Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

lundi 28 septembre 2020

Amitié, tout ce qui nous lie




Auteur : Heike Faller
Illustrateur : Valerio Vidali
Editions : Du seuil et du Sous-sol




Ce livre est dédié à toutes les amitiés : les éphémères, celles qui durent toute une vie, celles qui sont devenues des histoires d'amour et celles que nous n'avons pas osé sauver.
A paraître le 1er octobre 2020


Mon avis

Lorsque j'ai reçu le mail de Babelio me proposant cet album pour une masse critique privilégiée, je n'ai pas hésité une seconde. Le thème et la couverture m'ont de suite interpelée et je ne le regrette pas.

En 180 pages sont abordées toutes les facettes possibles des amitiés, celles qui viennent de l'enfance, les amitiés amoureuses, les amitiés conflictuelles.... Avec peu de mots, le texte est vraiment minimaliste, l'auteur parvient à créer une vraie connivence avec le lecteur, on se retrouve inévitablement à un moment dans ces petits bouts d'histoire, de vie.....ceci renforcé par le tutoiement utilisé et la narration à la première personne.

Les dessins très colorés servent à merveille le propos, j'ai beaucoup aimé le crayonné effet craie qui donne un grain particulier, quelque chose qui rappelle à la fois la douceur mais aussi les aspérités d'une vie. Les personnages un peu stylisés aux visages neutres sans expression (il n'y a aucun œil, aucune bouche de dessiner) laisse toute imagination et appropriation des situations au lecteur. 

Il y a les mots chargés d'émotion et de délicatesse et les dessins chargés de poésie (zoom sur des objets symboliques, utilisation de l'espace feuille tantôt réduite tantôt ample), le tout donne une album très réussi que l'on feuillette à l'envi. 

Quelques pages en toute fin raconte "L'idée de ce livre..." une jolie postface pour clôturer un bel album.


Mon appréciation : 📚📚📚📚


jeudi 17 septembre 2020

Là où se trouve le cœur





Auteur : Sara Lövestam
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire





Une chambre en colocation, un permis de résidence et un job dans une bibliothèque : les années de galère de Kouplan sont définitivement derrière lui ! Toutefois, il y a une chose qu'il ne parvient pas à se sortir de la tête : qu'est-il arrivé à son frère, arrêté en Iran il y a huit ans ? En se lançant à sa recherche, il croise la route de neuf immigrés illégaux qui, comme lui auparavant, font la plonge ou le ménage pour quelques couronnes de l'heure. L'un des leurs est mort, mais personne ne peut dénoncer les coupables à la police, de peur d'être expulsé...
Kouplan va alors devoir faire face à ses anciens démons pour aider ceux qui n'ont personne vers qui se tourner.
Paru le 2 juillet 2020

Mon avis :

Superbe lecture encore une fois ! J'aime beaucoup cette série pleine d'humanité... Ce tome 4 a été impossible à lâcher, émotions, suspense et moments d'extrême tension...

Kouplan est enfin en possession de son précieux permis de séjour. En colocation avec Lennon et Ulrik, il s'est trouvé un stage en bibliothèque.  Il peut désormais reconstruire sa vie en toute tranquillité. Mais pourtant il reste un vide qui l'empêche de profiter pleinement de sa nouvelle condition. Sa famille lui manque et il ne peut cesser de rechercher son frère Nimia dont il n'a aucune nouvelle depuis sa disparition en Iran. 
Ses investigations l'amènent vers son ancien logis où cohabitent 9 réfugiés sans papiers qui subissent les mauvais traitements de ses anciens employeurs. Il est question de meurtre et pour Kouplan, lui qui s'en est sorti, il est impossible de ne pas se sentir concerné. Toujours aussi empathique, il ne peut s'empêcher de s'impliquer pour tenter de les aider. 

S'en suit une enquête assez incroyable où chacun est mis à contribution pour tenter de démasquer les criminels tout en essayant d'éviter d'en subir les conséquences. Mais le danger est grand .... et chacun va risquer sa vie en suivant les plans de Kouplan. 

Outre cette enquête très particulière et passionnante, c'est le destin tragique des sans-papiers qui encore une fois est évoqué entre désespoir et résignation. Le trafic très lucratif dont ils font l'objet est largement dénoncé. 

En parallèle, Kouplan continue ses recherches personnelles et va croiser Victor qui tremble tous les jours pour sa sécurité et celle de sa famille. Il est pourchassé par un homme qui semble tout connaître de son passé et menace son équilibre encore précaire. Cette rencontre est particulièrement touchante. Certainement, le point d'orgue du roman.

L'auteur brosse une galerie de personnages avec beaucoup d'humanité, des marginaux, des laissés pour compte, des adeptes du parkour. 
Il aborde aussi très largement avec justesse et émotion la question de l'identité sexuelle, un sujet essentiel pour notre héros, de son impact sur les familles. 

Une belle réussite, un roman captivant qui alterne entre enquête, témoignage social et introspection personnelle.  La fin offre une jolie touche d'optimisme ! 

Un grand merci à Robert Laffont et La collection  La Bête Noire 

Mon appréciation📚📚📚📚

samedi 12 septembre 2020

Les enquêtes d'Enola Holmes - tome 1 : La double disparition

 






Auteur : Nancy Springer
Editions : Nathan






Ceux qui disent que Sherlock Holmes est le meilleur détective ignorent encore l'existence de sa jeune sœur de quatorze ans... 
Ma mère m'a appelée Enola, qui, à l'envers, se lit alone, "seule" en anglais. Et lorsque Mère disparaît, le matin de mon quatorzième anniversaire, c'est bien seule que je me suis retrouvée. Appelés à l'aide, mes frères Mycroft et Sherlock Holmes - oui le célèbre détective - n'avaient en fait qu'une idée en tête : m'envoyer en pension pour faire de moi une lady. Mais, me refusant à accepter ce sort, je décidai plutôt de prendre mon destin en main et de me lancer, seule, à la recherche de ma mère.
Paru le 4 juin 2009

Mon avis :

Voilà un bon moment déjà que j'avais envie de découvrir cette série jeunesse et la sortie du film sur Netflix m'a poussée à sortir le tome 1. Une chouette lecture qui a rempli toutes mes attentes.

Enola Holmes est la jeune sœur de Mycroft et Sherlock mais il y a fort longtemps que ces derniers ne sont pas venus les voir elle et sa mère. Toutes deux se sont organisé une vie bien à elles. Enola a grandi auprès d'une mère distante et peu conventionnelle qui lui a appris l'indépendance mais aussi la solitude. 

Lorsque au matin de son quatorzième anniversaire Enola s'aperçoit de la disparition de sa mère, elle fait appel à ses frères. Mais ceux-ci ne comprennent pas ses aspirations, sa personnalité et elle se retrouve plus seule que jamais....  Menacée de pensionnat pour dompter son caractère, elle prend la fuite et tente de retrouver sa mère.

S'en suit une aventure de tous les instants, découverte du monde, rencontre d'un jeune lord en fuite, danger de mort, déguisements, messages codés (une jolie trouvaille fort bien amenée et exploitée), réflexion et déduction, enquête parallèle, on ne s'ennuie jamais en suivant la jeune Holmes pleine de ressources qui s'affirme au fur et à mesure des pages. Et si Sherlock ne fait que de brèves apparitions, Enola prend la relève avec brio, c'est une jolie héroïne fort attachante, perspicace que rien n'arrête, elle se sort de toutes les situations avec intelligence, bravoure et la narration à la première personne permet au lecteur de suivre au plus près ses sentiments, ses hésitations, ses raisonnements...

Outre le récit des aventures de notre jeune détective, tout un pan de l'histoire s'attache à la condition féminine de l'époque, sur leurs droits restreints. Le caractère indépendant de la mère a permis à Enola de bénéficier d'une instruction peu habituelle pour une jeune fille et avec son caractère rebelle, celle-ci jette un regard sarcastique sur les vêtements contraignants qu'on tente de lui imposer, sur le rôle qu'on veut lui faire jouer.

Une lecture jeunesse pleine de charme que l'on dévore d'une traite. Le tome 2 est d'ores et déjà commandé !  

Mon appréciation📚📚📚📚



Le film en bref
J'ai adoré ! Les images sont superbes, l'ambiance victorienne parfaitement rendue et les acteurs sont formidables.  J'ai beaucoup aimé la connivence entre Enola et Sherlock bien plus marquée que dans le livre.



mardi 8 septembre 2020

L'essence des ténèbres

 






Auteur : Tom Clearlake
Editions : Moonlight





La petite ville de St. Marys est frappée par des disparitions d'enfants inexpliquées. Cinq au total, en l’espace de quatre mois. Bien qu’aucun indice formel n’ait été relevé par les forces de police, tout porte à croire qu’il s’agit d’enlèvements. Le FBI est chargé du dossier.L'agent spécial Eliott Cooper est envoyé sur place pour enquêter. Peu à peu, il va être confronté à des faits qui ne relèveront plus de ses compétences d'agent, mais de sa capacité à lutter contre un mal obscur qui semble s’être emparé des forêts alentour de la ville... et ça n'est que le début de son enquête.
Paru le 30 avril 2018

Mon avis

Voilà un genre que j'ai peu eu l'occasion de lire, je me suis surtout laissée tenter par le résumé très accrocheur et j'avoue que j'ai pris plaisir à suivre les aventures extra-ordinaires de  l'agent Eliott Cooper.

Des disparitions d'enfants à répétition dans une petite ville jusqu'alors tranquille et c'est l'agent Eliott Cooper qui est envoyé sur place pour tenter de découvrir ce qu'il est leur est advenu.  Eliott Cooper n'est pas un simple agent du FBI, c'est un flic d'élite aux origines amérindiennes, surentraîné, qui connait parfaitement son travail, un homme charismatique, taiseux. 

Lorsqu'il arrive à St Marys, il s'enfonce dans la forêt environnante pour installer son campement. Très vite, il est frappé par l'ambiance particulière qui s'en dégage..... pas un bruit, aucun mouvement, froissement, cri d'oiseau.... Surpris, mal à l'aise, il va entamer ses investigations qui vont l'amener à découvrir des choses incroyables....  Le fantastique s'invite dans l'histoire, ce qui se passe dans ce coin isolé va impacter le monde entier. Très vite, Eliott est dépassé par les événements et se retrouver dans la peau d'un fugitif recherché par toutes les polices. Il aura besoin de l'aide de l'agent Lauren Chambers, pour se sortir des graves périls qui le menacent et pour aller au bout de cette enquête à nulle autre pareille.

Il y a plusieurs points forts dans ce roman. Tout d'abord la figure d'Eliott, ce flic surdoué confronté à quelque chose qui le dépasse et contre laquelle il va se battre corps et âme avec l'aide de la femme de sa vie. Ensuite il y a cette atmosphère pleine de tension qui suscite l'angoisse.  Et pour finir, il y a cette histoire à la dimension visuelle essentielle qui révèle un vrai potentiel cinématographique. 

Très bien construit, le récit entraîne le lecteur dans le temps et dans l'espace pour mettre à jour une théorie prenante. Si tout n'est pas toujours crédible, on accepte de passer outre sans problème et surtout on ne s'ennuie pas , le rythme est parfois intense : enquête, poursuites, morts sanglantes, révélations,  et une course contre la montre qui s'affole dans les derniers chapitres.... jusqu'à la fin plutôt bien pensée.

Mais je n'en dirai pas plus, l'effet de surprise doit rester entier !

Je remercie l'auteur pour sa confiance.

Mon appréciation : 📚📚📚