Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 21 mai 2023

L'adoption - Tome 4 : Les repentirs





Scénariste : Zidrou
Dessinateur : Arno Monin
Editions : Grand Angle




Jusqu'à présent, sa mère s'appelait Guerre, son père Exil... Désormais, ils ont pour noms Trahison et Abandon. Gaëlle et Romain ont adopté Wajdi, 10 ans, qui a grandi dans l'horreur de la guerre au Yémen. Mais la nouvelle vie française du jeune garçon n'est pas simple. Méfiant, endurci par les combats et les souffrances, et ne parlant pas un mot de français, Wajdi interprète mal les gestes les plus simples. Les heureux parents adoptifs vont vite déchanter, confrontés aux premières rébellions. Au gré des difficultés, le couple hésite à confirmer sa demande d'adoption. La famille qui souhaitait tant cet enfant n'en veut désormais plus. Que reste-t-il alors à Wajdi, sinon la fugue ?
Paru le 26 avril 2023


Mon avis : 

Cet album s'inscrit dans la continuité directe du tome précédent, Wajdi a fugué en comprenant qu'il n'était finalement pas le bienvenu dans cette famille.
Le couple doit faire face à cette disparition et surtout doit se remettre en question. Finies les idées toutes faites, il faut affronter la réalité, prendre ses responsabilités et risquer un colossal sentiment de culpabilité.

Ce tome m'a un peu moins touchée que ses prédécesseurs mais il est essentiel pour clore ce deuxième cycle. Il est principalement axé sur la famille adoptante, son évolution, son introspection, ses émotions et surtout le formidable élan qui l'anime pour tenter de retrouver le petit garçon. Wadji de son côté se heurte à l'indifférence et la dureté d'une société individuelle. Mais le gamin connait la survie et il trouve un  refuge où se terrer loin de tous...

Il y a de forts jolis moments un fois encore, les dessins sont toujours aussi réussis, le scénario bien pensé et la réflexion pertinente, cependant j'aurais aimé un peu plus de Wadji et une fin un peu moins rapide et plus réaliste.

J'ai hâte de découvrir le prochain cycle plein de promesses d'après les quelques mots des auteurs en fin d'album

Sur mon échelle : 📚📚📚





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire