Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mardi 7 juillet 2020

Qaanaaq






Auteur : Mo Malø
Editions : La Martinière



Dans le vaste pays blanc, l'esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu'au bout.
Adopté à l'âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n'a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C'est à contrecœur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d'aller aider la police locale, démunie devant ce qui s'annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d'une attaque d'ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ?
Flanqué de l'inspecteur inuit Apputiku – grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps –, Qaanaaq va mener l'enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu'au secret de ses origines.


Paru le 31 mai 2018

Mon avis :

Un très bon polar qui vous transporte dans le pays du grand froid. Dépaysement assuré ! 

Lorsque Qaanaaq, enquêteur de 45 ans à Copenhague, est envoyé en renfort dans le Groenland sur une enquête sordide, l'accueil n'est pas des plus chaleureux.  Les meurtres commis sont sanglants et laissent à penser à une attaque d'ours, pourtant rien ne colle avec cette hypothèse. La chef , belle, froide, déterminée ne semble pas l'apprécier et l'écarte très vite vers le nord du pays. On lui assigne un inspecteur inuit, Apputiku, personnage lunaire, qui sera sa passerelle avec le monde autochtone.

Deux gros atouts pour ce polar très réussi, tout d'abord  la figure singulière de son enquêteur principal dont la vie privée prend une épaisseur particulière avec ce retour aux sources. En effet, on apprend très vite que le Groenland est son pays natal et qu'il a été adopté très jeune, qu'il a adopté à son tour deux jumeaux à titre individuel. Ses deux parents adoptifs sont célèbres, mais il semble que les rapports avec son père ont été conflictuels .... Il reste toute une part d'ombres qui l'entoure et qui le rende plus fascinant encore. 
C'est un homme d'intuitions, un remarquable policier observateur, perspicace, persuasif ...

Puis, il y a ce pays insolite que j'ai découvert sous diverses facettes : son histoire, les enjeux économiques, les façons de vivre (quelques traditions et croyances), le paysage et la réalité de la vie quotidienne, les deux aspects du pays, modernité et tradition, qui s'entrechoquent, le froid omniprésent... Un environnement vraiment passionnant ! 

Une enquête tortueuse et à hauts risques, des personnages charismatiques, un folklore très présent, des poursuites haletantes sur Inlandsis, des doutes continuels sur la loyauté des gens autour de lui... 
Qaanaaq est plus seul que jamais dans ce pays glacial où il a rendez-vous avec sa propre histoire. 

Une très bonne lecture qui donne envie d'en savoir plus sur un Qaanaaq fascinant ! 


Mon appréciation : 📚📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire