Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

jeudi 6 février 2020

Tel père telle fille




Auteur : Fabrice Rose
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire




Un braqueur en cavale.
Sa fille en danger de mort.
Le casse de l'été.
Visite au parloir de la maison d'arrêt de Fresnes. Alexandra, vingt-quatre ans, exige de son père l'impensable : qu'il abandonne sa vie de braqueur et devienne le père dont elle a toujours rêvé. Mais comment résister à une existence dopée à l'adrénaline ?
Deux mois plus tard, Marc Man s'évade. Contrairement aux apparences, pour Alexandra, c'est un coup de chance : quand Marc apprend qu'elle est menacée par une bande de racketteurs fous dangereux, il organise une chasse à l'homme d'une rare férocité. Et, tant qu'à faire, il monte un casse spectaculaire.
Dans la canicule d'août, chacun révèle sa vraie nature et les cadavres commencent à s'aligner.
Paru le 16 janvier 2020

Mon avis :

Encore une belle découverte chez La Bête Noire que je remercie vivement !
Quel livre original ! Original dans le propos terriblement actuel  : deux mondes que l'on n'a pas l'habitude de mettre ensemble qui s'affrontent. Original dans la forme avec un choix narratif audacieux et totalement maîtrisé.
Il y a en outre une véritable authenticité dans le récit, l'auteur sait parfaitement de quoi il parle tant dans les faits violents, brutaux que dans les émotions plus subtiles, parfois à peine ébauchées mais toujours sensibles....

Alex, au centre de l'histoire, est fille de braqueur. Sa vie est totalement impactée par l'absence du père et les visites au parloir. Son petit ami Ludo, lors d'une arrestation pour un fait bénin, profite du tumulte du commissariat et s'échappe en volant au passage une voiture de flic. Il ne sait alors pas qu'à son bord il y a un sac contenant la Zakat d'une organisation djihadiste. Comme un sale gosse fait une mauvaise blague, il se gausse de la situation et n'a pas conscience qu'il vient de signer son destin..... Il place l'argent chez Alex qui va ainsi devenir la cible des djihadistes...

Son père, en cavale et en pleine préparation d'un nouveau casse ne va pas laisser sa fille en danger sans intervenir et c'est avec ses compagnons et amis, Driss, Paco le Gitan..., qu'il va venir s'interposer entre elle et ses poursuivants.
S'en suit une impressionnante opposition entre deux mondes totalement différents et la police ne fait qu'une pale figuration dans l'histoire.....

D'un côté l'on a les braqueurs, criminels endurcis mais avec un véritable code d'honneur. Entre eux, c'est la parole donnée, la loyauté... Ils sont implacables, capables de se salir les mains mais ils ont le sens de la valeur d'une vie et leur violence n'est pas gratuite. Ce sont des bandits à l'ancienne, qui ne vont pas sans rappeler ceux des films français en noir et blanc des années 60 qui faisaient preuve d'honneur....
De l'autre côté, il y a les djihadistes. Entre faux Imam, asocial embrigadé, magouilleurs etc.... ils ne sont qu'étroitesse d'esprit, méfiance, trahison, et pure violence.... c'est sanglant, extrêmement sanglant même, on torture, on égorge, on coupe des têtes etc.... et la fin... OMG ! quelle fin !

Cette violence omniprésente n'est jamais pesante grâce à la plume de l'auteur qui a choisi une langue orale, vivante, familière, pleine de punch, parfois vulgaire.. C'est déroutant de premier abord mais très vite on perçoit la parfaite maîtrise avec les différents niveaux de langage subtilement employés selon les protagonistes....   Il manie les expressions détournées, les métaphores avec brio. D'une écriture incisive, phrases courtes, parfois nominales, il varie les points de vue, l’instantanée des pensées intimes, et laissent affleurer des propres convictions au sujet des religions, sur la nature humaine, la famille, la filiation...il y a beaucoup de très beaux passages sur la relation père-fille, tout en finesse, faits de révolte, de silence étourdissant, de déclaration inachevée, mais d'amour toujours !

Le récit est particulièrement alerte et les événements se succèdent à un rythme effréné, jusqu'à la toute fin.... OMG !  cette fin !

Outre l'intrigue, les personnages sont très denses, détestables ou terriblement attachants, parfois contrastés.... Alex, à fleur de peau, la fois forte et pleine de fragilité, le père pétri de culpabilité et implacable dans ses décisions, et Ludo.... ah Ludo, quel joli personnage ! Il quitte la scène très tôt et pourtant il reste un personnage essentiel... il y a de la poésie chez lui dans le contraste entre son immense culture, ses envolée littéraires, philosophiques ou politiques et sa rébellion d'éternel ado. Quelle force chez lui , quelle lucidité !

Ce n'est pas un coup de cœur mais c'est une très jolie lecture encore une fois et cette fin ! OMG ! Inoubliable ! ....

Mon appréciation📚📚📚📚




2 commentaires:

  1. L'intrigue semble bien me correspondre merci pour ce retour je ne connaissais pas ce roman

    RépondreSupprimer