Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

samedi 21 avril 2018

14 Février




Auteur : Luc Serrano
Editions : Books on demand




Un banc de pierre dans un parc d'une petite ville de Savoie. Deux vies entières qui ne cessent de se croiser pour s'unir enfin dans un destin tragique.
Paru le 23 octobre 2015





Mon avis :

J'avais beaucoup aimé Antiqam, le roman noir de l'auteur que j'avais lu  il y a quelques temps déjà. J'avais envie de découvrir d'autres de ses livres et j'étais assez intriguée par le tout petit résumé très sibyllin de cette romance.

Ce récit est celui d'une histoire d'amour qui s'étire dans le temps sur une vie entière, racontée à la première personne par le narrateur et organisée par des retours dans le temps entre présent et souvenirs.
La personnage principal est un vieil homme solitaire, malade qui poursuit un rêve avant de terminer sa vie, il nous entraîne dans ses souvenirs, pas à pas, depuis l'enfance pour nous permettre de comprendre la force et l’inaliénable attachement de toute une existence .

Une rencontre lors de l'enfance, enfance très joliment racontée , un lien créé immédiatement et que rien ne pourra détruire. Mais la vie se charge d'éloigner les deux jeunes gens. Chacun avancera de son côté, et quelques rencontres furtives jalonneront leur parcours, rencontres essentielles pour ne pas se perdre totalement..... L'histoire est à la fois belle et sombre, triste et lumineuse, apaisante et révoltante...

Mais quelques bémols : tout d'abord les pérégrinations du narrateur au présent dans sa ville natale. Je ne connais pas du tout cet endroit et les descriptions des changements survenus, des souvenirs d'antan n'ont pas trouvé de résonance en moi, j'ai bien senti le parfum de nostalgie qui s'en dégage, la sensation du temps qui passe irrémédiablement  mais je suis restée en dehors du récit trop descriptif. Cependant, je suis persuadée qu'un lecteur familier des lieux trouvera mille vertus à ces pages qui ouvriront très certainement des images mentales précises, des échos, qui ressentira bien mieux la charge émotionnelle de ces quelques pages ....

Autre petit bémol qui m'est tout personnel, j'ai trouvé le personnage principal parfois un peu léger, s'acclimatant fort bien d'une culpabilité somme toute très relative, ayant une grande faculté à faire peu de cas de son entourage. Si c'est d'un grand réalisme de la nature humaine, cela m'a parfois géné dans mon processus empathique de lecture. J'ai éprouvé finalement plus de sympathie pour l'enfant que pour l'homme...

Malgré ces petits bémols, il se dégage du récit un charme certain, un je ne sais quoi de vrai, de tangible,  un parfum nostalgique entêtant....
J'ai refermé ce livre il y a quelques semaines déjà et tout est resté précis dans mon souvenir, ce qui est loin d'être le cas de nombre de mes lectures. Je garde une impression de douceur, de mélancolie et le souvenir d'un amour fou qui sera le plus fort.... mais à quel prix !

Il me reste un dernier livre de Luc Serrano dans ma PAL, promesse d'une prochaine belle lecture !

Ma notation : 3,7/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire