Scénariste : Jon Lee Anderson
Dessinateur : José Hernandez
Editions : Vuibert
7 juillet 1953, un jeune médecin tout juste diplômé fait ses adieux à sa mère sur le quai de la gare de Buenos Aires. Ernesto Guevara part pour un voyage qui changera son destin. Deux ans plus tard, au Mexique, il croise la route d'un révolutionnaire cubain, Fidel Castro. Et le voilà embarqué, de nuit, un soir de novembre 1956, sur un bateau de fortune qui le mène à Cuba. Là-bas, dans ce pays qui n'est pourtant pas le sien, Guevara construira sa légende et deviendra le Che : guérillero, comandante, tombeur de la dictature, défenseur du peuple, implacable chef révolutionnaire et ennemi juré de l'impérialisme américain.
Mêlant le remarquable travail d'investigation de Jon Lee Anderson au dessin d'exception de José Hernández, ce roman graphique fait apparaître Che Guevara dans toute sa complexité. Un portrait intime et sans concession de cet idéaliste passionné, véritable icône du XXe siècle.
Paru le 13 octobre 2020
Mon avis :
Merci à Babelio et aux éditions Vuibert.
Je ne connaissais somme toute que bien peu de choses sur le Che : en premier lieu bien entendu son portrait iconique par Alberto Korda , quelques vagues éléments sur sa vie.
Le journaliste Jon Lee Anderson raconte dans ce très bel album, la vie détaillée de cette légende et s'attache à décrire l'homme politique, engagé mais aussi l'homme intime et ses relations avec les femmes, ses enfants, sa mère.
Depuis sa jeunesse, médecin idéaliste, jusqu'à sa mort en passant par sa rencontre décisive avec Fidel Castro, l'auteur nous expose cette vie tumultueuse gouvernée avant tout par son combat contre l'impérialisme américain.
Il en ressort le portrait très factuel et très complet d'un homme à la personnalité contrastée, capable du meilleur comme du pire.
Les dessins très réalistes sont superbes. La mise en pages, les gros plans, les expressions, les couleurs sont au service du récit et participent grandement à la réussite de l'album.
Si je devais avoir un bémol, ce serait sur le côté intime que j'ai trouvé peu développé, j'aurais aimé un récit plus sensible pour avoir plus d'émotions. Mais je ressors de cette lecture avec une vraie connaissance de l'homme engagé, de son parcours, de ses combats politiques.
Une lecture utile et instructive.
Sur mon échelle : 📚📚📚
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire