Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mercredi 8 janvier 2020

L'empreinte




Auteur : Alexandria Marzano-Lesnevich
Editions : Sonatine



Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l'épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n'aura alors cesse d'enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable.

Dans la lignée de séries documentaires comme Making a Murderer, ce récit au croisement du thriller, de l'autobiographie et du journalisme d'investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d'éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l'on imagine. Aussi troublant que déchirant.
Paru le 10 janvier 2019
en poche le 2 janvier 2020

Mon avis

Quel livre ! Tellement prenant, tellement humain.....

Première lecture de 2020 dans le cadre du poche du mois du Picabo River Book Club,  j'ai mis du temps à le terminer, parce que j'avais besoin de faire des pauses.... un livre dur, sans concessions, à la croisée de l'enquête et de l'autobiographie mais tellement plus encore....

Une narratrice, deux histoires qui se croisent : celle d'Alexandria, jeune femme dont les blessures d'enfance restent prégnantes étouffées par les non-dits et les secrets de famille et celle de Ricky Langley, pédophile et meurtrier d'enfant. 
Lorsque Alexandria tombe sur ce cas pendant ses études de droit, tout son passé remonte et vient bousculer ses intimes convictions.... entre la fervente adversaire de la peine de mort et la petite fille violentée, c'est cette dernière qui prend le dessus, balayant toutes ses certitudes.... Mais en se penchant plus profondément sur le dossier de cet homme, l'incroyable réaction de la mère de la petite victime la bouleverse : 

 " Même si j'entends le cri de détresse de mon enfant mort, 
j'entends, également, l'appel à l'aide de Ricky Langley."

Elle n'aura de cesse que chercher à comprendre et dès lors, en plongeant dans l'histoire intime de Ricky Langley, elle va refaire surgir tout son propre passé, mettant à jour des similitudes troublantes. Une recherche minutieuse en écho pour exorciser la douleur, pour mettre à jour, pour verbaliser tout ce qui a été tu trop longtemps.

Comment ne pas être touchée par les mots crus mais tout en délicatesse qui racontent, qui suggèrent, qui dénouent.... Comment ne pas être bouleversée par l'humanité qui se dégage de ces récits, la justesse du propos qui remet le bourreau à sa place d'homme dans toute sa complexité, à la fois fragile et coupable, l'intelligence de la narration qui tente de comprendre sans pour autant absoudre, qui entremêle en croisant les deux histoires, l'amour et la haine, la compassion et la condamnation.... 

Il est long et douloureux ce chemin qui mène à la résilience et qui apporte la paix intérieure.... Un livre dur, sensible, essentiel qui met en lumière la complexité de l'homme dans toutes ses contradictions... 

Mon appréciation📚📚📚📚




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire