Auteur : R.J. Ellory
Editions : Sonatine
Traduction : Claude et Jean Demanuelli
Écrivain à la dérive, John Harper vient d'apprendre une nouvelle qui le bouleverse : son père, qu'il n'a jamais connu et croyait mort depuis longtemps, est bel et bien en vie. Il se trouve dans un hôpital de Manhattan où l'on vient de le transporter, à la suite de graves blessures par balles. John n'est cependant pas au bout de ses surprises : son père n'est pas n'importe qui, puisqu'il s'agit de Lenny Bernstein, l'un des pontes de la mafia new-yorkaise. Bien vite, John va découvrir que si son passé a été bâti sur des mensonges, son présent l'est tout autant. Pour démêler le vrai du faux, il va devoir se confronter à une énigme insoluble : quel genre d'homme est vraiment son père ?
Paru le 2 juin 2022
Mon avis :
Sitôt sorti, sitôt reçu, sitôt lu ! Impossible d'attendre lorsqu'un RJ Ellory arrive en librairie !
Une excellente lecture une fois encore !
John Harper mène une vie sans attrait loin des promesses que l'édition de son premier livre lui avaient laissé entrevoir. Petit journaliste dans un quotidien de Chicago, il n'a jamais réussi à écrire un second roman et couvre faits divers et événements souvent anodins.
Lorsque sa tante Evelyn le contacte pour lui demander instamment de rentrer sur New York, il découvre que son père qu'il croyait mort depuis sa petite enfance est bien vivant. Lenny Bernstein est cloué sur un lit d'hôpital après avoir reçu une balle lors d'un braquage dans une petite boutique. Au mauvais endroit , au mauvais moment ?
A son arrivée, John va découvrir que tout n'est pas si simple, que bien des mensonges lui ont été faits, que son père n'est pas un simple quidam et que sa propre vie va s'en trouver irrémédiablement chamboulée...
Mais quel chouette bouquin !
Tout d'abord pour le personnage de John, un personnage tourmenté entre ses rêves envolés et la découverte de secrets de famille insoupçonnés. Il y a une vraie profondeur chez lui et son évolution depuis une naïveté désarmante vers une perspicacité aiguisée devant les contours d'une vérité qui se dessine, est passionnante. Il devra prendre des décisions capitales...
Dès son retour à New York, il est pris en charge par Walt Freiberg le bras droit de son père, l'ami de toujours. L'argent coule à flot et très vite John devient un pion majeur de l'échiquier sur lequel deux puissants clans mafieux s'affrontent sans merci.
Tous les coups sont permis et les apparences sont trompeuses. Il lui est difficile de démêler le vrai du faux dans toutes les versions qu'on lui sert, entre les silences de sa tante, les révélations faites avec parcimonie de Frank Duchaunak, flic obsédé par son père (quel autre personnage fascinant !), la bonhommie déroutante de Freiberg, la présence constante de l'énigmatique et attirante Cathy Hollander.
Un scénario au cordeau jonglant entre vernis et réalité, il y a un vrai jeu sur les faux-semblants, un suspense croissant autour des évènements qui se précipitent et un héros plongé dans les arcanes de la mafia, submergé par des enjeux qui le dépassent. Manipulations, affrontements, révélations et surprises, des personnages secondaires denses et marquants, une atmosphère trouble, un suspense savamment entretenu et une fin parfaite en apothéose !
Un excellent polar comme je les aime !
Sur mon échelle : 📚📚📚📚 +