Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mercredi 28 octobre 2020

Impact







Auteur : Olivier Norek
Editions : Michel Lafon








Face au mal qui se propage
et qui a tué sa fille

Pour les millions de victimes passées
et les millions de victimes à venir

Virgil Solal entre en guerre,
seul, contre des géants.
Paru le 22 octobre 2020

Mon avis :

Parce que j'ai aimé TOUS les livres de Olivier Norek à divers degrés (avec de beaux coups de cœur ...), lorsque ce nouveau roman a été annoncé je l'ai immédiatement précommandé, reçu son jour de sortie et lu dans la foulée avec grand enthousiasme.... 

Sur le papier tout était là pour me plaire, et d'ailleurs j'ai beaucoup aimé le début, les quelques premiers chapitres où l'intrigue est posée, les personnages présentés. Virgil Solal un héros solitaire, solide, son histoire personnelle, les constats troublants, l'enlèvement, la mise en scène, les morts, les enquêteurs très attachants avec leurs singularités, tout commençait fort bien mais très vite, l'intrigue s'est enlisée dans un manifeste écologique à charge. J'ai certes découvert nombres d'exaction, d'affaires perturbantes, je salue les convictions de l'auteur, son travail de recherche comme l'attestent les nombreuses références en fin d'ouvrage, je comprends son intention mais ce n'est pas ce que j'attendais de ma lecture. Le côté polar fait pale figure face aux développements idéologiques, au catalogue alarmiste (certainement à raison, je ne remets nullement en cause le fond). 

Une lecture décevante, loin de mes attentes mais je suis sûre que ce livre trouvera ses lecteurs plus sensibles que moi à la forme et au propos, à la base je ne lis pas les documents, essais, biographies, ce qui explique cela.

Je vais cependant attendre le prochain Olivier Norek dont je reste une inconditionnelle, pour retrouver son écriture, sa si profonde humanité...


Mon appréciation : 📚📚



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire