Auteur : Michaël Bourgatte
Editions : Densité
Collection : Discogonie
En 1982 paraît Nebraska de Bruce Springsteen. Enregistré à la maison, sur un coin de table, avec une guitare et un harmonica, ce qui ne devait êotre au départ qu’une maquette préparatoire à un album studio devient bientôt un de ses albums majeurs. Peut-être son plus grand disque ? Nebraska rompt avec l’univers électrisé des précédentes réalisations et contraste avec la rage rock de Born in the USA qui le révélera au très grand public deux ans plus tard.
Springsteen dans son plus simple appareil dévoile un songwriting folk au cordeau. Chaque note, chaque mot est ciselé. Chaque ambiance, chaque histoire qu’il raconte est délicatement façonnée. Se lancer dans l’écoute de Nebraska c’est comme s’installer au volant de cette voiture dont la pochette nous offre une vue du capot et partir à la rencontre de ces femmes et de ces hommes ordinaires aux vies déchirées. Ces femmes et ces hommes que l’Amérique, on le sait, compte par milliers et dont Springsteen nous raconte les histoires. Alors en route.
Paru le 6 septembre 2022
Mon avis :
Bruce Springsteen m'accompagne depuis de nombreuses années, j'aime infiniment l'auteur, le chanteur et j'accumule les CD qui tournent très souvent. Lorsque j'ai vu dans la liste de la masse critique babelio un livre qui met à l'honneur mon album préféré du Boss, je n'ai pu résister. Et quel plaisir de l'avoir remporté !
Un très joli petit livre au travail éditorial soigné, pages tantôt blanches, tantôt noires comme une partition de musique, microsillons du vinyle, c'est beau et très agréable à lire.
Une introduction pour expliquer l'incroyable conception de l'album, à la maison, avec trois instruments, enregistré en une nuit, pour en exposer l'esprit global, pour raconter comment une simple maquette devient un grand disque, un chapitre pour décrire le choix d'un visuel rompant avec celui des précédents et Michaël Bourgatte prend chacune des dix chansons et décrypte son histoire, les moments musicaux importants, il nous livre des anecdotes variées et des références culturelles multiples.
Un petit livre passionnant, complet qui rend un bel hommage à ce magnifique album à la fois dépouillé et d'une grande richesse, il donne un éclairage précieux sur chaque titre et l'album prend une nouvelle dimension, gagne en profondeur.
Un livre à lire, un album à écouter sans modération...
Merci Babelio, Merci Densité Editions !
Sur mon échelle : 📚📚📚📚
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire