Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

samedi 31 juillet 2021

L'adversaire


 

Auteur : Emmanuel Carrère
Editions : Folio






Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. Près d'être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Je suis entré en relation avec lui, j'ai assisté à son procès. J'ai essayé de raconter précisément, jour après jour, cette vie de solitude, d'imposture et d'absence. D'imaginer ce qui tournait dans sa tête au long des heures vides, sans projet ni témoin, qu'il était supposé passer à son travail et passait en réalité sur des parkings d'autoroute ou dans les forêts du Jura. De comprendre, enfin, ce qui dans une expérience humaine aussi extrême m'a touché de si près et touche, je crois, chacun d'entre nous.
Paru le 29 août 2002

Mon avis :

Qui n'a pas entendu parler de ce fait-divers à la fois terrible et fascinant, cet homme qui a trompé tous ses proches pendant 18 ans au point d'en arriver à assassiner toute sa famille lorsqu'il s'est senti acculé ? Comment peut-on entretenir l'imposture aussi longtemps ? C'est très intriguée que j'ai commencé cette lecture mais j'en suis ressortie mitigée...

Le récit d'Emmanuel Carrère est détaillé, circonstancié, il a correspondu et rencontré Jean-Claude Romand, il a assisté à son procès, a reconstitué minutieusement tout son parcours. La démarche est sincère, on sent une vraie volonté de comprendre mais pourtant au final le personnage reste flou et beaucoup de questions subsistent. 
L'auteur a opté pour une narration qui se veut objective et donc plutôt froide et détachée qui ne m'a pas apporté ce que j'attendais. C'est Jean-Claude Romand, fidèle à lui-même, qui semble-t-il a mené la danse, ne lâchant que ce qu'il a bien voulu sans garantie de vérité. Le mystère intime reste entier.. 

Un travail journalistique de qualité, une écriture agréable mais pour moi, la dimension psychologique n'est qu'effleurée et c'est ce que j'attendais le plus... 


Sur mon échelle : 📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire