Auteur : Eric Fouassier
Editions : Albin Michel
Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l'ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d'un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Qui est le chasseur, qui est le gibier ?
Paru le 28 avril 2021
Mon avis :
J'ai adoré ce livre, un vrai page-turner dans lequel j'ai retrouvé un peu l'esprit et l'atmosphère des romans populaires, il y a un petit côté mystère de Paris qui m'a enchantée...
J'ai absolument tout aimé dans ce premier tome.
Tout d'abord, le cadre historique, nous sommes plongés dans la France des années 1830, Paris bruisse de complots. Louis-Philippe est désormais roi de France mais les tensions perdurent, le peuple se sent floué. C'est dans cette période de trouble politique que s'inscrit le récit agrémenté d'anecdotes et de précisions historiques.
Outre l'atmosphère politique, l'auteur plante un décor, le Paris de l'époque, les lieux sont décrits avec détails, vieilles rues sombres, les camelots, les bas-fonds dangereux, les odeurs, la saleté, la boue, les petites gens. et pour plus de réalisme encore des mots d'argot souvent savoureux sont utilisés.
Ensuite l'intrigue avec des morts insolites et un mystère un brin ésotérique que je vous laisse découvrir.. L'enquête est passionnante, pleine de péripéties : duels, enlèvement, poursuites...
Le contexte historique du progrès de la science et de la médecine est très largement exploité et donne corps au récit.
Et pour finir, un Valentin Verne terriblement attachant, jeune inspecteur beau comme adonis mais avec des zones d'ombre particulièrement intrigantes. Solitaire, féru de sciences, perspicace, intuitif, il suit un objectif bien précis. Entre son histoire personnelle et familiale, le journal saisissant du jeune Damien que l'on découvre peu à peu et l'enquête en cours, l'intrigue se ramifie, s'étoffe.
Un roman passionnant de bout en bout qui mêle actions, Histoire, intrigues, romantisme et les personnages secondaires aux caractéristiques physiques parfois très marquées ainsi que la présence du légendaire Vidoq (bagnard fugitif mais aussi chef de la brigade de sûreté) et du Vicaire personnification du mal viennent en accentuer le souffle romanesque.
Une magnifique couverture et un titre qui ont tenu toutes leurs promesses,
un livre que je relirai assurément.
un livre que je relirai assurément.
Vite, le tome 2 !
Sur mon échelle : ♥
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire