Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 4 juillet 2021

Bluebells Wood


 




Scénario et illustrations : Guillaume Sorel
Editions : Glénat




Depuis la disparition de sa femme, William vit reclus dans sa maison située entre une côte brumeuse et une forêt aux allures de conte de fées. Incapable de se reconstruire, il mène une existence solitaire et sans saveur, ne parvenant à se réfugier que dans la peinture. Ses seules visites de l’extérieur sont Victor, son ami et agent, et Rosalie, sa jeune modèle. Jusqu’au jour où William fait la rencontre d'une créature aussi belle que farouche et pour laquelle il nourrit des sentiments contradictoires : une sirène. Mais est-elle seulement réelle ? Ou ne s’agit-il que d’une illusion venue pour remplacer le fantôme de sa femme disparue ?
Paru le 25 avril 2018


Mon avis :
Dans une petite maison isolée entre plage et forêt, William traîne son blues depuis sa rupture avec Helena. Pour occuper son temps, il peint mais peu importe le modèle, c'est toujours les traits d'Helena qui se dessinent sous ses pinceaux. Seuls, Rosalie qui pose pour lui et Victor son ami viennent troubler sa solitude. Mais un jour, lors d'une sortie en mer, il rencontre une sirène aussi belle que sauvage. L'histoire qui ne va pas sans évoquer celle d'Andersen ne fait que commencer ....

Quel superbe album ! Les dessins et les couleurs sont magnifiques et les pages alternent entre horreur et poésie. Guillaume Sorel a su distiller une touche de fantastique au milieu de détails réalistes dès le début avec cette belle forêt dense et pleine de mystères, fantastique qui ne fait que croitre au fil des pages. Rêve ou réalité, on oscille constamment entre les deux et le peintre s'enfonce dans une histoire pleine de sensualité et de fureur ou les scènes épiques succèdent au moments intimes. 

Suspense, violence, instants de grâce, le scénario réserve quelques jolies surprises dont la fin très réussie.
Et j'ajoute une mention spéciale pour la préface de Pierre Dubois et pour les planches supplémentaires en fin d'album, vraiment superbes ! 

Sur mon échelle : 📚📚📚📚


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire