Auteur et Illustrateur: Neyef
Editions : Rue de Sèvres
Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d'un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Accompagné de ses deux comparses, celui-ci arrache Georges à sa vie et l'embarque dans son périple.
Paru le 26 octobre 2022
Mon avis :
Georges est un jeune amérindien vivant dans une réserve, petit protégé d'un pasteur qui lui apprend à oublier sa culture et à connaître la bible sur le bout des doigts. Il rêve d'étudier à l'université et de devenir médecin.
Lors d'un pique-nique avec son mentor, trois cavaliers les surprennent, Sully un irlandais, No Moon une indienne masquée et Little Knife à la recherche de son père. La rencontre est sanglante, le groupe est impitoyable, et pourtant ils décident de laisser la vie à l'enfant. Ils l'emmènent avec eux dans une expédition à haute tension, pleine de dangers : rencontres périlleuses, poursuites, bagarres, désillusions.... L'ouest est un pays sans concession où la mort attend tout un chacun au détour d'une piste...
Quelle excellente BD !
Un récit d'aventures palpitant et tellement plus encore. Il y a une alternance entre scènes violentes et moment plus intimes, sensibles. Chaque personnage est défini par une histoire douloureuse, et Georges vient réveiller leur humanité profondément enfouie. A leur contact, l'enfant va redécouvrir ses racines, en apprendre les traditions, comprendre ce que veut dire aimer et perdre quelqu'un, il va grandir, évoluer, se définir et comprendre les enjeux pour son peuple.
Il y a une vraie réflexion sur l'identité, sur la profondeur des origines, sur le pouvoir de la transmission, sur le rapport de l'homme à la nature, sur la loyauté. C'est passionnant de bout en bout.
Les dessins sont superbes, entre paysages et expressions des visages, couleurs. précision des détails.
Un magnifique album profond, cruel, émouvant, d'un réalisme saisissant. Un petit chef d'œuvre !
Sur mon échelle :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire