Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

jeudi 30 juillet 2020

La théorie des poignées de main






Auteur : Fabienne Betting
Editions : Les Escales



Qui n'a pas eu vent de la théorie des poignées de mains ou des degrés de séparation ? Selon cette idée, il ne nous suffit que de quelques connaissances pour relier n'importe qui dans le monde.
Un jeune doctorant, Antoine Cavallero, s'est mis au défi de nous le démontrer.
Un véritable tour du monde l'attend. Et qui ne sera pas de tout repos !
Antoine Cavallero, jeune étudiant en statistiques, a choisi pour son doctorat un sujet peu conventionnel : la Théorie des poignées de main, ou l'idée selon laquelle nous connaissons tous quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un... pouvant nous relier à n'importe quel individu sur notre planète via six degrés de séparation. Mais ce séduisant postulat est-il exact ? C'est ce qu'Antoine s'est mis en tête de prouver.
Alors qu'il présente ses recherches à l'occasion d'un colloque, un grand professeur, irrité par son arrogance, le met au défi de mettre sa théorie en pratique. Antoine devra retrouver un individu choisi au hasard et démontrer que seules cinq personnes les séparent.
Piqué au vif, l'étudiant accepte et se lance à corps perdu dans un tour du monde fou et trépidant qui le mènera de Corfou à Bari en passant par Hô Chi Minh-Ville, Atlanta et Genève.
Paru le 18 juin 2020

Mon avis

Un roman parfait pour l'été : évasion, voyages, aventures...et plus encore !

J'avoue que je ne connaissais pas cette théorie des six degrés de séparation que j'ai trouvée absolument fascinante. Se dire que seulement 6 personnes maximum nous séparent de n'importe quel individu dans le monde  a quelque chose de vertigineux....

Sur ce postulat de départ, Fabienne Betting nous offre un roman léger qui se lit comme un véritable roman d'aventures.
Île de Corfou, Antoine Cavallero, jeune homme de 24 ans, se prépare à présenter son sujet de thèse devant un parterre d'éminents congressistes. Il développe ce singulier concept des six degrés de séparation quand un de ces professeurs, l'odieux Denis Metelet, l'interrompt pour remettre en cause son travail... Un défi est lancé : avec un seul nom pour toute information,  Antoine va devoir retrouver une personne et prouver sa théorie.

Commence un long et minutieux travail de recherche qui va conduire le jeune homme aux quatre coins du globe. De Nancy à Paris, en passant par Hô Chi Minh, Atlanta, Los Angeles, Genève, Bari, Antoine va remonter la vie de l'individu cible et rencontrer tout un tas de personnes qui vont imperceptiblement transformer ses aventures statisticiennes en une belle aventure humaine finalement bien plus essentielle....

Outre l'histoire inventive et dépaysante, l'auteur donne un rythme particulièrement vivant à son roman en variant avec beaucoup de réussite les types de narration : récit classique, communiqués scientifiques, commentaires d'internautes (tellement bien vus!) , articles de blog, interviews, mails..... Et l'on suit avec un vrai plaisir et sans ennui aucun, le très attachant Antoine dans ses pérégrinations géographiques et émotionnelles.


Un grand merci à Babelio et aux éditions Les Escales
pour cette jolie lecture,  idéale en cette période estivale.


Mon appréciation📚📚📚,







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire