Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 21 juin 2026

Les 4 As anthologie - 1er volume

 





Scénario :  Georges Chaulet
Dessins : François Craenhals
Editions : Casterman





En 1957, Georges Chaulet publie son tout premier roman des 4 As, Le Fantôme de Campaville, aux éditions Casterman. Un livre drôle, plein de fantaisie, dans lequel Dina, Lastic, Bouffi et Doct, une fille et trois garçons, et leur chien Oscar, enquêtent sur un curieux revenant. " Je crois, décidément, qu'il est sans aucun doute possible de tirer quelque chose de cette équipe-là. ", assure bientôt son éditeur. Le but recherché est clair : proposer une série qui ne soit pas un obstacle éducatif, avec des personnages à la psychologie assez poussée pour souligner les qualités de chacun. Leurs travers sont amusants et contribuent à la réussite de l'entreprise. L'écriture extrêmement visuelle de Chaulet et le trait élégant de Craenhals - qui s'inscrit parfaitement dans la continuité d'Hergé concourent à faire la différence. Les 4 As se déclinent en bande dessinée à partir de 1964.
Paru le 23 octobre 2024

Mon avis :
Les 4 as est une série de BD parues dans les années 60, cet album est le premier volume d'une anthologie publiée depuis 2024. C'est un très bel objet, relié, toilé, agrémenté de documents et d'analyses qui donnent un éclairage fort intéressant sur l'origine de l'œuvre, sur l'époque, sur les auteurs.

Nous y découvrons 4 personnages très sympathiques bien que terriblement conventionnels. Les auteurs s'amusent à pousser les stéréotypes (jusque dans leur noms) pour en faire ressortir des effets comiques bienvenus.  

Lastic : le garçon entreprenant, progressiste, touche à tout, toujours à  inventer, fabriquer. C'est un peu le meneur de la bande.

Dina : la seule fille, superficielle et frivole, obsédée par les coiffures, vêtements, décorations mais qui peut surprendre les lecteurs. Pas folle la guêpe !.

Ces deux-là passent leur temps à se chamailler plus ou moins violemment.

Doct : avec ses petites lunettes, c'est l'intello de la bande, toujours le nez dans un bouquin, passionné d'Histoire, il est une mine d'informations et de références.

Bouffi : en surpoids, la nourriture est son principal centre d'intérêt, il est le rigolo du clan.

Sans oublier Oscar, le chien qui ressemble étrangement à Milou !

Dans cette première anthologie, nous les suivons dans 4 de leurs aventures :

- Les 4 As et le serpent de mer
Nos 4 héros sont à la recherche d'un trésor englouti et se frottent au mythe du serpent de mer (une sorte de Lochness) dont tout le monde parle.. Mais ce trésor est convoité par des individus malhonnêtes. Actions et révélations sont au menu.

- Les 4 As et l'aéroglisseur
Cette fois-ci, Lastic entraîne ses compagnons dans la construction d'un avion pas tout à fait à la hauteur de ses ambitions. Mais leurs efforts ont convaincu un ingénieur de l'école centrale de l'aéronautique de leur proposer de construire ensemble une machine bien plus moderne : un aéroglisseur. Bien entendu, tout ne va pas aller de soi, il y aura de nombreux obstacles à cause d'un Napoléon délirant !

- Les 4 As et la vache sacrée
Mon préféré des 4 titres! Notre petite bande est en vacances à la ferme, vacances sur le papier seulement parce que les tâches y (trop!) sont nombreuses. Parmi le bétail, Pâquerette dotée d'une étoile noire sur le front attire de nombreuses convoitises, ses cornes auraient le pouvoir de guérir le Rajah de Mandragore. Défenseurs et opposants indiens s'affrontent pour ramener ou faire disparaitre la vache sacrée. Péripéties diverses et pérégrinations assurées. 

- Les 4 As et le visiteur de la nuit
Pour cette dernière aventure, les 4 amis viennent en aide à deux sœurs dont les nuits sont agitées. Chaque minuit, un fantôme vient hanter leur maison. Nos héros viennent à la rescousse pour déméler le vrai du faux.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette anthologie, ce groupe de jeunes détectives en herbe s'inscrit dans la veine du "club des cinq", du clan des six ou même de "l'autobus à impérial". On y retrouve ces personnages dont les traits de caractères sont accentués pour les rendre à la fois drôles et attachants. Leurs aventures sont improbables mais se suivent avec bonheur.
On est vraiment dans la BD issue de l'école belge que j'affectionne tout particulièrement, les dessins peuvent rappeler ceux de Hergé et d'ailleurs de nombreuses références amusantes à Tintin s'immiscent entre les pages (le château de Moulinsart, Oscar et Milou, une rencontre imprévue ....) . 

Il y a quelque chose à la fois de délicieusement suranné (on est clairement dans une autre époque) et étonnamment indémodable dans cette série que je poursuivrai très certainement.

Merci Babelio et Casterman ♥

Sur mon échelle : 📚📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire