Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

samedi 25 juin 2022

Son espionne royale - tome 9 : Son Espionne royale et les conspirations du palais



Auteur : Rhys Bowen
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire
Traduction : Blandine Longre






Londres, 1934.
La ville est en ébullition. Le prince George, duc de Kent et fils du roi, doit épouser la princesse Marina de Grèce. Or il est connu pour ses nombreuses frasques. La reine confie donc à Georgie une mission de la plus haute importance : introduire Marina dans la jeune élite dorée londonienne et, surtout, empêcher que les rumeurs concernant son fiancé ne parviennent jusqu'à ses oreilles.
Mais le soir de l'arrivée de Marina, Georgie découvre un cadavre dans la cour de Kensington Palace. La victime n'est autre qu'une ancienne maîtresse du prince George. De toute évidence, quelqu'un cherche à gâcher la noce...
Paru le 28 avril 2022


Mon avis  : A venir 







Sur mon échelle : 📚📚📚📚

jeudi 16 juin 2022

Le plan


 


Auteur : Fabrice Rose
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire




Le nouveau thriller du lauréat du Prix Bête noire des libraires.
En cavale à Barcelone, Marc Man monte son prochain coup façon billard à trois bandes, escomptant un bénéfice maximal.
D'abord se venger de ceux qui ont osé s'attaquer à sa fille.
Où qu'ils soient, il les retrouvera. Pas de pitié. Ça va saigner.
Puis kidnapper un fils de dictateur et criminel particulièrement taré, qui prend plaisir à mutiler puis à assassiner ses conquêtes.
Et, cerise sur le gâteau, récupérer une énorme rançon.
Un plan parfait, verrouillé avec de grands pros. Mais deux petits délinquants piquent la Bentley du taré, et c'est le grand dérapage...
Paru le 12 mai 2022

Mon avis : A venir





Sur mon échelle : 📚📚📚📚

dimanche 12 juin 2022

Les sœurs Grémillet - tome 3 : Le trésor de Lucille





Auteur :  Giovanni Di Gregorio 
Illustrateur : Alessandro Barbucci
Editions : Dupuis





Leur maman a inscrit les sœurs Grémillet dans un camp de vacances sur les côtes de Normandie où Lucille, Sarah et Cassiopée découvrent l'océan Atlantique, les intempéries proverbiales, le traditionnel phare rustique, la nature magnifique et... une énorme baleine qui vient soudain s'échouer sur la plage ! Pour Lucille, cela ne fait pas de doute : l'animal est venu les alerter d'un grave danger ! Une inquiétude que ne partage pas la population locale, qui pense que Lucille a beaucoup d'imagination. À tel point qu'elle pourrait presque croire cette légende selon laquelle la femme ayant vécu dans le phare y aurait laissé un trésor... La benjamine des sœurs Grémillet parviendra-t-elle à faire entendre sa voix ?
Paru le 10 juin 2022

Mon avis :

Pour ce troisième tome de la série c'est au tour de Lucille, la plus jeune, d'être mise en lumière. 
Avec ses sœurs Sarah et Cassiopée, elle est en colonie de vacances en Normandie à Vierville-les-bains  au bord de la mer. Lucille, toujours aussi proche de la nature et des animaux, reste le plus souvent à part pour observer la plage, les crustacés, les oiseaux... Elle est une énigme pour tous, même pour ses deux ainées.
Lorsqu'une baleine s'échoue sur le sable, elle n'aura de cesse de lui venir en aide.
En parallèle, les trois fillettes se lancent à la recherche d'informations sur une lointaine parente nommée Ludivine ayant vécu dans le coin et ressemblant étrangement à Lucille. Cimetière, phare abandonné, ancienne pension délabrée, leurs investigations les promènent tout le long de la côte normande.

Encore un joli tome axé cette fois sur l'écologie. Le message est intelligemment délivré, il faut réapprendre à écouter ce que nous dit notre environnement. 
L'enquête parallèle est tout aussi bien menée, entre indices, atmosphères inquiétantes, découvertes et touche de fantastique.

Des dessins toujours aussi beaux, entre personnages expressifs et superbes paysages participent grandement au charme de cette série jeunesse. 


Sur mon échelle : 📚📚📚

mercredi 8 juin 2022

Omerta

 



Auteur : R.J. Ellory
Editions : Sonatine
Traduction : Claude et Jean Demanuelli





Écrivain à la dérive, John Harper vient d'apprendre une nouvelle qui le bouleverse : son père, qu'il n'a jamais connu et croyait mort depuis longtemps, est bel et bien en vie. Il se trouve dans un hôpital de Manhattan où l'on vient de le transporter, à la suite de graves blessures par balles. John n'est cependant pas au bout de ses surprises : son père n'est pas n'importe qui, puisqu'il s'agit de Lenny Bernstein, l'un des pontes de la mafia new-yorkaise. Bien vite, John va découvrir que si son passé a été bâti sur des mensonges, son présent l'est tout autant. Pour démêler le vrai du faux, il va devoir se confronter à une énigme insoluble : quel genre d'homme est vraiment son père ?
Paru le 2 juin 2022


Mon avis :

Sitôt sorti, sitôt reçu, sitôt lu ! Impossible d'attendre lorsqu'un RJ Ellory arrive en librairie ! 
Une excellente lecture une fois encore !

John Harper mène une vie sans attrait loin des promesses que l'édition de son premier livre lui avaient laissé entrevoir. Petit journaliste dans un quotidien de Chicago, il n'a jamais réussi à écrire un second roman et couvre faits divers et événements souvent anodins. 
Lorsque sa tante Evelyn le contacte pour lui demander instamment de rentrer sur New York, il découvre que son père qu'il croyait mort depuis sa petite enfance est bien vivant. Lenny Bernstein est cloué sur un lit d'hôpital après avoir reçu une balle lors d'un braquage dans une petite boutique. Au mauvais endroit , au mauvais moment ?
A son arrivée, John va découvrir que tout n'est pas si simple, que bien des mensonges lui ont été faits, que son père n'est pas un simple quidam et que sa propre vie va s'en trouver irrémédiablement chamboulée...

Mais quel chouette bouquin ! 
Tout d'abord pour le personnage de John, un personnage tourmenté entre ses rêves envolés et la découverte de secrets de famille insoupçonnés. Il y a une vraie profondeur chez lui et son évolution depuis une naïveté désarmante vers une perspicacité aiguisée devant les contours d'une vérité qui se dessine, est passionnante. Il devra prendre des décisions capitales...

Dès son retour à New York, il est pris en charge par Walt Freiberg le bras droit de son père, l'ami de toujours. L'argent coule à flot et très vite John devient un pion majeur de l'échiquier sur lequel deux puissants clans mafieux s'affrontent sans merci. 
Tous les coups sont permis et les apparences sont trompeuses. Il lui est difficile de démêler le vrai du faux dans toutes les versions qu'on lui sert, entre les silences de sa tante, les révélations faites avec parcimonie de Frank Duchaunak, flic obsédé par son père (quel autre personnage fascinant !), la bonhommie déroutante de Freiberg, la présence constante de l'énigmatique et attirante Cathy Hollander. 

Un scénario au cordeau jonglant entre vernis et réalité, il y a un vrai jeu sur les faux-semblants, un suspense croissant autour des évènements qui se précipitent et un héros plongé dans les arcanes de la mafia, submergé par des enjeux qui le dépassent. Manipulations, affrontements, révélations et surprises, des personnages secondaires denses et marquants, une atmosphère trouble, un suspense savamment entretenu et une fin parfaite en apothéose ! 
Un excellent polar comme je les aime !

Sur mon échelle : 📚📚📚📚 +

dimanche 5 juin 2022

Béatrice








 

Scénario et dessins : Joris Mertens
Editions : Rue de Sèvres






Béatrice prend chaque jour le train pour se rendre au travail. Dans la cohue de la gare, un sac à main rouge attire son attention. Jour après jour, à chaque passage dans la gare, il semble l'attendre. Succombant à sa curiosité dévorante, Béatrice, en emportant l'objet chez elle, ouvre les portes d'un monde nouveau...
Paru le 4 mars 2020

Mon avis :

Encore un gros coup de cœur ! ♥  Une pépite ! 

C'est une vraie gageure que de raconter une histoire avec seulement des dessins, il faut qu'ils soient explicitent, qu'ils racontent, qu'ils soient bien pensés pour ne pas perdre le lecteur, le scénario doit être millimétré. Joris Mertens a relevé le défi avec brio, et en plus de toutes ces qualités, ses dessins sont magnifiques. 
Je suis définitivement fan !

Béatrice travaille aux galeries La Brouette au rayon ganterie. Tous les jours elle effectue le même trajet pour s'y rendre. Un matin, un sac rouge abandonné attire son œil, le lendemain il est encore là et le jour suivant aussi.
Intriguée, elle ne peut s'empêcher de l'emporter chez elle et découvre un album photos, de vieilles photos noir et blanc d'un couple fascinant sur lesquelles elle reconnait quelques endroits de sa ville. Elle part sur leurs traces et ne s'attend certainement pas ce qu'elle va alors vivre ...

Mais quelle belle histoire encore une fois, avec cette perspective fantastique parfaitement dosée que j'ai adorée. On retrouve un environnement citadin dense avec des planches foisonnantes de détails, un jeu de couleurs, de noir et blanc et de lumière, des gros plans sur des visages sensibles, expressifs. C'est prenant et tellement beau.

Il y a quelque chose dans les histoires et les illustrations de Joris Mertens qui me touche tout particulièrement, des détails, des focus sur un geste, un regard, un sourire, une attitude, la solitude tellement présente, quelque chose de l'ordre de l'intime et de l'émotion, une profonde humanité. Touchée encore une fois ! 

Vivement le prochain album, je serai au rendez-vous ! 

Sur mon échelle

Le bossu de Montfaucon - tome 2 : Notre-père


 



Scénario : Philippe Pelaez
Dessins : Eric Stalner
Couleurs : Florence Fantini
Editions : Grand Angle





Quasimodo a été sauvé. Il est dorénavant l'homme de main d'un noble déchu décidé à se venger de la monarchie française. Fin du XVe siècle. Louis d'Orléans, duc et premier Prince de sang, s'est vu refuser la régence du jeune Charles VIII manipulé par sa sœur, la perfide Anne de Beaujeu. Réfugié en Bretagne, Louis prépare la défense de Nantes lorsqu'un homme étrange épris de vengeance lui propose ses services. Pierre le Bâtard, accompagné par un bossu difforme tiré des caves du gibet de Montfaucon prévient le duc : Anne de Beaujeu et son homme de main, l'impitoyable Axel Lochlain, ont en leur possession deux documents que lui, le Bâtard, est le seul à pouvoir récupérer : deux lettres qui remettent en question la légitimité de Louis au trône de France.
Paru le 25 mai 2022

Mon avis :

Un second tome qui s'inscrit en continuité directe avec le premier. Les grandes familles sont en lutte pour le trône de France. Parallèlement, les deux frères ennemis Pierre le Bâtard et Axel Lochlain qui ont chacun choisi leur camp vont s'affronter impitoyablement. Le retour sur leur passé est bien intégré dans la narration et amène un éclairage supplémentaire sur leurs relations de haine.

Bataille, manigances, trahison, morts... et toujours ce jeu entre personnages réels et imaginaires.  L'atmosphère trouble est encore au rendez-vous, le péril est grand et le final sanglant attendu est bien là. Un histoire dense et resserrée servie par des dessins classiques judicieux. Les annexes sont indispensables pour remettre en tête le tome 1 et bien comprendre tous les enjeux et les interactions entre les individus.

Un petit bémol cependant, j'attendais un rôle bien plus important pour Quasimodo qui n'est finalement qu'un personnage accessoire dans la narration. Il sert surtout à mettre en avant la douce Jeanne la Boiteuse et son triste destin.

Un diptyque historique très documenté à la fois divertissant et instructif, une très bonne lecture.

Sur mon échelle : 📚📚📚📚