Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mardi 3 octobre 2023

La sentence




Auteur : Louise Erdrich
Editions : Albin Michel
Collection : Terres d'Amérique
Traduction : Sarah Gurcel




« Quand j'étais en prison, j'ai reçu un dictionnaire. Accompagné d'un petit mot : Voici le livre que j'emporterais sur une île déserte. Des livres, mon ancienne professeure m'en ferait parvenir d'autres, mais elle savait que celui-là s'avérerait d'un recours inépuisable. C'est le terme "sentence" que j'y ai cherché en premier. J'avais reçu la mienne, une impossible condamnation à soixante ans d'emprisonnement, de la bouche d'un juge qui croyait en l'au-delà. »

Après avoir bénéficié d'une libération conditionnelle, Tookie, une quadragénaire d'origine amérindienne, est embauchée par une petite librairie de Minneapolis. Lectrice passionnée, elle s'épanouit dans ce travail. Jusqu'à ce que l'esprit de Flora, une fidèle cliente récemment décédée, ne vienne hanter les rayonnages, mettant Tookie face à ses propres démons, dans une ville bientôt à feu et à sang après la mort de George Floyd, alors qu'une pandémie a mis le monde à l'arrêt...
Paru le 6 septembre 2023

Mon avis : 

Tookie, jeune amérindienne à la dérive est entraînée par son amie dans une histoire tellement improbable de vol de cadavre. Elle n'en ressortira pas indemne, la sentence tombe : 60 ans de prison ferme. 
Pendant son incarcération, elle se plonge dans les livres, dévore des ouvrages de tout genre et développe un amour profond pour la lecture.
Au bout de 10 ans, elle bénéficie d'une libération conditionnelle et trouve un emploi dans une librairie spécialisée en littérature autochtone.
Tout va très bien pour elle jusqu'à ce qu'une de ses clientes décède et vienne ensuite hanter les rayons de la librairie....

Quel superbe roman ! La plume a un charme indéfinissable qui m'a littéralement emportée.

C'est l'histoire de Tookie dans toutes ses dimensions, sociales, intimes, familiales et les relations entre les personnages sont d'une telle justesse, relations amicales, relations entre collègues, relations mère-fille évolutives avec l'arrivée d'un bébé, l'histoire complexe et intense de Pollux et Tookie (♥). C'est passionnant, plein de sensibilité et d'émotions, de rires et de drames, d'authenticité.

En filigrane se déploient des thèmes profonds, identité autochtone, croyances, traditions, mort, qui s'appuient sur un contexte social authentique et apportent une dimension supplémentaire au récit. Le covid suspend le monde entre peur et confinement,  puis la mort de Georges Floyd ravive le sentiment de racisme et d'identité et provoque des émeutes sanglantes. 

On suit Tookie dans ses introspections, ses sentiments, ses frayeurs, ses enthousiasmes, son cheminement intérieur pour revenir à l'essentiel, se retrouver. Quel joli personnage et son couple avec Pollux est beau et émouvant ! Rien n'est simple ou manichéen, ce qui donne toute sa richesse au roman.

Un roman généreux, profond, sensible, dramatique mais aussi plein d'humour, un roman qui s'ancre dans notre époque, un roman où l'amour des livres transpire à chaque page, un Louise Erdrich très réussi, un coup de cœur ! 


Sur mon échelle : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire