Auteur : Katerina Autet
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire
Les secrets de famille tuent plus sûrement qu'une arme.
Cape Cod, ses belles villas aux bardages de bois, ses millionnaires discrets qui par-dessus tout ont peur du scandale... Mais, justement, le scandale fait vendre. Bien qu'elle s'en défende, c'est ce qu'Edith Whyte a en tête lorsqu'elle publie un livre accusant son célèbre père, grand patron des arts, de crimes inimaginables.
Père et fille n'ont pas le temps de s'expliquer : William Whyte est retrouvé assassiné et le frère d'Edith est accusé du meurtre.
Tandis que la famille se déchire, la bonne société bruit des rumeurs les plus folles...
Paru le 17 septembre 2020
Mon avis :
Dans la famille Whyte il y d'abord William, le patriarche qui a eu ses enfants sur le tard. Il est à la tête d'une véritable fortune amassée dans les affaires et le monde des arts. Ensuite il y a Edith la fille rebelle, puis Skip le fils insouciant et enfin la petite dernière la ravissante Caroline.
Une famille unie ? Pas si sûr ! Un livre est publié écrit par l'aînée, un livre explosif à charge contre le père, révélant de sombres secrets... Impossible de l'ignorer, il fait la une des médias.
Lorsque le père est assassiné, tous les soupçons se portent sur Skip, tout l'accable... Anéanti, il fait appel à son ami Zach Damon, avocat, même si sa spécialité n'est pas le crime mais le droit des arts... Comment prouver l'innocence de Skip si ce n'est en trouvant le véritable coupable. Commence alors l'enquête : quel est le mobile : la publication du livre, l'argent ou ce mystérieux tableau glissé entre les mains du défunt ?
La narration intime et la construction du récit intelligemment organisée donnent un ton authentique au roman
Le récit se fait à la première personne et c'est Zach l'avocat du prévenu qui raconte. Mais son rôle est particulier puisqu'il a un intérêt personnel dans cette affaire, il entretient un fort lien affectif avec la famille entière. Sa place est peu confortable mais il ne sait pas refuser et tente de démêler le vrai du faux .
Les chapitres alternent entre enquête et extraits du livre d'Edith.
Deux points de vue bien distincts, en premier lieu la voix de Zach qui nous accompagne tout au long du roman pour nous faire découvrir les non-dits, la face réelle de la famille, point de vue chargé de sentiments, d'émotion.. , puis le livre à charge, plus direct et mordant, qui soulève nombre de questions. On remonte dans le temps, les souvenirs personnels de Zach et l'histoire de la famille Whyte s'entremêlent, se confrontent. Des secrets sont mis à jour...
Quel mélange réussi !
L'atout principal du roman est cette enquête à la fois professionnelle et personnelle. Pas de neutralité possible et tout affecte Zach... Il est ballotté entre découvertes et soupçons, et par ailleurs doit gérer ses propres problèmes personnels de couple. C'est un personnage en pleine tourmente qui suscite une vraie empathie.
Les chapitres courts, l'alternance des points de vue, le durée resserrée du récit (tout se passe entre le 17 et le 30 octobre), la voix et les émotions de Zach, la très belle plume nous emportent sans temps mort jusqu'à la fin où la vérité est mise à jour.
Les investigations sont terminées mais dans la vie de Zach rien n'est vraiment dénoué... je le retrouverais bien volontiers dans une nouvelle enquête !
Un roman qui se dévore quasi d'une traite, une excellente lecture !
Vivement le prochain grand prix des enquêteurs !
Mon appréciation : 📚📚📚📚
Je l'ai dans ma PAL numérique, il faudrait que j'y jette un œil !
RépondreSupprimer