Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mercredi 12 février 2020

Allegheny River





Auteur : Matthew Neill Null
Editions : Albin Michel



Dans Allegheny River, animaux et humains cohabitent au fil du temps, dans un équilibre précaire, au sein d'une nature ravagée par la main de l'homme. Tour à tour épique et intimiste, c'est un univers de violence et de majesté qui prend vie sous la plume lyrique et puissante de ce jeune écrivain. Ce livre, récompensé par le prix Mary McCarthy, acquiert une dimension universelle, car si le monde qui y est décrit peut nous sembler lointain, une chose est certaine : il s'agit bien du nôtre.
Singulières et puissantes, ces nouvelles, ancrées dans la région des Appalaches, résonnent d'une inquiétante actualité.
Paru le 2 janvier 2020

Mon avis :

Allegheny River est un recueil de 9 nouvelles de Matthew Neill Null, un auteur que je ne connaissais pas et que j'ai eu le grand plaisir de découvrir grâce à un partenariat avec le Picabo River Book Club. Un grand merci à Léa et aux Editions Albin Michel pour cette jolie découverte.

Neuf nouvelles très différentes mais qui toutes convergent autour de Allegheny River et sa région.
D'une plume pleine de poésie, l'auteur dépeint la beauté des lieux et l'empreinte qu'y laissent les hommes, la rudesse de la vie dans ces contrées sauvages. A travers différents récits, parfois tendres, parfois cruels, il célèbre la nature et ses animaux, ours, poissons.... il autopsie l'indifférence ou la bassesse de certains hommes, la loyauté ou le dépassement de certains autres, et surtout leur difficulté à s'intégrer dans ce milieu sans l'abîmer. La nature prend des coups mais elle sait se rebiffer avec brutalité parfois, restant difficile à dompter...

L'art de la nouvelle est un art particulièrement difficile et  l'auteur le maîtrise à la perfection, chaque courte histoire met en lumière un paysage particulier, des hommes confrontés à cet environnement souvent hostile et chacune est parfaitement aboutie avec son lot de surprises, d'émotions, de violence.... Quelques-unes auront ma préférence, celles qui se situent sur la rivière tumultueuse et meurtrière : La saison de Gauley et La lente bascule du temps. Des petits chefs d'oeuvre de  poésie et de cruauté.

Un auteur à suivre assurément !

Mon appréciation📚📚📚📚






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire