Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 11 octobre 2020

De sang et d'encre

 






Auteur : Rachel Kadish
Editions : Cherche Midi




2017, Londres. Professeur d'université proche de la retraite, Helen Watt est contactée par un ancien élève afin de venir étudier des documents en hébreu récemment découverts dans une maison du XVIIe siècle. Très vite, elle est intriguée par l'auteur de ces manuscrits, un certain " Aleph ", dont elle va vouloir déterminer l'identité.

1660, Amsterdam. Ester Velasquez est une femme d'une intelligence et d'une culture exceptionnelles. Secrétaire bien-aimée d'un rabbin aveugle fuyant l'Inquisition espagnole, elle le suit à travers l'Europe et jusqu'à Londres, au moment où la ville est touchée par la peste.
Paru le 17 septembre 2020

Mon avis :

Tout d'abord je tiens à remercier  Léa  et le Picabo River Book Club ainsi que les Editions Cherche Midi  pour ce nouveau partenariat. 

Une superbe lecture profonde et passionnante sur l'Histoire, la place de la femme, la religion, la philosophie....et qui jongle entre deux époques 2017 et 1660.

2017, Londres, Helen Watt, professeur émérite spécialiste de l'histoire juive est appelée pour examiner des vieux papiers dissimulés dans une maison du XVIIe siècle. C'est une très belle découverte et elle s'attelle avec passion à décrypter ces documents avec l'aide d'un jeune étudiant Aaron Lévy. Il s'agit de lettres et autres papiers ayant appartenu à un rabbin, HaCoen Mendes. Le nom du copiste Aleph attire très vite leur attention....

1660, le rabbin HaCoen Mendes torturé par l'Inquisition en Espagne a trouvé refuge en Angleterre. Mais désormais aveugle, il a besoin d'aide pour écrire et pour correspondre avec ses pairs à travers le monde. Il vit avec deux jeunes orphelins qu'il a recueillis Ester et Isaac Vélasquez et sa servante Rivka. Isaac fuit son passé et  se perd dans les rues de Londres... C'est donc Ester, jeune femme cultivée qui prend sa place auprès du vieil homme.... 

L'alternance chapitre par chapitre s'organise entre les deux époques et j'ai autant aimé l'une que l'autre, ce qui est rare. Deux époques, deux histoires passionnantes !

Il y a l'histoire d'Ester qui doit faire preuve de tant d'astuce pour parvenir à exister dans un siècle qui lui refuse son libre arbitre. Elle est emportée par l'Histoire : l'Inquisition, la peste... 
Mais il y a aussi l'histoire d'Helen, hantée par ses souvenirs d'Israël, qui lutte contre la maladie et qui souhaite aller au bout de ses découvertes avant de partir à la retraite.
Deux magnifiques portraits de femmes intelligentes, fortes. Leur passé, leurs blessures apparaissent peu à peu et c'est à travers ces quelques papiers que l'Histoire les rapproche.

Outre ces deux héroïnes, Aaron apporte une autre dimension au roman avec ses propres questionnements, sa réflexion sur les choix de vie. D'autres figures marquantes traversent le récit : le rabbin, la servante Rivka, Dror, Manuel et Alvaro HaLevy....

Il serait dommage d'en raconter trop, il y a tant à découvrir dans ce livre ! C'est le parcours d'Ester et d'Helen, mais aussi l'histoire des juifs et de l'antisémitisme à travers le temps, l'exil forcé, on y parle de Shakespeare, de Spinoza, c'est une belle réflexion sur la religion et sur la place des femmes.

La plume est superbe, j'ai adoré la narration, cette façon sensible d'entrer dans l'intimité des personnages, leur introspection, de raconter les relations qu'ils entretiennent. Elle crée avec beaucoup d'élégance des ambiances particulières : la dimension un peu sacralisée de la recherche dans l'atmosphère feutrée des bibliothèques ; elle entretient un suspense croissant entre la vie amoureuse d'Aaron,  le destin incertain d'Ester, la réussite d'Helen compromise par une concurrence féroce entre équipes de chercheurs. 

La fin du roman est une véritable course contre la montre pour enfin percer tous les secrets enfouis dans les documents. Magnifique dénouement plein d'émotion !

Une excellente lecture que je ne peux que vous conseiller vivement.


Mon appréciation📚📚📚📚

1 commentaire:

  1. Je l'avais repéré au moment de sa sortie, ton avis m'encourage vraiment à lui laisser sa chance !

    RépondreSupprimer