Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 14 mai 2023

Préjudice





Auteur : Ingrid Chabbert et Pog 
Illustrateur : Pauline Bertrand 
Editions : Marabout







Hélène se rend à l’enterrement d’une copine de Lycée et revient sur les lieux de sa jeunesse. 
À la suite d’un drame, elle s’est retrouvée liée à trois autres filles au sein d’un groupe aussi fragile qu’extrême. Depuis, chacune a suivi sa route, avec ce qu’elle sait ou croit savoir.
                                                                                                                            Paru le 25 janvier 2023

Mon avis :

A l'occasion de l'enterrement d'une de ses amie de jeunesse, Hélène retourne sur les lieux de son adolescence. L'occasion de retrouver un père à la mémoire défaillante et les amies avec qui elle a formé un groupe soudé qu'un événement tragique hante depuis longtemps. 

Si Hélène est maintenant une jeune femme épanouie, épouse et mère, son adolescence a été difficile, entre la mort de sa mère et  un drame dont elle a eu du mal à se remettre.... Ce retour aux sources est synonyme de retrouvailles avec ses copines d'antan mais aussi de révélations inattendues, les faits ne sont pas ce qu'elles avaient toujours cru...

Un album extrêmement vite lu et qui s'organise comme une enquête autour de la mémoire. On se laisse très facilement prendre par ce récit, d'autant plus que l'alternance entre le présent et le passé distille les circonstances du drame petit à petit, rendant l'atmosphère lourde d'un secret trop longtemps tu, aiguisant la curiosité jusqu'à la vérité surprenante.
A la fois polar, témoignage, chronique d'une amitié indéfectible, cette bande dessinée surfe sur divers genres et offre des moments très émouvants entre un père fragilisé et sa fille et des moments durs où la violence s'impose. 
Les dessins travaillés suivent judicieusement cette alternance entre couleurs et lumière au présent et monochrome plus sombre du passé, les ellipses de temps graphiques sont astucieuses et participent à l'ambiance pesante de certains chapitres. 

Une bonne lecture, un peu trop rapide cependant, j'aurais aimé plus de pages pour approfondir certains aspects de l'histoire. Il n'en demeure pas moins que le thème est fort et la fin extrêmement touchante.


Sur mon échelle : 📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire