et on ne s'ennuie pas un instant,  quelques surprises sont même au programme.

Les auteurs nous plongent dans ce milieu de truands des années 60, on y trouve les codes spécifiques, le vocabulaire plein de gouaille (qui n'est pas sans rappeler celui des dialogues d'Audiard) dont je connaissais déjà la plupart des mots. A noter un lexique fort à propos en fin d'album.

Les dessins sont superbes, soignés, pleins de détails sur l'environnement urbain ou campagnard et offrent une reconstitution minutieuse des vêtements, coiffures, voitures d'époque... 

Un dernier mot pour les couverture que je trouve particulièrement réussies, tout en sobriété avec ce cadre noir qui ancre la série dans le genre polar. La silhouette du héros me rappelle quelques acteurs qui auraient tellement pu jouer le rôle !

Une réussite ♥

Sur mon échelle : 📚📚📚📚


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire